Loading...

La trousse de secours pour chat

La trousse de secours pour chat

Votre chat n’est pas à l’abri des accidents. Même si ce petit animal est agile, les blessures peuvent s’enchaîner, surtout s’il se promène dehors. Il peut donc être utile d’investir dans une trousse de secours pour votre animal préféré.

Pourquoi avoir une trousse de secours pour chats ? Que doit contenir cette trousse ? Dans quel cas utiliser sa trousse de secours pour chat ? Découvrez tous nos conseils pour vous constituer une trousse de secours adaptée à votre chat.

 

Pourquoi avoir une trousse de secours pour chats ?

A votre domicile ou bien en voyage, il peut arriver que votre chat se blesse, tombe, ou bien soit piquer par un insecte. Il est donc nécessaire d’avoir sous la main une trousse de premier secours afin d’anticiper les éventuelles blessures de votre chat. En effet, certaines petites blessures (sans gravité) ne nécessitant pas un déplacement chez le vétérinaire peuvent être soignées par vous-mêmes. Il s’agira de traiter uniquement les blessures légères. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

 

Que doit contenir la trousse de secours pour chat ?

Voici les éléments nécessaires pour vous constituer votre propre trousse de secours :

  • Une pince anti-tique
  • Des compresses
  • De la gaze et des bandages
  • Des ciseaux à bout rond
  • Un rouleau de sparadrap et/ou des pansements
  • Des gants en latex
  • Une seringue sans aiguille
  • Un désinfectant (exemple la Bétadine)
  • Du sérum physiologique
  • Un thermomètre à embout fin comme les thermomètres électroniques
  • Une collerette
  • Des vermifuges
  • Une pommade cicatrisante

Votre trousse de secours pourra contenir également le carnet de santé de votre chat, ses papiers d’identification, l’adresse et numéro de téléphone de votre clinique vétérinaire habituelle ou celle du lieu où vous vous rendez.  Tous ces éléments vous seront bien utiles en cas de blessures plus graves.

 

Dans quel cas utiliser le matériel de votre trousse de secours ?

  • Le tire tique

La tique est un parasite qui se nourrit du sang de votre chat en cachant sa bouche sous la peau. Lorsqu’une tique se fixe sur une partie du corps de votre chat, il est essentiel de la retirer au plus vite pour prévenir la transmission de maladies. La tique est souvent bien visible (en particulier lorsqu’elle est gorgée de sang). Il est important de palper régulièrement votre chat si celui-ci sort sur l’extérieur. Vous pourrez vous procurer facilement un tire tique dans le commerce notamment en pharmacie. Il permet de retirer la tique de votre chat sans douleur.

 

  • Les ciseaux à bout rond

Si votre chat s’est blessé, les ciseaux à bout rond vous permettront de couper les poils de votre animal tout autour de sa blessure sans lui faire mal.

 

  • Les vermifuges

Certains chats sont sujets aux vers. Souvent, les vers se logent dans l’intestin de votre chat lui causant des désagréments plus ou moins graves. Certains vers sont mêmes transmissibles à l’homme ! Pensez donc à mettre des vermifuges dans votre trousse de premier secours. Il en existe de toutes sortes (comprimés, pipettes) que vous trouverez en pharmacie. Les vermifuges se donnent environ tous les 2 à 4 fois par an pour un chat adulte.

 

  • La collerette

La collerette ou carcan permet d’empêcher le chat de lécher sa plaie. En cas de plaies à la tête, aux yeux ou aux oreilles, la collerette servira de protection pour éviter les risques de griffures. Vous pouvez en trouver chez le vétérinaire ou en pharmacie.

trousse de secours : collerette pour chat

  • La seringue sans aiguille

La seringue sans aiguille vous aidera à injecter directement dans la bouche de votre animal certains médicaments liquides. Elle pourra également servir à le réhydrater, voire à l’alimenter.

 

  • La gaze et les bandages

En cas de blessures plus importantes, la gaze et les bandages vous permettront de réaliser un pansement d’urgence en attendant d’aller consulter un vétérinaire.

 

  • Les compresses, le désinfectant et le sérum physiologique

Vous pourrez utiliser les compresses pour nettoyer, bander ou protéger la plaie de votre chat. Veuillez ne pas utiliser de coton pour les plaies ouvertes car vous pourriez laisser des fibres de coton dans la plaie. Pour le désinfectant, choisissez un désinfectant sans alcool comme la Bétadine qui est un désinfectant sans risque pour l’animal. La Bétadine vous permettra de nettoyer une plaie et de la désinfecter. Le sérum physiologique servira à nettoyer les yeux de votre chat.

 

  • Le thermomètre

Vous utiliserez le thermomètre pour prendre la température de votre chat par voie rectale afin de savoir si votre chat a de la fièvre. La température normale du chat est de 38,5°C à 39°C. Pensez à attendre 2 minutes.

 

  • Une pommade cicatrisante

Lorsqu’une plaie a du mal à cicatriser, vous pouvez utiliser une pommade cicatrisante pour favoriser la cicatrisation de la blessure.

 

D’autres instruments peuvent encore vous être utile et améliorer votre confort ainsi que celui de votre chat : des gants en latex, un coupe griffe, une couverture de transport. En outre, n’utilisez surtout pas de médicaments à usage humain pour votre chat car ils peuvent être toxiques et dans certains cas mortels (exemple : aspirine, paracétamol). Demandez conseil à votre vétérinaire. Une trousse de secours pour chat se doit donc d’être bien équipée afin d’anticiper les éventuelles blessures légères de votre animal. Votre chat restera ainsi en bonne santé plus longtemps.

Et vous, avez-vous une trousse de secours pour votre félin préféré ?

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

bandage chat, chat, chat blessé, chat pince anti-tique, chat premier secours, compresse chat, pansement chat, santé du chat, seringue chat, tire tique, trousse de secours chat

Vous aimerez aussi