Loading...

Cage du furet : comment la choisir et l’aménager ?

Cage du furet : comment la choisir et l’aménager ?

L’une des premières choses à laquelle penser avant l’arrivée d’un furet à la maison, c’est évidemment sa cage. Le furet est un animal joueur et vif, il a besoin d’espace pour s’épanouir. S’il est possible de laisser son furet en liberté lorsqu’on est chez soi, mieux vaut le mettre dans sa cage en cas d’absence. Si le furet vit seul, il risque de s’ennuyer et de déprimer pendant la période où ses maîtres seront absents, c’est pourquoi il est important de bien aménager la cage de son furet.

Quelle cage pour un furet ? Comment aménager la cage pour furet ? Si vous ne savez pas quel habitat offrir à votre futur ami, lisez notre guide pour savoir comment choisir et aménager la cage du furet.

 

Choisir la cage du furet

 

Il faut que la cage du furet soit la plus grande possible : au moins 1m de haut, une largeur de 70cm minimum pour une profondeur de 60cm. Les cages en hauteur sont en privilégier car elles permettent d’installer des étages et de délimiter les espaces de vie du furet. N’ayez pas peur de choisir une cage trop grande, plus il y a d’espace mieux c’est ! Il y a des tas d’accessoires à suspendre et accrocher aux barreaux, la cage ne risquera pas de sembler vide !

On trouve facilement des cages pour furet dans le commerce, une autre option est de choisir une volière mais il faudra dans ce cas acheter des plateformes à part pour pouvoir installer les étages. Certaines plateformes sont pleines tandis que d’autres occupent seulement un quart de la largeur de la cage, si la hauteur de le permet il vaut mieux alterner ces deux types pour optimiser au mieux l’espace disponible. Les différents niveaux de la cage pourront être reliés par des rampes, des échelles ou des tubes.

 

Prix de la cage du furet

 

Les cages pour furet sont onéreuses, elles dépassent la centaine d’euros et peuvent facilement monter jusqu’à 300€ ! C’est pourquoi il faut bien choisir le modèle que l’on souhaite et ne pas hésiter à comparer car c’est un gros investissement pour du long terme. On peut facilement en trouver à un coût moindre dans les petites annonces telles que Le Bon Coin, si vous avez un petit budget c’est une solution idéale pour débuter !

 

 

Aménager la cage du furet

 

L’alimentation

 

Prévoyez une gamelle pour les repas du furet. Choisissez-en une suffisamment lourde, en céramique par exemple, pour qu’il ne s’amuse pas à la basculer.

Pour l’eau, un biberon classique pour rongeurs est amplement suffisant. Veillez à ce que l’eau soit toujours fraîche, il conviendra de la renouveler au moins une fois par jour, voire deux en été.

 

L’espace repos

 

Le furet aime se blottir dans des endroits douillets pour dormir. Il faut donc lui mettre à sa disposition des coins confortables pour ses siestes. Et ce n’est pas ça qui manque sur le marché ! Paniers, coussins moelleux, cabanes en molleton, tunnels rembourrés, nids suspendus, hamacs… vous avez l’embarras du choix. Et pour un moindre coût : un drap ou un plaide en boule feront très bien l’affaire ! Si vous accueillez plusieurs furets n’hésitez pas à multiplier les endroits pour dormir afin que chacun ait sa place.

 

Les jouets pour furet

 

Très joueur, il est important de mettre à disposition du furet de quoi s’amuser, surtout lors de vos absences. Ici aussi, il y a un tas de jouets pour furet car ce n’est pas un animal difficile et un rien l’amuse.

Balles à clochettes, tuyaux, pont suspendus avec échelle pour permettre tout un tas d’acrobaties, tuyaux, corde à nœud, filet à escalade, balle à friandises, peluches, canne à pêche avec plumeau… Voilà de quoi garantir de longues heures de jeu à votre furet !

 

Aménager la cage du furet

 

La litière pour le furet

 

Le furet est un animal propre, une fois qu’il aura appris à utiliser son bac à litière il ira y faire ses besoins. Un bac à litière classique pour chat fera très bien l’affaire pour un furet, veillez cependant à ce qu’il ne soit pas trop haut pour qu’il puisse y rentrer facilement. Dans l’idéal, vous pouvez découper une petite entrée sur l’un des bords. Si plusieurs furets vivent dans la cage, il est préférable de mettre deux bacs. Dans tous les cas, il est nécessaire d’enlever les excréments quotidiennement pour garder une bonne hygiène et éviter les odeurs. Les furets ont en effet un système digestif très rapide et la litière se souille très rapidement.

 

Quelle litière pour un furet ?

 

La litière idéale pour le furet est une litière minérale non agglomérante car elle va permettre d’absorber l’urine. Le furet a tendance à uriner toujours au même endroit, il vaut mieux donc choisir une litière qui ne se désagrège pas sous l’effets de l’urine. Les litières végétales sous forme de pellets de bois ou encore el chanvre sont une bonne alternative pas chère.

La litière étant à changer chaque jour il n’est pas nécessaire d’investir énormément, l’essentiel étant d’éviter les litières trop poussiéreuses, parfumées et agglomérantes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 27 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

accessoire pour furet, aménager cage pour furet, cage à furet, cage du furet, cage pour furet, furet cage

Vous aimerez aussi