Loading...

Accueillir un furet en appartement

Accueillir un furet en appartement

Peut-on adopter un furet quand on habite un appartement ? C’est une question que beaucoup de futurs propriétaires se posent avant de sauter le pas. Le furet est un mammifère vif et curieux, on peut penser qu’il sera malheureux dans un petit espace. Mais c’est un animal qui s’adapte très facilement à son environnement et idéal en appartement.

 

Comment préparer l’arrivée de son furet en appartement ? Comment rendre heureux son furet en appartement ? Découvrez-en plus sur la vie du furet en appartement.

 

Préparer un coin réservé à votre furet

 

L’essentiel, pour accueillir un furet en appartement, est de pouvoir lui réserver un espace à lui dans lequel constituer son environnement de vie. Une cage pour furet raccordée à un enclos est l’idéal pour lui permettre de sortir se balader et jouer. Celle-ci doit être placée dans un endroit l’abri des courants d’air et de la chaleur. Idéalement, vous pouvez lui réserver une pièce entière si vous en avez la possibilité, cela vous offrira une quantité infinie d’installation possible pour le rendre heureux.

Si votre appartement ne vous permet pas d’installer un enclos, vous pouvez tout simplement opter pour les balades en liberté dans la maison ! La vie en liberté ou en semi-liberté est totalement adaptée pour le furet ! Bien éduqué, un furet est propre et ne fera pas ses besoins hors de sa litière. Vous pouvez ainsi choisir de le laisser libre dans votre appartement que vous soyez présent ou pas, ou alors le remettre dans sa cage uniquement pendant vos absences.

Quoi qu’il en soit, un furet en liberté nécessite des conditions pour préparer le terrain. En effet, pour éviter les accidents il convient de retirer de sa portée tous les petits objets, médicaments, produits d’entretien, tissus et tout ce qui peut être susceptible d’être ingéré. Il est également préférable de boucher les petits recoins où le furet pourrait se faufiler et faire attention à ne laisser aucun accès vers l’extérieur. De même, il est conseillé de bloquer l’accès à la salle de bain, aux toilettes et à la buanderie pour qu’il ne lui vienne pas l’idée de profiter de l’eau de la cuvette ou de se cacher dans la machine à laver.

Une fois le terrain sécurisé, vous pouvez laisser votre furet profiter de ce grand terrain de jeu et l’observer. Bien sûr, un furet en liberté demande autant d’attention qu’un autre ! Si vous ne jouez pas avec lui, il s’ennuiera, et ce, quelle que soit la taille de son environnement de vie.

Adopter un furet en appartement

© Image : EvaSan, Flickr, CC-BY-NC.

 

Les odeurs de furet en appartement

 

Il est légitime de se demander si un furet en appartement ne risque pas d’amener de mauvaises odeurs. L’hygiène de la cage est un facteur de la mauvaise odeur du furet, c’est pourquoi sa litière doit être changée aussi régulièrement que possible. Les crottes doivent être retirées quotidiennement pour éviter la propagation des odeurs, et le bac doit être désinfecté chaque semaine. L’usage d’une litière de qualité et de produits désodorisants aident également à limiter les mauvaises odeurs.

Mais l’origine principale de la mauvaise odeur des furets provient des glandes sébacées dont le but est, d’une part, produire un sébum protégeant ses poils et sa peau, mais aussi à attirer les femelles. En effet, ce sont généralement les mâles qui sont les plus odorants, en raison d’une forte sécrétion de sébum en période de rut. Un problème qui peut être remédier par la stérilisation du furet afin d’empêcher le rut et, par conséquent, la production de sébum par les glandes sébacées.

 

Pour en savoir plus sur la mauvaise odeur du furet et connaître nos conseils pour limiter leur odeur, nous vous conseillons de consulter notre article dédié à l’odeur du furet.


Commentaires

8 Juin
J'ai eu un furet, si on retire les crottes tous les jours (matin et soir) cela ne sent pas mauvais.
8 Juin
La stérilisation atténue l'odeur et si çà dérange ne prenez pas d furet lol
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

accueillir en furet en appartementn, adopter un furet, adopter un furet en appartement, avoir un furet en appartement, conseils avant d'adopter un furet, furet en appartement, mauvaise odeur du foret en appartement, odeur du furet en appartement

Vous aimerez aussi