Loading...

Enlever une tique d'un chat

Enlever une tique d'un chat

Comment enlever une tique d'un chat ? Comment retirer une tique sur un chat ? Que faire si mon chat a des tiques ? Une tique est un petit parasite qui s'accroche à la peau du chat et se nourrit de son sang. Les félins sont régulièrement victimes des tiques qui peuvent être néfastes pour leur santé. En effet, les chats sortants en extérieur aiment passer sous les sapins, se rouler dans l'herbe et se poser sous les arbustes. Les tiques peuvent causer d'importantes infections et maladies telles que l'hémobartonellose. Il convient de les arracher en toute sécurité. Il est essentiel de retirer tout le corps de la tique avec un matériel adapté : pince à tique, savon, ... Le guide pour retirer une tique d'un chat.

 

Identifier la présence d'une tique

 

La première étape consiste à détecter la présence de tiques sur votre chat. Il n'est pas toujours évident de voir les tiques immédiatement. Même si détecter les tiques n'est pas compliqué, car ces parasites sont facilement reconnaissables à l'oeil ou au toucher, ces parasites sont très petits quand ils viennent tout juste de s'accrocher à l'animal et grossissent avec le temps.

La meilleure solution pour détecter rapidement la présence de tiques sur un animal de compagnie est de vérifier après chaque sortie s'il n'a pas été infesté. Il vous faut regarder et passer votre main dans son pelage à la recherche d'une petite bosse ou piqûre. Surtout pour surveiller les parties du corps les moins poilus du chat : visage, oreilles, cou, ventre, ... En effet, les propriétaires de félin détectent généralement les tiques en carressant leur animal ou en observant leur pelage.

Pour identifier qu'il s'agit bien d'une tique, il faut analyser la taille et la couleur du parasite. Une tique est générale ovale ou ronde et de couleur grise ou blanche. Selon le temps passé à se nourrir de votre chat, la tique peut avoir une taille plus ou moins grosse. Si la tique se nourrit depuis quelques jours ou semaines, elle sera alors gonflée et de forme ovale ou ronde. Il est impossible de voir la tête de la tique car cette dernière est présente sous la peau de votre animal.

photo tique chat 

Solutions pour enlever les tiques du chat

 

Il existe plusieurs méthodes pour enlever une tique accrochée sur la peau d'un animal. La solution reste identique pour l'ensemble de ces solutions : tirer la tique de la peau. Mais pour retirer l'ensemble de la tique, il convient de respecter certaines règles. Dans le cas contraire, la tête de la tique pourrait rester sous la peau du chat et lui causer une infection ou une maladie.

 

  • Retirer la tique à l'aide d'une pince à épiler. Cette méthode est complexe car il vous faut être très vigilent à arracher la tête et le corps de l'animal. Pour cela, attraquer la tique avec la pince à épiler le plus près possible de sa tête.
  • Enlever la tique avec un crochet ou une pince à tique (tire-tique) pour chat. Il existe différents modèles selon la taille de la tique. C'est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour enlever manuellement les tiques. Non douloureux pour l'animal, les crochets et pinces anti tiques vous permettent de retirer une tique avec sa tête. Cet équipement est vendu en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire.
  • Utiliser un répulsif anti tique sur un chat qui a déjà des tiques est efficace. Quelques minutes après avoir traité votre animal avec un spray anti tiques, la tique se décrochera de la peau et tombera. Il convient d'enfermer l'animal dans une petite pièce pour récupérer et tuer la tique.

Ces accessoires ne coûtent pas chers. Pour les pinces et crochets anti tiques pour chat, ils sont réutilisables à volonté et permettent de sortir la tique rapidement et facilement. Il s'agit certainement de la meilleure solution pour enlever les tiques des animaux de compagnie.

Si la tête de la tique reste coincée sous la peau de l'animal, il convient d'aller consulter un vétérinaire et de surveiller la plaie. Il ne faut surtout pas approcher de cigarette ou tenter de l'enlever directement avec les mains. La tique s'enfoncera alors encore plus sous la peau du félin.

Une fois la tique retirée, il faut nettoyer et désinfecter la peau du chat. Pour cela, utilisez du savon et de l'eau chaude ou encore un produit désinfectant de type bétadine. De plus, n'hésitez pas à appliquer des produits de prévention ou encore des traitements naturels contre les tiques. Vous trouverez dans toutes les animaleries, en pharmacie ou chez le vétérinaire des colliers antiparasitaire et des répulsifs anti tiques.

comment enlever tique chat 

Comment enlever une tique ?

 

Que faire pour enlever les tiques ? Voici un guide pour décrocher les tiques simplement. La meilleure méthode consiste à utiliser une pince anti tiques. En effet, cet accessoire permet de retirer en toute sécurité l'ensemble de la tique et ne fait aucun mal à l'animal. Car il est très important que votre chat reste calme pendant le retrait de la tique. Découvrez étape par étape comment retirer une tique d'un chat.

Dès que la tique s'est détachée de la peau du chat, il convient de nettoyer la plaie en définfectant la zone mordue par le parasite. Pour cela, utiliser un produit désinsfectant de type bétadine ou de l'eau chaude et du savon. Ensuite, il faut suivre l'état de l'animal et plus particulièrement la plaie de l'animal pendant 3 à 4 semaines. Principalement la zone proche de la morsure qui peut s'infecter (la plaie devient rouge vif et peut s'enflammer). Aussi, tenez-vous informé des principaux symptômes de la maladie de Lyme qui est justement transmise par les tiques.

  • Commencez par préparer un endroit où tuer la tique définitivement. Ainsi, ce parasite ne pourra plus nuire à vous et votre animal, mais également se reproduire près de votre domicile. Le mieux est de brûler la tique pour être certain de son décès. Toutefois, il peut être intelligent de garder la tique en vie quelques jours si jamais ce parasite a transmis une maladie à votre chat de compagnie. Ainsi, le vétérinaire pourra faire des analyses et détecter la présence de maladie (maladie de Lyme, ...).
  • Protégez vos mains avant toute opération sur la tique. Que ce soit un animal de compagnie ou vous, la tique peut transmettre des maladies en vous mordant par exemple ou en sécrétant des susbstances infectieuses sur votre peau. Il convient donc de porter des gants et de ne pas toucher la tique avec des mains nues.
  • Demandez de l'aide à quelqu'un pour tenir votre chat de compagnie. En effet, les chatons et chats adultes n'apprécient pas toujours d'être manipulés.
  • Équipez-vous du crochet ou de la pince anti tiques et saisissez la tique le plus près de la peau du chat. Pour cela, passez délicatement le crochet à la base de la tique. Les crochets et pinces anti tiques permettent d'arracher le parasite sans presser ou écraser le corps de la tique.
  • Une fois la tique bien saisie, soulevez légèrement la pince et effectuez des rotations. La tique se détache toute seule après quelques rotations.
  • Tuez la tique ou enfermez la dans un pot fermé.
  •  

    Produits anti tiques pour les chats

     

    Il est recommandé d'opter pour des produits préventifs avant que votre chat n'attrape des tiques. Mais ces produits seront tout aussi efficaces après avoir retiré une tique de votre félin. Certains préventifs et lotions sont naturels mais coûtent plus chers à l'achat. Ces produits préventifs permettent souvent de lutter contre d'autres infections et parasites du chat comme la teigne. Voici comment prévenir la présence de tiques chez le chat :

    chercher tique chat
    • Évitez que votre chaton ou chat ne se promènent en-dessous des sapins ou zones humides. Pas si évident pour un chat d'extérieur !
    • Cherchez des tiques en carressant ou en regardant votre chat de compagnie régulièrement.
    • Optez pour des solutions préventives telles que les colliers anti parasites ou les répulsifs anti tiques.
    • Faîtes vacciner votre chat contre la maladie de Lyme.

 


Commentaires

29 Septembre 2015
Très intéressant cet article. Ça peut devenir super gros c'est bestiaux là ...
15 Mars 2016
Comme pour le chien, j'ai l'habitude d'en retirer à mes chiens qui en attrapent dans les herbes hautes. Le vétérinaire m'a conseillé de mettre de l'insecticide Frontline sur un coton et tamponner la tique pour l'affaiblir et ensuite prendre la pince, j'ai le CROCHET anti-tique qui coûte moins de 4 euros les deux, à avoir toujours sous la main. La tête vient avec et ensuite désinfecter avec de la bétadine jaune.Comme pour le chien, j'ai l'habitude d'en retirer à mes chiens qui en attrapent dans les herbes hautes. Le vétérinaire m'a conseillé de mettre de l'insecticide Frontline sur un coton et tamponner la t...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter