Loading...

Comment savoir si mon chat a des vers et le soigner ?

Comment savoir si mon chat a des vers et le soigner ?

Comment savoir si son chat a des vers ? Mon chat a des vers, que faire ? Comment débarrasser son chat des vers ? Votre chat peut être victime de certaines agressions de son environnement. Les parasites intestinaux sont des problèmes importants que votre chat peut rencontrer tout au long de sa vie. Découvrez comment détecter ces attaques extérieures, et quelles sont les solutions pour protéger votre chat contre les vers ronds et plats.

 

Symptômes et risques des parasites intestinaux du chat

 

Les vers intestinaux sont des parasites internes du chat et sont donc difficilement détectables. Les chats errants et les chats domestiques non vermifugés sont les principales victimes de ces vers. On estime que la moitié des animaux de compagnie sont contaminés par ces vers intestinaux. La contamination a lieu quand le chat se promène dans des endroits sensibles, quand il mange ses proies, ... Il est donc très compliqué de protéger son chat des vers sans l'aide d'un vermifuge.

Ces parasites entraînent de nombreux troubles digestifs pour vos félins. Ces problèmes sont à nuancer en fonction de chaque individu, si vous avez le moindre doute, il est important de faire appel à un professionnel rapidement qui pourra vous apportez son expertise.

Les chatons et chattes gestantes sont plus sensibles à la contamination par ces vers. Il existe différents types de vers intestinaux, des vers ronds et des vers plats, des vers blancs, des vers solitaires, dipylidium, ténias, ... Découvrez les principaux vers qui contaminent les chats domestiques.

 

Les vers ronds chez le chat

On les trouve très souvent dans les chatons, ce sont des vers qui peuvent être très longs (en moyenne 20 centimètres). Les chatons peuvent être infectés directement quand ils sont encore dans le ventre de leur mère, ou bien dès leur naissance quand ils boivent leur lait. Ces vers sont néfastes pour la santé des chatons car ils se nourrissent directement dans le chaton.

 

Les vers plats chez le chat

Souvent appelé ver solitaire, c’est un ver qui est encore plus grand que le précédent, il peut faire jusqu’à 80 cm. Ce vers se nourrit des nutriments que votre chat mange, cela entraîne une baisse d’énergie pour votre animal pouvant entraîner de lourdes conséquences pour sa santé.

 

Symptôme d'un chat contaminé par les vers

De façon générale, un chat infesté par des vers intestinaux peut montrer plusieurs symptômes. Les vers se localisant dans les intestins de l'animal, il s'agit principalement de troubles gastro-intestinaux chez le chat. Ils sont reconnaissables par leur ressemblance avec des petits grains de riz. Les principaux signes d'infestation de vers chez le chat sont les suivants :

  • Des vers sont visibles dans les selles de votre animal.
  • Votre chat a des vomissements et vomit des vers, surtout après l'application d'un vermifuge.
  • Votre chat a de la diarrhée.
  • Votre chat a le ventre dur et gonflé.
  • Vous remarquez un manque d'appétit de votre chaton ou chat avec une baisse d'activité globale.

 

  • Détecter les vers chez le chat

     

    Les chats pouvant être infestés par plusieurs types de vers, encore faut-il savoir différencier les vers ronds et les vers plats chez le chat. Les vers intestinaux provoquent des troubles de la santé relativement proches mais dans certaines circonstances, il est important de les différencier. Voici quelques points à observer attentivement pour déceler une éventuelle contamination de votre chat.

     

    Détecter les vers ronds chez les chats

    Comme nous venons de le dire, les vers ronds sont le plus souvent retrouvés sur les chatons. Pour cela vous devez rester attentif à différents éléments. Voici une liste non exhaustive de tous les symptômes que votre chaton peut contracter s’il est touché par ce type de vers. Il peut avoir des diarrhées, des vomissements, être constipé, des ballonnements abdominal, voir même pour certains individus des retards de croissance.

     

    Identifier les vers plats chez le chat

    Les vers plats s’observent plus facilement, cela en raison de leur anatomie. Ils sont composés de nombreux segments, à l’intérieur de ceux-ci on retrouve des œufs. Ces segments ont une forme de grain de riz blanc, ils sont facilement identifiable dans les selles foncées de votre chat, vous pouvez également retrouver ces vers dans les poils autour de l’anus de votre chat.

     

    Soigner un chat qui a des vers : vermifuges pour félin

     

    Comment soigner un chat infesté par des vers ? Il existe plusieurs traitements pour débarrasser son chat des vers. Il faut faire très attention à ces problèmes de vers intestinaux car ils peuvent être transmis à l’humain. Les jeunes enfants sont souvent exposés à ces problèmes dans leur lieu d’amusement comme les bacs à sable par exemple. Certains félins y viennent faire leurs besoins, et les enfants jouant dedans son contaminé par ces vers.

    Notez aussi, les puces sont souvent porteuse de larves de ténia (ver solitaire), en voulant se débarrasser de ses puces votre chat va se lécher, et c’est ainsi qu’il va être contaminé. Il est donc très important de le traiter en même temps contre les puces, pour limiter tous risques d’attaques.

    La vermifugation doit être automatique pour tous félins, elle doit être réalisée tous les mois jusqu’à qu’il atteigne l’âge de 6 mois. Ensuite il vous faudra prévoir de continuer cette action quatre fois par an toutes les années. Si vous avez une femelle en gestation, vous devez adapter sa vermifugation, pour cela n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire qui pourra vous donner des conseils adaptés. Vermifuger son chat de compagnie est la meilleure solution pour lutter contre les vers et autres parasites.

    Le vermifuge que vous utilisez peut être différent en fonction de chaque félin. C’est à vous de choisir celui qui est le plus adapté au profil de votre animal, mais aussi en fonction de vos habitudes. Il existe différentes présentations de vermifuges : comprimés, pâte contenue dans une seringue, liquide à mélanger à la nourriture. Il est conseillé de demander conseil avant de choisir. Car tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre les mêmes vers.

    Le vermifuge est un outil de prévention, il ne faut pas attendre que les vers apparaissent chez votre animal pour le soigner. Il faut le protéger de toutes attaques de parasites intestinaux. En vermifugeant votre animal, vous lui donnez toutes les armes dont il a besoin pour se forger un système immunitaire performant, cela lui évite aussi des problèmes dermatologiques et nutritifs.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Avril 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chaton, conseils, fermifuge, santé, vers

Vous aimerez aussi