Loading...

Débuter avec la grenouille domestique

Débuter avec la grenouille domestique

Les grenouilles font partie de ces Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) qui conquièrent le cœur de plus en plus de foyers en France. Colorées et de toutes tailles, elles sont très agréables à regarder évoluer dans leur environnement. Néanmoins adopter une grenouille domestique demande davantage de connaissances que n’importe quel chat ou chien : il en existe de nombreuses espèces et chacune requiert des soins différents.

Quelle grenouille domestique acheter ? Quelle est l’alimentation de la grenouille ? Comment aménager son habitat ? Nous vous donnons tous les conseils pour débuter avec la grenouille domestique dans cet article.

 

Quelle race de grenouille choisir

 

Avant de se lancer, il est important de savoir quel type de grenouille on souhaite adopter : plutôt diurne ou nocturne ? active ou passive ? petite ou imposante ? Tant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de s’engager pour environ 25 ans avec cet amphibien.

Pour commencer, il est conseillé de se tourner vers une espèce facile à entretenir. La litoria caerulea, aussi appelée rainette géante ou grenouille de white, est l’espèce idéale pour débuter. Cette grenouille arboricole à la couleur vert pomme est principalement nocturne mais pourra se montrer active en journée. Elle est également facile à nourrir.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la bombina orientalis, une petite grenouille qui appréciera davantage la vie aquatique que terrestre. A la fois diurne et nocturne, vous pourrez l’observer à tout moment de la journée.

Si vous préférez une espèce colorée, choisissez alors une de la famille des dendrobates (auratus, leucomolas ou azureus par exemple). Cette grenouille n’excédant pas 4cm aux couleurs chatoyantes est tout à fait adaptée aux débutants. Bien que toxiques à l’état sauvage, elle ne représente aucun danger en captivité où elle perd de sa toxicité.

Dans tous les cas, quelle que soit la race choisie, sachez qu’une grenouille n’aime pas être manipulée. Si vous cherchez un animal avec qui interagir penchez-vous plutôt vers un chat ou un rongeur.

 

L’habitat de la grenouille

 

Quel habitat choisir ?

L’habitat dépendra bien évidemment de l’espèce de la grenouille. Un terrarium conviendra aux grenouilles terrestres tandis qu’un aquarium à celles qui évoluent en milieux aquatiques. Certaines apprécient les deux environnements. Les grenouilles arboricoles comme la rainette géante aiment pouvoir grimper aux branches, un grand bac sera alors nécessaire pour la satisfaire.

Le bac doit en moyenne faire 60 * 45 * 45 cm pour les grenouilles les plus petites. Si vous optez pour un grand gabarit comme la grenouille de white il faudra choisir un terrarium d’au moins 100 L, soit un mètre de long.

L’habitat de la grenouille devra être loin des rayons du soleil pour éviter une surchauffe de l’eau. Les salons et salles à manger sont des endroits adaptés pour y placer le bac de la grenouille.

Une Litoria Caerulea

 

Comment emménager l’habitat de la grenouille domestique

Il va s’agir de recréer un environnement similaire à celui dans lequel évolue la grenouille à l’état sauvage. Encore une fois, l’aménagement va être différent selon l’espèce.

Le matériel de base à prévoir va être le substrat, l’éclairage, le chauffage et une installation pour maintenir l’humidité du terrarium. Pensez également au décors : plantes, branches, cachettes. Renseignez-vous bien sur les besoins en lumière et chaleur de la grenouille pour lui offrir le meilleur habitat et veiller à son bien-être.

Pour le substrat, le plus commun va être la tourbe, le gravier ou encore de la terre. Pour mieux absorber l’humidité du sol il est recommandé de placer à première couche des billes d’argiles qui sera séparée du substrat par un film geotextile.

La taille du point d’eau va varier selon l’espèce. Pour les dendrobates ou les litoria qui vont très peu dans l’eau, une grande coupelle suffira amplement à l’animal pour patauger. D’autres espèces comme la bombina orientalis ont besoin d’une répartition de 70% d’eau pour 30% d’espace terrestre ; soit environ 15 à 20cm d’eau. Pour la partie hors de l’eau vous pouvez diviser l’aquarium avec un pan de vitre pour avoir votre partie terrestre et placer des branches et nénuphar dans l’eau.

 

L’alimentation de la grenouille

 

Les grenouilles se nourrissent d’insectes : grillons, fourmis, criquets, papillons blattes, mouches, vers… Les magasins spécialisés vendent des insectes prêts à être donnés aux amphibiens. Pour les plus téméraires vous pouvez partir à la chasse aux insectes dans les espaces verts mais il faudra bien nettoyer la proie pour la débarrasser de tout pesticides et autres produits nocifs.

 

Enfin, notez que ces conseils sont généraux et que chaque grenouille a des besoins spécifiques. L’environnement d’une rainette ne sera pas la même que celui d’une tout autre espèce. Il est primordial de s’informer auprès de spécialistes une fois que vous aurez déterminez la race qui vous convient le mieux.

Si vous possédez chez vous des grenouilles faites nous part de votre expérience en commentaire ou sur le forum dédié !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

acheter grenouille, débuter avec les grenouilles, grenouille dendrobates, grenouille domestique

Vous aimerez aussi