Loading...

L'odeur du furet domestique

L'odeur du furet domestique

Le furet est un animal connu pour dégager une odeur particulière, il est d’ailleurs classé dans la même famille d’animaux que le putois. L’odeur musquée du furet n’est pas appréciée de tous et a plusieurs origines. Bien sûr, une bonne hygiène de vie permet d’atténuer cette odeur.

 

D’où vient l’odeur du furet ? Que faire contre la mauvaise odeur du furet domestique ?

 

L’origine de l’odeur des furets

 

Les glandes sébacées

Cette odeur musquée qui émane du furet est produite par ses glandes sébacées situées sous l’épiderme produisant un sébum servant à protéger sa peau et ses poils. Ce sébum sert également en période de reproduction, les mâles ont tendance à être plus odorants puisque c’est cette odeur de musc qui leur permet d’attirer les femelles. Habituellement, l’odeur est peu perceptible, ce n’est que pendant les périodes de rut qu’une plus grande quantité de sébum est produite et rend le furet aussi odorant. Un furet castré sentira beaucoup moins qu’un mâle entier.

 

Les glandes anales

Le furet dispose de glandes anales de part et d’autre de l’anus contenants un liquide très nauséabond mais qui est, fort heureusement, sécrété que de manière ponctuelle. En effet, les glandes anales du furet sont un moyen de défense pour repousser les prédateurs et traduisent également du stress, de la peur ou encore de la souffrance. Le furet domestique secrète cette odeur que de manière très occasionnelle, plus généralement il va procéder à une vidange de ses glandes anales pour ne pas qu’elle se remplissent trop.

 

L’ablation des glandes anales du furet

 

L’odeur la plus nauséabonde du furet provient de ses glandes anales, comment y remédier ?

Depuis le 1er mai 2004 la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie a interdit l’ablation des glandes anales du furet en précisant que « attendu que les glandes anales du furet ont uniquement un caractère défensif, que leur produit n'est en rien dangereux mais seulement olfactif à faible rémanence, elles ne présentent aucun caractère de dangerosité pour les personnes, les animaux ou les biens ». Rien ne justifie cette opération qui relève de la mutilation si ce n’est lorsqu’il y a un but curatif dans le cadre d’infections ou de tumeurs.

Les glandes anales ne sont en rien responsables de la mauvaise odeur quotidienne du furet puisque celle-ci relève des glandes sébacées. L’odeur produite par les glandes anales n’étant que très occasionnelle et éphémère, il convient ainsi d’agir sur l’odeur de musc du sébum protecteur de son épiderme.

atténuer l'odeur du furet

 

Comment atténuer l’odeur des furets ?

 

Entretenir l’hygiène du furet

Le bain pour lutter contre l’odeur du furet est une fausse bonne idée. On pourrait penser que le bain est la solution contre l’odeur de musc produite par le furet, mais en réalité ce n’est pas le cas. En effet, le rôle du sébum produit par les glandes sébacées est de protéger l’animal des agressions de l’épiderme et du poil. C’est une barrière naturelle qui se forme à la moindre agression. Le bain ne ferait que casser ce film protecteur, obligeant les glandes à produire encore et encore du sébum pour venir protéger à nouveau l’épiderme. Une sécrétion de sébum augmentée est synonyme d’odeur accentuée au fil du temps.

Pour combattre la mauvaise odeur du furet la bonne hygiène de son environnement de vie est de rigueur. Lorsque le furet dort dans son panier favori, s’enroule de sa couverture douillette et entre en contact avec n’importe quel accessoire de sa cage il y dépose également du sébum. C’est principalement de là que va émaner cette mauvaise odeur persistante. Tous les accessoires de sa cage et/ou de son parc de jeu doivent être régulièrement changés et nettoyés, de même pour tous les textiles avec lesquels il peut entrer en contact dans votre maison. Un nettoyage régulier permettra de diminuer l’odeur, vous sentirez la différence !

 

La castration et la stérilisation du furet

Un environnement propre n’empêchera pas l’odeur produite par la sécrétion de sébum en période de chaleurs. La seule solution pour empêcher la forte odeur du furet est d’arrêter le rut. Le mâle étant nettement plus odorant que la femelle, il convient de le faire castrer pour éliminer ce désagrément puisqu’il stoppera le rut. La stérilisation de la femelle avec l’ablation des ovaires et de l’utérus est également un moyen de limiter l’odeur produite et de soulager les narines.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

atténuer l'odeur du furet, castration odeur du furet, furet qui pue, furet qui sent fort, mauvaise odeur du furet, odeur du furet

Vous aimerez aussi