Loading...

Avoir deux furets à la maison : conseils sur la cohabitation

Avoir deux furets à la maison : conseils sur la cohabitation

Adopter un furet demande d’avoir du temps à lui consacrer si on veut le rendre sociable, mais surtout pour éviter qu’il ne souffre de l’ennui. Un animal domestique qui s’ennuie n’est jamais un animal en excellente santé, c’est pourquoi beaucoup de propriétaires songent à adopter un deuxième furet. Vous êtes peut-être dans ce cas et vous vous demandez sûrement comment faire cohabiter deux furets chez vous ? N’ayez crainte, on vous donne tous les conseils utiles à savoir pour la cohabitation entre furets domestiques.

 

Faire cohabiter deux furets : le moment de la rencontre

 

La cohabitation sera simplifiée si vous adoptez deux furets en même temps dès leur plus jeune âge, par exemple lorsqu’ils viennent de la même portée ou du même élevage. Ils auront déjà été socialisés et grandiront ensemble en instaurant leur propre hiérarchie.

Mais dans le cas où vous décidez d’adopter un deuxième furet, il faut s’assurer de faire les présentations dans les règles de l’art pour que chacun ait le temps de faire connaissance avec l’autre. Une bonne cohabitation entre deux furets passe par une période d’adaptation progressive des deux camps.

 

La rencontre devra toujours se faire dans un terrain neutre, c’est-à-dire un endroit de votre logement qui ne fait pas partie du territoire du furet déjà en place. On oublie les présentations dans sa cage ou son aire de jeu et on privilégie une pièce où ce dernier ne va jamais : la salle de bain, par exemple.

Mieux vaut y aller en douceur en commençant par laisser le nouveau furet dans sa caisse de transport afin que les deux puissent se renifler à travers les barreaux et commencer à faire connaissance. Si le courant semble passer, vous pourrez ouvrir la cage et les laisser se rencontrer en veillant à garder un œil sur le moment.

Notre conseil, si vous avez peur qu’un conflit ait lieu en votre absence, est d’installer les deux furets dans des cages séparées, mais mitoyennes, avant de les laisser vivre ensemble. De cette façon, ils pourront sentir la présence de l’autre et communiquer pour favoriser leur adaptation et faciliter leur future cohabitation.

 

Il faudra un temps d’adaptation de quelques jours à quelques semaines avant que les deux furets ne réussissent à trouver leur place au sein de ce nouveau binôme. L’un va devoir apprendre à partager son territoire tandis que l’autre découvrira à son rythme son nouvel environnement.

Conseils pour la cohabitation entre deux furets à la maison

Cohabitation du furet : 2 mâles ou 2 femelles ?

 

Une question qui revient souvent lorsque l’on parle de cohabitation entre deux furets : doit-on prendre deux mâles ou deux femelles furets ensemble ? Le choix du sexe de vos furets aura un impact sur la réussite de leur cohabitation, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

 

Adopter deux furets femelles

Chez les furets, les femelles ont tendance à être caractérielles. La cohabitation entre deux furettes est tout à faire envisageable, à condition de leur laisser le temps de s’adapter. Avant de les faire habiter dans la même cage, les présentations devront être faites dans un lieu neutre. Il faut compter plusieurs jours de vie en cage mitoyenne si on veut être sûr que les deux furettes aient le temps de s’habituer à la présence de l’autre. Lorsqu’elles seront réunies, une hiérarchie s’imposera naturellement entre les deux et l’intervention humaine est à éviter pendant cette période, sauf en cas de bagarre sanglante.

 

Adopter deux furets mâles

Plus difficile, la cohabitation entre deux furets mâles n’est pas impossible. Un rapport de dominance peut rapidement s’instaurer entre les deux furets, surtout s’ils ne sont pas castrés. Dans ces conditions, il est assez difficile de prévoir s’ils pourront s’entendre ou non. Des bagarres violentes peuvent survenir entre les deux mâles, nécessitant parfois de les séparer définitivement pour éviter des blessures graves, il faut donc prévoir une cage de secours ainsi que de la place.

Il est conseillé d’adopter deux furets mâles castrés qui ne sécrèteront pas de phéromones susceptibles de déclarer un conflit. La cohabitation sera plus facile et les deux furets auront plus de chances de s’entendre.

 

Adopter un couple de furets

Pour une cohabitation idéale entre deux furets, le mieux est d’opter pour un mâle et une femelle. Il y a très peu de chances que les choses se passent mal et vous n’aurez pas à vous inquiéter des conflits ou d’une hiérarchisation difficile. Cependant, il faudra veiller à ce que les deux soient stérilisés, sans quoi vous risquerez de vous retrouver avec des bébés furets non désirés. Bien que ce type de cohabitation soit idéal, négliger les présentations progressives serait une erreur qui pourrait avoir comme conséquence de perturber le furet déjà présent et de provoquer un comportement agressif.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un deuxième furet, cohabitation entre furets, cohabitation entre furets femelle, cohabitation entre furets mâles, rencontre entre 2 furets

Vous aimerez aussi