Loading...

Risque d'un manque de sevrage chez le chaton

Risque d'un manque de sevrage chez le chaton

Quels peuvent être les risques liés à un manque de sevrage chez le chaton ? Pourquoi la période de sevrage est-elle importante ? Le sevrage est une phase obligatoire dans la vie d’un animal. C’est une étape importante où l’animal apprend à se nourrir et se débrouiller seul. Le chaton deviendra indépendant de sa mère et donc apte à se séparer d’elle. Cette transformation est une étape clé et non négligeable, elle permettra au chaton de grandir convenablement sans séquelles physiques ou psychologiques. Les risques d'un sevrage précoce du chaton.

 

Les différentes phases de sevrage

 

Le sevrage est une période charnière chez le chaton. C'est pendant le sevrage que le chaton va apprendre différents comportements félins : se comporter comme un chat, être sociable avec les autres animaux, chasser et jouer, ... En effet, le sevrage est une période de socialisation chez le chaton. Le sevrage du chaton permet également au jeune animal de développer ses défenses immunitaires. Le sevrage est donc indispensable pour le développement du chaton. De façon générale, le sevrage commence à la naissance du chat jusqu'à ses deux mois. Découvrez les différentes étapes du sevrage chez le chaton.

 

À quel âge le sevrage doit-il être effectué ?

Le sevrage chez le chaton débute généralement à partir de la fin de la troisième semaine d’allaitement. En effet le chaton grandit, s’épanouit et découvre le monde qui l’entoure. Il va essayer de copier le comportement de sa mère et gouter à divers aliments. C’est à ce moment-là que les premières dents commencent à pousser. Il est tout à fait normal que la quantité ingurgitée par le chaton vous paraisse peu, mais la quantité va de plus en plus augmenter avec les semaines qui passent. Généralement après la 5e semaine, l’attitude de la mère va changer et elle se détachera petit à petit de ses bébés jusqu’à qu’ils deviennent complètement autonomes. La période de sevrage se fait généralement dans de bonnes conditions et sans difficultés, que ce soit pour la mère ou le chaton. Il peut donc être très dangereux de prendre un chaton non sevré.

 

La phase de pré-sevrage : une étape importante

 

Quand on parle de période de pré-sevrage cela signifie qu’on parle de la période où la mère va nourrir et s’occuper des chatons. Pendant toute la période du premier mois, le chaton s’alimente au lait maternel, en la tétant.

Si tout se passe bien, le poids du chaton va doubler. Ensuite, les dents du chaton apparaitront, l’alimentation ne sera donc plus adaptée et il faudra faciliter sa transition alimentaire en variant le contenu de sa gamelle. De plus, il est conseillé de nourrir la mère avec des croquettes spéciales chatons, en effet elles contiennent plus de vitamines que des croquettes pour chat adulte. (NB : comme nous l’avons mentionné plus haut, le chaton aura tendance à copier les faits et gestes de sa mère. En nourrissant quelque fois la chatte avec des croquettes pour chaton, cela incitera les chatons à faire de même.)

 

chatons pré-sevrage

 

La phase de sevrage : une phase de transition

Il est impératif de respecter 4 à 6 semaines minimum avant de laisser la phase de sevrage débuter. Cette étape se passe naturellement au sein de la portée, néanmoins si vous devez procéder à un sevrage artificiel, car vous avez allaité le chaton à la main, la transition devra être plus lente. Le chaton n’aura pas d’exemple autour de lui pour lui montrer comment être indépendant. Nous vous conseillons de mélanger puis d’alterner lait et croquettes jusqu’à ne laisser que des croquettes.

La loi oblige un minimum de 8 semaines en présence de la mère avant de procéder à une éventuelle adoption lorsque le chaton sera sevré. Il faut impérativement respecter cette phase et ne pas enlever le chaton trop tôt à sa mère, car il risque de rencontrer certaines difficultés par la suite.

 

Quelles sont méthodes pour nourrir un chat qui a été nourri au lait maternel ?

 

C’est aux environs de 4-5 semaines que le chaton va chercher à découvrir ce qui l’entoure. C’est à ce moment là qu’il va essayer de goûter les croquettes dans la gamelle de sa mère. C’est tout à fait normal, et il est même important de surveiller qu’il soit assez curieux pour goûter de tout.

D’ailleurs pour l’aider à manger les croquettes, vous pouvez légèrement les humidifier, cela permettra une ingurgitation plus facile et une digestion meilleure. C’est le chaton qui va s’habituer petit à petit à son nouvel environnement, vous, en tant que maitre, n’avez rien à faire de particulier, vous devez simplement l’encourager dans ce comportement. Il arrivera bientôt au stade où le lait produit par la mère n’est plus suffisant. Petit à petit le chaton va délaisser le lait pour se tourner vers les croquettes, on appelle ça la période de vicariance.

Petit à petit, le chaton va digérer de moins en moins bien le lactose présent dans le lait et il va devenir curieux et va vouloir goûter de nouveaux aliments. Pendant le sevrage, il faut donc être conscient que le chaton va avoir besoin d'une alimentation équilibrée et complète. Surtout, les aliments vont évoluer en fonction de la période du sevrage. Il faut donc bien se renseigner pour savoir comment nourrir un chaton pendant le sevrage. Concernant le sevrage alimentaire du chaton, il intervient vers six semaines.

chaton devant son repas

 

Différents risques liés à un manque de sevrage

 

Ces conseils sur le sevrage sont particulièrement utiles si vous trouvez un chaton de quelques jours dans la rue. Un sevrage précoce ou un manque de sevrage peuvent provoquer chez le chaton certains troubles. Le sevrage n'est pas qu'une étape de transition dans l'alimentation du jeune chat mais elle lui apprend également les codes félins. Voici la liste des différents risques liés à un sevrage précoce :

  • Problèmes et troubles du comportement.
  • Manque de lien affectif entre la mère et son chaton.
  • Problème d’indépendance.
  • Hyper affectivité avec ses maîtres liée à un manque de sevrage affectif.
  • Problème de socialisation du chaton avec les autres animaux et les humains.
  • Aucune autonomie, le chat ne pourra pas se débrouiller seul sans son maître.
 

En conclusion : la période de sevrage est une transition clé qui déterminera la vie future du chaton et qui impactera son comportement. Il faut bien se renseigner sur l’âge du chaton avant de l’adopter (il doit avoir plus de 8 semaines et être sevré : article L. 214-8 du Code rural). Si vous êtes en possession d’une chatte ayant fait des petits, votre rôle est de surveiller leur évolution et d’ajouter des croquettes pour chaton progressivement dans une gamelle à côté de celle de la mère. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes : appelez votre vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chaton, comportement, croquettes, habitude, lait, mere, naissance, relation, semaines, sevrage, tete

Vous aimerez aussi