Loading...

Mon furet se gratte et perd ses poils : comment agir ?

Mon furet se gratte et perd ses poils : comment agir ?

Les propriétaires de furets qui débutent s’inquiètent souvent de voir que leur furet se gratte beaucoup. En réalité, il est tout à fait normal pour un furet de se gratter davantage qu’un autre animal domestique tel que le chat ou le chien. De même, la perte de poils aux changement de saison n’a rien de grave. Inutile de paniquer, donc. Cependant, lorsqu’il se gratte à outrance et qu’on remarque une perte de poils il est bon de commencer à se questionner sur l’origine de ce comportement. Plusieurs raisons peuvent amener un furet à se gratter de manière excessive.

 

Pourquoi un furet se gratte-t-il ? Que faire quand mon furet se gratte et perd ses poils ? Voici les causes et solutions.

 

Les parasites chez le furet

 

Les furets sont des hôtes de qualité pour les puces et les tiques et sans traitement préventif ils risquent d’en attraper fréquemment, surtout si un autre animal cohabite dans la maison. Les parasites engendrent des démangeaisons, des pertes de poils, des plaques rouges. Pour contrôler que votre furet ne soit pas infesté un examen minutieux de son pelage doit être fait. L’omoplate est l’endroit où l’on remarque le plus facilement la présence de puces : on peut y voir des piqures, des excréments de puces voire même la bestiole en elle-même.

Un traitement préventif sous forme de pipettes doit être effectué régulièrement, surtout en automne, saison propice à l’invasion. Si les puces sont déjà là il est important de traiter rapidement à l’aide de pipettes ou de shampoings adaptés. Toute la maison entière doit être traitée pour empêcher au maximum une récidive.

 

La gale du furet

 

Deux types de gales peuvent toucher nos amis les furets : la gale sarcoptique et la gale des oreilles

Le premier cas affecte la peau, engendrant de fortes démangeaisons, des rougeurs, des croûtes et la perte de poils. C’est une maladie extrêmement contagieuse qui nécessite de placer l’animal en quarantaine le temps du traitement prescrit par le vétérinaire.

La gale des oreilles chez le furet, aussi appelée otite parasitaire, est assez courante et toute aussi contagieuse. Dans ce cas de figure le furet va présenter des signes de gêne au niveau des oreilles et se gratter la tête à outrance.

 

Une visite chez le vétérinaire s’impose dès que le furet semble se gratter anormalement et présenter des plaques de rougeurs et croûtes sur sa peau.

Un shampoing mal adapté

 

Les bains trop fréquents, l’utilisation de shampoing trop fort pour la peau fragile du furet ou un rinçage mal effectué peuvent assécher sa peau et provoquer des démangeaisons et à terme, une chute de poils. Choisir un shampoing spécialisé pour furet est important pour ne pas perturber l’équilibre de son épiderme. 

Pour remédier à l’irritation de la peau du furet l’arrêt des bains est la seule solution. On peut aussi utiliser un baume hydratant spécifique pour animaux afin d’aider la peau à se régénérer et l’hydrater. Les prochains bains, lorsque la peau du furet ne sera plus irritée devront se faire de manière très occasionnelle en cas de nécessité. Un shampoing très doux et adapté devra être utilisé, voire uniquement le laver à l’eau claire.

 

La maladie surrénalienne

 

La maladie surrénalienne affecte les furets stérilisés de plus de 3 ans en provoquant une production excessive d’hormones sexuelles liée à un dysfonctionnement d’une grande surrénale. Il peut s’agir d’une tumeur ou d’une anomalie au niveau de la glande.

L’alopécie est l’un des premiers symptômes observable dans ce cas de figure. La chute de poils s’étend de la queue jusqu’à la croupe en touchant le ventre et les flancs du furet. D’autres signes peuvent alerter de la maladie telles qu’une sexualité exacerbée, un gonflement de la vulve chez la femelle et des difficultés à uriner chez le mâle.

Dans le doute, un examen clinique le plus tôt possible dès l’observation d’une chute de poils anormale permettra un diagnostic dans les temps pour soigner le furet dans le cas où il en serait atteint. Pour bénéficier de remboursements des frais de vétérinaire, vous pouvez souscrire une assurance pour furet. Un devis gratuit d’assurance animaux vous permet de comparer les offres des compagnies d’assurance et calculer les tarifs des assurances pour furet en quelques clics seulement.  

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

furet démangeaisons, furet perd ses poils, furet se gratte, gale du furet, parasites furets

Vous aimerez aussi