Loading...

Conseils pour aménager un terrarium pour grenouilles

Conseils pour aménager un terrarium pour grenouilles

Les grenouilles sont des amphibiens de plus en plus en vogue dans les foyers. Certaines espèces sont très intéressantes à observer, mais savez-vous comment bien aménager leur terrarium ? Chaque grenouille a ses spécificités et l’aménagement de son terrarium sera différent. Si vous ne savez pas comment préparer le terrarium de vos grenouilles domestiques, voici quelques conseils de base qui vous aideront.

 

Le choix du terrarium pour grenouilles domestiques

 

La taille du terrarium pour des grenouilles dépend de l’espèce et du nombre de grenouilles à maintenir. Un terrarium de 60x45x45cm représente les dimensions minimales pour un couple d’une petite espèce de grenouilles. Pour certaines espèces, notamment les arboricoles et les semi-aquatiques, il est conseillé de privilégié la hauteur plutôt que la longueur du terrarium afin de créer un environnement plus adapté à cet animal.

 

L’aménagement du terrarium dépendra ensuite du type de grenouilles hébergées :

  • Terrarium aquatique : pour les grenouilles qui résident exclusivement dans l’eau
  • Terrarium terrestre : destiné aux grenouilles qui vivent hors de l’eau
  • Terrarium semi-aquatique : pour les grenouilles qui passent autant de temps dans l’eau que sur la terre
  • Terrarium arboricole : un terrarium destiné aux grenouilles terrestres mais tout en hauteur, offrant la possibilité de créer des perchoirs et placer des branches verticales

 

Le premier n’offre pas de grandes possibilités d’aménagement, tandis que les trois autres raviront les plus créatifs. En effet, avec des grenouilles domestiques, les possibilités d’aménagement sont grandes et permettent de réaliser de sublimes installations.

terrarium pour grenouilles

 

L’aménagement des terrariums terrestres, semi-aquatiques et arboricoles pour grenouilles

 

L’aménagement de ces trois types de terrariums pour grenouilles est similaire, seul le point d’eau sera différent. Le terrarium doit comporter un substrat adapté, un point d’eau, plusieurs cachettes, un chauffage et un éclairage.

 

Le substrat pour le terrarium de grenouilles

Il existe différents types de substrat pour le sol de votre terrarium. Les plus utilisés sont la tourbe et la fibre de coco, des matériaux faciles à trouver et qui limitent la moisissure engendrée par l’humidité. Avec ce type de matériaux, il est aisé de créer un environnement à la fois naturel et esthétique pour vos grenouilles.

Des copeaux de bois peuvent être utilisés en couche supérieure dans un but décoratif. L’usage de billes d’argile en fond est également préconisé pour absorber l’humidité contenue dans la tourbe. La mousse peut être envisagée pour son confort et son esthétique, mais c’est un matériau qui convient davantage à une grenouille arboricole.

La terre de bruyère, le terreau ou encore les graviers sont également des matériaux que l’on peut utiliser en tant que substrat et qui offrent la possibilité de créer un environnement des plus naturels en mixant les types de sols. Le sol doit avoir une épaisseur d’au moins 3 cm, mais il est tout à fait possible de jouer avec l’épaisseur pour créer des sortes de petites collines si votre terrarium est suffisamment grand.

Un substrat dit « artificiel » composé de faux gazon ou encore de simples feuilles de sopalin peut aussi être utilisé. Ce n’est pas un gage d’esthétisme et de naturel pour le terrarium, mais cela permet un nettoyage rapide et facile. C’est une option généralement préférée par les éleveurs.

 

Les cachettes et décorations

Les grenouilles sont des NAC qui ont besoin de cachettes. De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Vous pouvez opter pour des cachettes naturelles avec des plantes, des roches, des pots de fleurs en terre cuite ou encore des racines et branches ; ou créer vous-même des cachettes en dur pour créer des formes ludiques, une petite cabane de Hobbit par exemple ! Le commerce regorge également de cachettes prêtes à être installées.

Pour la décoration, ce n’est pas les choix qui manquent non plus. Vous trouverez dans le commerce, outre les nombreuses plantes, des écorces et branches à disposer sur le substrat, mais aussi des pierres et des bibelots ou figurines pour donner une dimension féerique au terrarium. Internet regorge de nombreuses photos pour vous inspirer.

Le terrarium arboricole étant tout en hauteur, il est possible de reproduire une jungle miniature avec de longues branches et des plantes grimpantes afin que la grenouille puisse se percher et grimper comme dans son environnement naturel.

 

Exemple d’un aquarium semi-aquatique pour une grenouille: 

 

 

Le point d’eau dans le terrarium pour grenouilles

Le point d’eau, selon si votre espèce de grenouille est terrestre, arboricole ou semi-aquatique va être différent. Dans les deux premiers cas, une petite coupelle peu profonde sera suffisante pour laisser la grenouille s’y baigner. Pour un rendu plus naturel, vous pouvez aménager une petite zone d’eau peu profonde directement dans le substrat pour créer une sorte de mini lac.

Dans le cas d’un aquarium semi-aquatique, il faudra réserver 50% du sol du terrarium à une zone d’eau d’une profondeur d’environ 15 à 20 cm. Les possibilités pour créer ce point d’eau sont grandes, il y a la méthode simple en créant une pente de la terre ferme vers la zone aquatique en créant ainsi deux zones distinctes. Mais, pour les plus bricoleurs, il est possible de créer de petites rivières ou cascades pour un effet des plus naturels et esthétiques.

 

Chauffage et éclairage du terrarium pour grenouilles

Le chauffage du terrarium pour grenouille est nécessaire pour maintenir une température idéale aux conditions de vie de l’animal. L’installation la plus pratique dans ce type de bac est le cordon chauffant qui se place en dessous du terrarium. La température va varier d’une espèce à l’autre, il faut donc connaître les besoins de l’espèce de grenouille que l’on élève.

L’éclairage, qui peut se faire par un néon, une ampoule horticole ou des LED, est principalement utile pour les plantes du terrarium. Il ne faut pas oublier qu’elles aussi ont besoin de certains paramètres nécessaires à leur croissance.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aménagement du terrarium pour grenouilles, idée d'aménagement pour terrarium pour grenouille, quel substrat pour le terrarium de mes grenouilles, substrat terrarium grenouille, terrarium pour grenouille

Vous aimerez aussi