Loading...

Que faire si mon chat a la teigne ?

Que faire si mon chat a la teigne ?

La teigne du chat est une mycose longue à traiter. Zones sans poil, démangeaisons régulières, pellicules fréquentes conduisent à suspecter notre chat d'avoir la teigne. Cette maladie de la peau qui touche principalement les animaux domestiques tels que le chat, le chien et les rongeurs n'est pas très grave mais doit être soignée à temps. Comment savoir si mon chat a la teigne ? Comment agir contre la teigne ? Vous trouverez dans cet article les conseils pour soigner votre félin et garder votre maison saine. Tout savoir sur le traitement de la teigne chez le chat.

 

Mon chat a-t-il la teigne ?

 

La teigne est une maladie fongique. Cette mycose touche principalement nos amis les chats et se transmet facilement à l'homme. En effet, la teigne est un champignon contagieux. C'est pourquoi il faut être tout particulièrement vigilant si vous pensez que votre chat a contracté cette maladie de la peau. Les signes et symptômes de la teigne chez les félins sont assez faciles à repérer : zones délimitées sans poils, démangeaisons, pellicules, ou encore des plaques dites "plaques de teigne". Chez le chat, la teigne ressemble donc à des pertes de poils assez importantes. Il est conseillé d'analyser quelques photos de chats porteurs de cette mycose pour comparer avec les symptômes de son animal domestique. Le côté inesthétique de la dermatophytose suffira à vous alerter. Dans les cas les plus avancées, le chat pourra perdre presque l'intégralité de son pelage !

Les teignes ne provoquent pas un changement de comportement de votre chat de compagnie. Les chats atteints de ce champignon ne se démange généralement pas par exemple. Si vous observez ces éléments sur votre chat, vous devez impérativement consulter un vétérinaire pour réaliser un bilan de santé de votre animal de compagnie. Ce dernier sera amené à faire deux types d'examen afin de détecter la teigne :

  • Le test à la lampe de Wood : il permet de voir les poils porteurs du champignon grâce à une lampe violette. Si le chat apparait comme fluorescent, il est alors porteur de la teigne. Un test à la lampe de Wood négatif n'infirme pas un chat teigneux. C'est la première étape pour confirmer que votre chat a attrapé la teigne.
  • L'examen microscopique des poils : cet examen est fait dans une clinique spécialisée qui analysera le poil de votre chat. Les poils d'un chat porteur de la teigne sont plein de lésions. La teigne est donc facilement identifiable.

Ces deux examens sont complémentaires et permettent de confirmer ou non la pathologie chez le félin. C'est la solution fiable pour savoir si votre chat a attrapé la teigne. Car la seule analyse des symptômes de la teigne chez le chat ne peuvent suffire. En effet, la perte de poils ou les lésions cutanées peuvent avoir de multiples causes. Une fois le diagnostic fait, il va vous falloir agir rapidement car la teigne du chat se transmet facilement à l'homme. Découvrez comment traiter la teigne chez le chat pour éliminer ce champignon rapidement.

Se débarrasser de la teigne du chat

Comment se débarrasser de la teigne du chat ? Pour soigner un chat atteint de la teigne, il existe des traitements pour éliminer ce champignon. Il est compliqué de se débarrasser de ce champignon car le traitement des teignes chez les animaux est souvent long. Il est donc essentiel que les propriétaires d'un chat contaminé par la teigne détecte cette maladie rapidement afin d'apporter rapidement les soins médicaux adaptés. Une fois que le vétérinaire a validé la contamination de votre animal par cette mycose, vous pourrez donner à votre chat une solution antimycosique.

La teigne fait parfois peur aux propriétaires, mais sachez qu'il est facile de l'exterminer. Les cas de teigne les plus inquiétants sont dans les centres animaliers où plusieurs dizaines d'animaux cohabitent. Mais dans votre domicile, le traitement sera beaucoup plus simple. Toutefois, il faudra désinfecter régulièrement l'habitat car la transmission de la teigne se réalise directement en contact direct avec le champignon. Il faut être particulièrement vigilent quant à l'environnement de votre chat d'appartement.

Il faut cependant bien suivre les recommandations de votre vétérinaire, qui vous donnera un protocole à suivre pour votre chat dans le but de traiter l'animal et ne pas contaminer ses maîtres. Guérir le chat de la teigne consiste en la combinaison deux traitements antifongiques :

  • Une pommade pour soigner les lésions dues aux démangeaisons.
  • Un médicament par voie orale qui permettra d'éradiquer la maladie de la teigne.

Ces traitements contre la teigne féline sont efficaces dans 99% des cas et ne perturbent pas la vie de votre matou. En effet, aucun effet secondaire n'est constaté chez les chatons, chats ou chattes avec le traitement de la teigne. La période de guérison dure en général plusieurs semaines et votre chat devra refaire une batterie de tests certifiant qu'il n'est plus porteur de la teigne.

 

Risques de la teigne du chat et contagion

 

La teigne se transmet très facilement à l'homme. Mais alors, quels sont les risques de la teigne sur l'homme et comment agir ? Les chats sont les animaux qui contaminent le plus facilement l'homme. Les enfants et les femmes sont plus souvent infectés que l'homme. Ce dernier est en effet pourvu d'une protéine cutanée qui le rend plus résistant à cette maladie de peau. Chez l'être humain la teigne se présente sous forme de lésions rougeâtres sur les zones en contact direct avec le chat (mains, poignets, bras, visage). Si votre chat a attrapé la teigne, le risque de transmission de la teigne du chat à l'homme est très important.

Si votre chat est atteint de la teigne mais que votre famille n'a pas encore montré ce genre de signes, il vous faudra quand même consulter un dermatologue ou médecin généraliste. Dans le cas de la teigne, il vaut mieux agir suivant le principe de précaution. Le médecin vous indiquera le protocole à suivre pour prévenir d'une éventuelle contamination. Les conseils les plus fréquents sont d'éviter au maximum le contact avec l'animal, passer l'aspirateur quotidiennement pour enlever tous les poils, et enfin se laver les mains et le corps avec un savon spéciale. Dans le cas d'une dermatophytose féline, il est très difficile de ne pas attraper ce champignon.

Si toutefois, votre famille est déjà atteinte par la teigne il vous fait agir rapidement. Mais pas de panique. Encore une fois, la teigne n'est pas une maladie mortelle. Cependant, elle est particulièrement gênante à cause des démangeaisons et très inesthétique. Votre dermatologue ou médecin traitant vous donnera des traitements nécessaires, qui sont assez similaires à celui du chat. En cas de teigne poussée, le médecin pourra mettre l'enfant en quarantaine pendant quelques jours pour éviter qu'il ne l'a transmette à tous ses camarades de classe. En plus du traitement médical, il vous faudra désinfecter l'ensemble de votre maison (aspirateur, vaporisateur, produits antimycosique)

Ces traitements s'avèrent très efficaces et suffisent à éradiquer la teigne de votre maison en quelques semaines. Une fois votre traitement ainsi que celui de votre chat, n'hésitez pas à refaire une batterie de tests pour être certain de ne plus être porteur de ce champignon. Il faut également savoir qu'un chat peut être porteur de la teigne sans présenter aucun signe significatif. Il est déconseillé d'inviter des amis ou de la famille chez soi si votre chat d'appartement a la teigne afin de ne pas leur transmettre cette maladie.

Vous pouvez discuter de la teigne chez le chat sur le forum santé des chats. Dans tous les cas ne paniquez pas et prenez un rendez-vous chez un professionnel animalier pour un bilan de santé de votre chat. La teigne du chat est une maladie bien connue et maitrisée. Il fait simplement bien suivre les recommandations de votre médecin et vétérinaire pour que la cohabitation entre votre matou et votre famille soit au beau fixe !


Commentaires

16 Juin 2015
Merci pour cet article très intéressant sur la teigne du chat. Sinon, pour compléter l’info, j’avais lu quelque part une recette de grand-mère contre la teigne du chat que j'ai essayé avec succès sur un de mes chats.

- 1/4 de litre de vinaigre de cidre
- 30 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 30 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
- Une pincée de coriandre en poudre

Vous mélangez le tout et vous l’appliquez 3 fois par jour sur les lésions de votre animal. :)
Merci pour cet article très intéressant sur la teigne du chat. Sinon, pour compléter l’info, j’avais lu quelque part une recette de grand-mère contre la teigne du chat que j'ai essayé avec succès sur ...Voir plus
17 Juin 2015
Je confirme, le meilleur des remèdes naturels contre teigne du chat est le vinaigre de cidre bio car c'est un puissant fongicide
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Mai 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat teigne, maladie du chat, santé chat

Vous aimerez aussi