Loading...

Adopter un furet domestique

Adopter un furet domestique

Le furet domestique est un animal de plus en plus répandu dans nos foyers en Europe. C’est un animal qui est devenu à la mode depuis quelques années, mais ce n’est pas pour autant une peluche. Il demande beaucoup d’attention, de ressources mais aussi de patience. N’hésitez pas à lire la suite de notre article pour découvrir ce fabuleux animal.

 

Qu’est ce qu’un furet ?

Le nom d’origine du furet signifie « voleur puant ». Il fait référence à l’odeur que dégage le pelage des furets. Dans son habitat naturel, le furet a pour habitude de cacher ses proies et sa nourriture dans sa tanière. Lorsqu’on possède un furet chez soi on peut rapidement constater que l’animal ne perds pas ses habitudes, il n’hésitera pas à vous voler des objets et à les cacher dans son repère. Un conseil, ne laissez pas votre trousseau de clés à la vue de ces petites bêtes !

On distingue deux catégories de furets domestiques : les furets à poil court comme les furets albinos possédant des yeux roses et les furets putoisés; ou alors les furets à poils long comme le furet angora qui quant à eux ont le bout du museau, les pieds et la queue noir.

Il n’y a pas de grandes différences entres les deux genres chez le furet. Les mâles ont une taille d’environ 50 cm et les femelles 40 cm en moyenne. Le poids du furet varie d’un à deux kilos. Néanmoins le poids de l’animal varie selon la période de l’année. Pour préparer la saison hivernale le furet aura tendance à grossir.

 

L’alimentation du furet

Le furet se nourri avant tout de nourriture animal contenant beaucoup de protéines. Privilégiez donc dans l'alimentation du furet les protéines animales aux protéines végétales. De plus, c’est un animal qui brule très rapidement la nourriture qu’il mange. Il faut donc le nourrir peu mais fréquemment.

 

La durée de vie moyenne d’un furet

La durée de vie moyenne d’un furet varie entre 5 et 14 ans. Les facteurs de variation sont le lieu de naissance du furet et ses habitudes de vie tel que sa nourriture, son environnement,…

 

furet domestique

 

La santé du furet  

Il est rare de voir un furet tomber malade, ce sont des petits animaux coriaces et pleins de vivacité. Si votre animal est bien nourri et qu’il fait régulièrement des activités physiques il n’y a aucune raison pour qu’il soit en mauvaise santé. Après quelques années, lorsqu’il rentrera dans sa phase dite de vieillesse, l’animal se calmera, dormira beaucoup plus et deviendra plus sage et tendre. En cas de problème de santé, vous devez vous rendre chez un vétérinaire spécialisé dans les NAC qui saura vous conseiller et apporter les soins nécessaires à votre animal.

 

 

La reproduction du furet

Le furet domestique peut commencer à avoir des petits dès l’âge de 6 mois. La portée moyenne d’un furet est de 8 petits, votre furet peut avoir deux portées par an. Le sevrage des petits se fait à partir de la 3ème semaine jusqu'à la 7ème.

 

 

Le dressage du furet

La meilleure façon de dresser un furet est le dressage positif. Cette méthode de dressage repose sur la récompense par la nourriture. Vous pouvez aussi remplacer la nourriture par des câlins. Il faut le gratifier en permanence afin qu’il assimile le mouvement à une offrande. Il est impératif de le récompenser le furet dès qu’il vous a obéit et non pas des heures après, afin qu’il puisse comprendre la logique et la mécanique de l’exercice.

Il est déconseillé de le punir lorsqu’il échoue car dans ce cas inverse il assimilera le mouvement à quelque chose de douloureux et négatif. Le furet deviendra alors méchant et craintif. Vous serez donc en mauvaise position face à lui et vous risquerez de subir des morsures.

Le dressage du furet s’opère en plusieurs étapes, voici quelques indications sur ce procédé :

La phase d’acclimatation à son nouvel environnement signifie qu’il faudra être très présent auprès de son animal afin qu’il s’habitue à son nouvel habitacle mais également à vous. Vous ne devez pas faire de mouvement brusque et brut. Il est nécessaire d’être tendre et doux et de prendre le temps de découvrir cet animal incroyable.  Protégez-vous lors des premiers exercices de dressages, il n’est pas rare de subir quelques morsures au début. D’autre part apprenez-lui à ne pas être agressif. Si le furet vous mord, poussez un son aigu ou un STOP ferme. Il faut adopter le comportement qu’une mère aurait eu à son égard dans cette situation.  Attrapez la peau de son cou et agitez le, cela accentuera votre mécontentement.

Ensuite, apprenez à votre furet la propreté en le mettant régulièrement dans sa litière afin qu’il comprenne où faire ses besoins. Le furet est un animal qui aime avoir un habitacle propre.  Comme pour les précédents exercices, lorsque votre bête ira correctement faire ses besoins, récompensez-le.

Pour finir, éduquer votre animal à ne pas creuser car dans son environnement habituel, le furet est un animal qui adore creuser. Donc pour éviter cela, passez du temps avec votre furet afin qu’il reste toujours occupé. En définitive, il faut être énormément patient pour éduquer un furet correctement, mais vous pouvez arriver à de très bons résultats.

 

Adopter un furet n’est pas un acte anodin, vous devez vous assurez que vous disposez d’assez de ressources financières, de beaucoup de temps pour jouer avec votre furet, mais aussi assez d’espace pour lui offrir une cage décente.


Commentaires

9 Juin 2016
Le furet n 'aime pas être en cage, il faut le laisser sortir dans la maison en ayant pris soins de fermer tous les trous et toutes les fenêtres, ainsi que les portes des pièces, car il furete partout et rapporte les objets qui lui plaisent et les ramène dans sa cage. faire attention qu'il ne grimpe pas, car en tombant il pourrait se tuer.Le furet n 'aime pas être en cage, il faut le laisser sortir dans la maison en ayant pris soins de fermer tous les trous et toutes les fenêtres, ainsi que les portes des pièces, car il furete partout ...Voir plus
30 Juin 2016
Les furets a poil court n'ont pas tous les yeux rose il y a les albinos qui ont les yeux rouge et les putoisé qui sont toute les autres couleurs qui existe et pour les furets angora c'est exactement la même chose sauf qu'il ont les poil long et pas de sous poil. sa reste un animal fragile malgrès tout. Enfin ont n'éduque pas un furet a ne pas creuser c'est un instinct , c'est comme l'éduqué a ne pas chasser un rongeur c'est pas possileLes furets a poil court n'ont pas tous les yeux rose il y a les albinos qui ont les yeux rouge et les putoisé qui sont toute les autres couleurs qui existe et pour les furets angora c'est exactement l...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter, alimentation, domestique, furet, insolite, reproduction, santé, soins

Vous aimerez aussi