Loading...

Les aliments interdits aux rats domestiques

Les aliments interdits aux rats domestiques

Les rats sont des rongeurs souvent confrontés à une image ternie par une comparaison aux rats d’égouts. De ce fait, on pense souvent à tort qu’ils peuvent manger n’importe quoi. La réalité est tout autre, les rats ont un estomac sensible et certains aliments sont très néfastes pour eux. De plus, ils n’ont pas la possibilité de vomir et donc de recracher un mauvais aliment, une intoxication est vite arrivée et peut être fatale.

 

Découvrez dans cet article les aliments toxiques et interdits aux rats domestiques.

 

Le chocolat

 

Comme pour beaucoup d’animaux, le chocolat est un aliment qu’on ne doit en aucun cas donner à un rat domestique car il contient un composé hautement toxique, la théobromine. Ainsi, le chocolat ou le cacao cru sont interdits, mais il faut également avoir une attention particulière sur les biscuits, cookies et gâteaux pouvant en contenir, même en petite quantité.

 

Les agrumes

 

Que ce soit du citron, du pamplemousse, des oranges, des mandarines ou n’importe quel agrume, cet aliment est proscrit chez le rat. La peau des agrumes contient une molécule nommée d-limonène qui est cancérigène.

 

Les noyaux de fruits (ou amandes amères) et pépins

 

Si vous avez l’habitude de donner des fruits à votre rat domestique, veillez à bien retirer les noyaux et les pépins qui sont très toxiques pour lui. En effet, les noyaux et pépins de fruits contiennent des toxines appelées glycosides cyanogènes qui, lors de leur décomposition, libèrent une substance très toxique : le cyanure d’hydrogène.

 

Les pommes de terre crues

 

Les pommes de terre sont un autre aliment interdit pour de nombreux animaux, dont les rats. Il s’agit notamment de la pomme de terre crue qui peut être toxique pour eux et, plus précisément, des pelures et des parties vertes car elles contiennent de la solanine, un alcaloïde qui affecte le système nerveux.

Pour donner de la pomme de terre à son rat domestique, il faut bien l’éplucher et la cuire à l’eau bouillie. A noter qu’il vaut mieux éviter de lui donner des pommes de terres germées ou trop vieilles.

 

L’ail, les oignons, les échalotes

 

Ces aliments sont, comme pour beaucoup d’animaux, à ne pas donner à un rat. L’ail, les oignons et les échalotes détruisent les globules rouges et peuvent provoquer une grave anémie qui, si elle n’est pas prise à temps, peut entraîner une mort subite.

 

Les sodas, l’alcool et le café

 

Cela va de soi, mais les sodas, l’alcool et le café sont interdits pour les rats. Pour les sodas, cela s’explique par le fait que les rats ne peuvent pas vomir et sont donc incapables d’évacuer les gaz. On connait les effets de l’alcool sur les humains et il est évidemment que la moindre goutte puisse être fatale sur l’organisme d’un rat. Enfin, le café contient une dose mortelle de caféine.

rat domestique : aliments interdits

 

Les aliments épicés

 

Le système digestif des rats est fragile et le moindre aliment épicé peut provoquer un grave déséquilibre. Il est donc interdit de donner à son rat tout ce qui contient du piment, du poivre et autres fortes épices.

 

Les bonbons, gâteaux sucrés et dérivés

 

Pour la même raison que les épices, il ne faut pas donner d’aliments trop sucrés tels que des bonbons ou des gâteaux industriels à destination de la consommation humaine. L’organisme des rats n’est pas fait pour supporter ce type d’aliment, de plus les bonbons et pâtes à tartiner sont trop collants pour pouvoir être avalés et le rat risquerait de s’étouffer.

 

Autres aliments interdits à ne pas donner au rat domestique :

 

La liste des aliments toxiques ou dangereux pour les rats est grande :

  • le lait de vache et le lait de soja,
  • les laitages en général sont à éviter,
  • le kiwi,
  • les arachides (noisettes et cacahuètes),
  • le gland de chêne,
  • le chêne,
  • le sapin,
  • les haricots,
  • la rhubarbe,
  • le chou,
  • le poireau,
  • les œufs crus,
  • le ricin,
  • le pain
  • la nourriture pour autres animaux

Commentaires

21 Novembre 2018
c'est noté
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Octobre 2018

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aliments dangereux pour rat domestique, aliments interdits pour les rats domestiques, aliments toxiques pour les rats, nourriture à ne pas donner à son rat

Vous aimerez aussi