Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
L'Oriental shorthair n'est d'autre qu'une variante du Siamois pour lequel on a admis toutes les couleurs de robes que le standard de ce dernier n'admettait pas. Ainsi, l'Oriental présente le même fort caractère et est très bavard.
C'est un chat qui peut plaire à certains mais qui ne fera pas toujours l'unanimité. Mais adopter un Oriental signe généralement une grande histoire d'amour envers cette race.
Le chat Oriental, aussi appelé Oriental Shorthair, est un félin à l’allure élégante originaire de la Thaïlande. Cette race s’apparente au Siamois dont seuls la couleur du pelage et des yeux diffèrent, raison pour laquelle l’Oriental a été créé.
En effet, à l’origine la race Siamois acceptait toutes les couleurs et patrons du pelage mais très vite les éleveurs décidèrent de se concentrer uniquement sur le type colourpoint, entrainant la disparition des autres robes pour la race. C’est alors que les Siamois ne répondant pas au standard de par la couleur de leur pelage furent classifiés dans une autre race, créant ainsi l’Oriental Shorthair.
C’est uniquement dans les années 1950 que des programmes d’élevage de l’Oriental commencèrent. La morphologie de la race diffère cependant légèrement entre les américains qui ont choisi de construire une race très proche du Siamois et les anglais ayant préférés en atténuer les traits.
La morphologie de l’Oriental est extrêmement proche du Siamois puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’une variété différente de pelage. L’Oriental est donc un grand chat à l’ossature fine et au corps longiligne d’une élégance remarquable.
Sa tête est marquée par une forme triangulaire, un nez proéminent et de longues et grandes oreilles. Ses yeux en amandes lui confèrent ce côté oriental. Enfin, sa queue longue et fine contribue à allonger son corps.
Poids : de 4 à 6,5kg selon le sexe du chat
Taille : environ 30 cm à 40 cm
L’Oriental a un poil court et très fin qui vient accentuer son corps svelte. Son pelage est totalement lisse et soyeux.
Hormis les robes colourpointed réservées au Siamois, le standard de l’Oriental admet toutes les autres couleurs de robes, qu’elles soient unies ou tabby.
Le caractère de l’Oriental est sensiblement le même que celui du Siamois. A savoir un chat très intelligent mais têtu, ainsi qu’actif et particulièrement bavard. Cette race de chat peut être difficile à appréhender si on n’a pas l’habitude de faire face à un félin au caractère fort ou entêté. L’Oriental aime se mettre au même niveau que l’homme et faire valoir sa présence comme étant égale et non inférieur à celle d’une autre personne du foyer.
Mais n’allez pas croire que l’Oriental n’est pas un chat affectueux car bien qu’il ne soit pas du genre dépendant, il est toujours en recherche d’affection de la part de son maître et saura attirer votre attention en miaulant.
Finalement, l’Oriental possède un caractère spécial à double tranchant : soit on l’apprécie, soit pas. Mais difficile de se détacher de cette sympathique race une fois que l’on a partagé un bout de chemin avec elle.
L’Oriental shorthair a une espérance de vie assez longue qui varie entre 15 et 19 ans.
La race de chat Oriental shorthair est prédisposée à l’alopécie psychogène qui se manifeste par un ennui intense, un manque de stimulation et un environnement stressant poussant le chat à se lécher constamment une zone jusqu’à s’arracher les poils. Cette maladie n’est toutefois considérée que lorsque les autres maladies de peau ont été exclues.
L’amyloïdose rénale, une maladie mortelle affectant le foie, touche également la race. C’est une maladie génétique qu’il est aujourd’hui difficile à dépister.
L’Oriental n’est pas un chat fait pour rester en place. Hyperactif, il a besoin de se dépenser que ce soit seul ou en compagnie de congénères ou d’humains. Qu’il soit en appartement ou en maison, il est important de lui réserver divers jouets et accessoires pour lui permettre d’épuiser son trop plein d’énergie.
L’Oriental demande très peu de soin quotidien. Son poil fin et court ne nécessite pas de toilettage particulier, les simples caresses de son maitre suffisent à lustrer son pelage. Un brossage peut être envisagé de temps à autre mais cela reste dispensable.
Expérience et avis des maîtres sur le Oriental