Loading...

Furet mordeur : comment lui apprendre à ne pas mordre ?

Furet mordeur : comment lui apprendre à ne pas mordre ?

Par définition, le furet est un animal docile. Loin d’être agressif, et encore moins volontairement, il peut cependant lui arriver de mordre. Les causes sont multiples, mais pour l’en empêcher, tout se joue dans son éducation.

 

Votre furet vous mord et vous ne savez pas quoi faire contre cela ? Pourquoi est-ce qu’un furet mord ? Lisez notre article complet pour comprendre pourquoi un furet mord et comment éduquer un furet à ne pas mordre.

 

Furet qui mord : les raisons

 

La morsure de jeu

Un furet qui mordille en jouant, surtout lorsqu’il est jeune, est tout à fait normal. Lorsqu’il vit encore au sein de sa famille, les jeunes furets ont tendance à se chahuter en se mordillant les uns les autres sans crainte de se blesser car ils ont une peau bien épaisse. Arrivé dans son nouveau foyer, le jeune furet désormais seul va tenter de reproduire ce comportement avec vous, le seul hic : c’est qu’il n’a pas conscience que vous ne percevez pas cela comme ses congénères. D’ailleurs, on rencontre ce comportement chez les chiots et chatons également. Pour que votre furet ne vous blesse pas, il va falloir lui faire savoir où sont les limites à ses petits mordillements. En grandissant, c’est une habitude qu’il va perdre.

 

La morsure de peur

Qu’il soit jeune ou déjà adulte, un furet qui se sent en danger va avoir comme réflexe de mordre pour se défendre. Là encore, il ne faut pas blâmer l’animal mais tenter de comprendre sa réaction. Chez les sujets qui n’ont pas été suffisamment socialisés (voire pas du tout), la morsure est une réaction fréquente dès qu’on tente de les manipuler. Il va vous falloir du temps et de la patience pour gagner sa confiance et ne plus être une menace à ses yeux. Inutile le gronder ou de répondre par de la violence envers lui, la méthode de l’éducation positive vaut également pour les furets. Il vous faut rassurer l’animal et le récompenser dès qu’il agit bien.

 

La morsure d’agacement

Tout comme nous, les furets ont besoin de périodes de tranquillité. Ce ne sont pas des peluches que l’on peut manipuler à tout va et puisqu’ils ne peuvent pas parler pour exprimer leur agacement, ils doivent trouver un autre moyen de se faire entendre. Généralement, le furet va se débattre pour s’échapper de votre emprise, mais si le message n’est pas reçu son autre recours va être la morsure. Connaître et savoir décrypter les comportements de son furet est très important pour éviter ce genre de situation désagréable pour l'un comme pour l’autre.

 

La morsure de douleur

Enfin, un problème de santé peut pousser votre furet à vous mordre dès que vous le manipulez pour vous faire savoir que cela lui est douloureux. Si vous constatez que votre furet devient irritable, vous mord ou même vous griffe dès que vous le touchez à un endroit, il souffre sûrement. Une visite chez le vétérinaire permettra de déceler ou problème ou bien d’écarter la possibilité.

Apprendre à mon furet à ne pas mordre

 

Apprendre à un furet à ne pas mordre : conseil pour bien l’éduquer

 

Il n’y a pas mille et une façons d’éduquer un furet à ne pas mordre, mais sachez que la violence est à exclure et qu’il est inutile de frapper votre animal car il n’en comprendrait pas la raison. Si votre furet vous mord un peu trop fort alors que vous jouez avec lui, il va falloir lui faire savoir qu’il n’a pas le droit de faire cela en prononçant un « non » ferme que vous pouvez associer à votre index levé.

Dès qu’il recommencera à vous mordre ou vous mordiller, il faudra répéter cette opération. Les furets mettent un peu de temps avant d’intégrer une règle, c’est pourquoi il faut être patient et user de récompenses pour faciliter le dressage. Lorsqu’il se comporte bien, récompensez-le d’une friandise, une parole encourageante ou une caresse afin qu’il comprenne qu’il a bien agi.

Dans le cas où le furet vous mord pour exprimer un signe de domination envers vous, il faudra se montrer plus ferme et le remettre directement dans sa cage après lui avoir dit un « non » ferme. En associant ce comportement à quelque chose qui n’est pas agréable pour lui, petit à petit il arrêtera d’agir de la sorte. S’il se montre vraiment dominant et devient plus agressif, vous devez cependant lui montrer que ce n’est pas lui le chef. Le prendre par la peau du cou et le soulever permet de lui faire comprendre qu’il n’est pas le dominant. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas douloureux pour lui. Maintenez-le jusqu’à ce qu’il arrête de se débattre puis reposez-le. Répétez cette opération dès qu’il recommence à se montrer dominant et jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est vous le chef.

Enfin, dans le cas où votre furet mord pour se défendre parce qu’il vous voit comme une menace, il va falloir y aller progressivement. Ne tentez pas de le manipuler dès le début alors qu’il n’a pas confiance en vous, c’est la morsure assurée, et elle est légitime. Laissez-le s’habituer à votre présence et faire le premier pas vers vous, une petite friandise peut l’aider à s’approcher. Tentez une petite caresse sur la tête, mais s’il se défile ne le forcez pas. En répétant cette étape plusieurs minutes par jour il se montrera plus docile et vous finirez par pouvoir le caresser, voire le prendre dans vos bras.

 

Eduquer son furet à ne pas mordre peut prendre plus ou moins de temps selon son âge et ses raisons de mordre, il faut se montrer patient et pratiquer la méthode du « non » à chaque morsure et, bien sûr, ne jamais user de la violence en le tapant. Si malgré ces méthodes appliquées pendant plusieurs semaines votre furet continue à mordre, on vous invite à venir exposer votre cas sur notre forum où d’autres passionnés et propriétaires vous donneront des conseils.


Commentaires

18 Février
Ma petite furette qui s'appelait BIJOU m 'a mordu une fois au talon, je l'ai pris dans ma main et je l'ai disputé en lui disant un non ferme, je lui ai montré le poing fermé, elle n'a plus jamais mordu.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Février

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprendre à un furet à ne pas mordre, éduquer un furet à ne pas mordre, empêcher un furet de mordre, furet qui mord, pourquoi mon furet mord

Vous aimerez aussi