Loading...

Interview: Les Lapinous de Tignas, élevage de lapins bélier nains

Interview: Les Lapinous de Tignas, élevage de lapins bélier nains

Article en collaboration avec Les Lapinous de Tignas dans le cadre de la  Semaine du Lapin Bélier sur Anipassion.

 

Pouvez-vous nous présenter votre élevage ?

 

Notre élevage se situe en Gironde, nous élevons d'adorables lapins béliers nains depuis bientôt 6 ans en respectant la race et ses caractéristiques, les besoins, la santé et l'épanouissement de nos doudou.

Pour nous le plus important pour nos petits lapereaux et nos lapins et qu'ils soient en bonne santé, très sociables et bien dans leurs petites pattounes :)

Nous sommes très proches de nos lapinous pour nous ce sont avant tout nos bébés, nos animaux de compagnie, leur bien être passe avant tout le reste !

Ce qui nous rend le plus fier et lorsque nos adoptants nous envoient des photos et des nouvelles de nos petits protégés partis chez eux, nous aimons les voir heureux et épanouis et savoir qu'ils rendent heureux leurs familles :)

jeune lapin bélier

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

Comment votre passion pour les lapins est-elle née ? Pourquoi avoir choisir le bélier nain pour votre élevage ?

 

Notre passion pour les lapins est née il y a maintenant 12 ans, quand mon mari m'a offert mon tout premier lapin. C'était un adorable petit lapin nain siamois du nom de PanPan, il était pour nous notre bébé  malheureusement il nous a quitté en 2009. J'ai été très malheureuse et je n'ai pas voulu ré-adopté un autre lapin car la mort de mon petit PanPan était très douloureuse !

Finalement mon mari a décidé de me faire une surprise en adoptant une petite lapine bélier naine, une lapine malheureusement très peureuse car pas manipulé du tout depuis sa naissance, elle vivait dans un clapier et n'avait que des contacts pour manger et jamais de sorties. J'ai passé énormément de temps avec elle, en essayant de la sociabiliser pour qu'elle ait confiance en moi, cela a été très dur mais en 6 mois j'y suis parvenue. Elle était devenue mignonne, gentille et adorable mais n'aimait pas trop les caresses qui duraient longtemps. J'ai décidé de lui faire avoir des bébés après énormément de recherches et de conseils de mon vétérinaire, elle a eu ses bébés et le lendemain de la naissance un bébé avait disparu et je voyais bien que ma puce semblait paniquer j'ai finis par retrouver le bébé bloqué derrière la litière de sa maman. J'ai pris le bébé dans mes mains pour le remettre au nid et là ce fut le changement définitive de ma puce, elle m'a léchée les mains où était le bébé et elle m'a laissée la caresser pendant au moins 10 minutes. Elle est devenue méconnaissable, un amour, mon amour de Nayuu qui malheureusement nous a quittée, chaque jour elle nous manque énormément on pense fort a elle a chaque fois que l'on regarde ses filles !

C'est pour tout cela que j'ai choisis d'élever des lapins béliers nains car ce sont des amours, des petits doudous adorables et doux comme tout quand ils sont élevés dans l'amour et le respect !

lapin bélier

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

Aujourd’hui, que vous apporte votre élevage au quotidien ? Est-ce un travail à plein temps ?

 

Mon élevage m'apporte énormément, j'aime voir mes doudous heureux, pleins de vie, les voir courir, sauter, faire des bunny flop et ils m'apportent beaucoup d'amour et de joie !

J'aime voir mes bébés lapins naître, grandir, ouvrir leur yeux, faire leur première sortie du nid, découvrir le monde qui les entoure, manger leurs premiers légumes, me faire des câlins et des bisous. Chaque jour c'est une nouvelle joie et un plaisir de prendre soin et de donner tout mon amour à es adorables lapins aux longues oreilles tombantes.

Alors non ce n'est pas un travail pour moi mais une énorme passion que j'aime partager avec mes adoptants chaque jour sur ma page, partager les bons comme les mauvais moments car malheureusement l'élevage n'est pas toujours tout rose. En 2016 j'ai vécu beaucoup de malheur mais grâce à mes doudous, ma famille et mes adoptants j'ai réussis à relever la tête et à continuer ma passion de chaque jour !

 

Quel est le caractère du lapin bélier nain ?

 

Le lapin bélier nain est un adorable petit lapin aux oreilles tombantes et à la grosse bouille de nounours, c'est vraiment une race très proche de l'homme, très câline, très sociable si on commence la sociabilisassions dès le plus jeune âge, très expressive aussi et très curieuse du monde qui l'entoure.

Ils savent nous faire craquer en se mettant sur leurs deux pattes arrières pour observer ce qui se passe aux alentours d'eux, ou en nous poussant avec leurs petits nez pour avoir des gratouilles ou câlins.

bébé lapin bélier

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

Selon vous, pour quel(les) raison(s) devrions-nous choisir d’adopter un bélier nain plutôt   qu’un autre lapin ?

 

Pour moi les raisons d'adopter un bélier nain plus qu'un autre est que le bélier nain est très facile à vivre, il s'adapte facilement à son environnement et adore aussi bien les enfants que les adultes. Ils sont câlins et très curieux ce qui les rend aussi très attachant.

 

Un lapin peut-il vivre en cohabitation avec d’autres animaux de compagnie ?

 

Oui le lapin bélier nain s'entend très bien avec les autres animaux de compagnie, chez moi par exemple mes doudous vivent avec une sharpette (ndlr : un Shar Peifemelle) de 5 ans et une minette de 3 ans.

Mes doudous adorent ma chienne ainsi que mes bébés, ils adorent aussi embêter ma minette lorqu'elle dort en lui montant dessus, en lui faisant des léchouilles ou simplement en lui piquant sa place !

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

A quel profil ce lapin est-il le plus adapté ? Y-a-t-il des recommandations avant l’adoption du lapin bélier nain ?

 

Le lapin bélier nain est adapté à toute personne qui a du temps et de l'amour à lui consacrer, simplement si c'est un enfant il aura besoin d'aide de ses parents pour bien s'occuper de son petit lapin.

Oui il y a des recommandations avant l'adoption d'un lapin bélier nain, il faut bien sûr réfléchir avant d'adopter un petit lapin car il aura besoin de temps, d'amour, de soins et d'éducation.

Il faut aussi bien choisir son élevage pour être sûr d'avoir un lapin sociable, en bonne santé et bien dans ses pattounes. Il faut veiller à ce que votre futur bébé soit vacciné, vermifugé et traité contre les coccidioses avant son départ de l'élevage mais aussi qu’il soit sevré correctement c'est à dire qu'il ait 8-9 semaines.

Faut aussi savoir qu'un bébé lapin a besoin d’éducation, car oui l'éleveur aura commencé son éducation mais c'est à vous de continuer chez vous pour ne pas avoir un lapin qui fasse trop de bêtises. Un lapin c'est comme un enfant il faut savoir lui imposer des limites à ne pas dépasser et savoir qu'il y a des choses à faire et à ne pas faire. Ils sont très intelligents et comprennent très vite le Non et savent quand ils n'ont pas le droit de faire quelque chose même s'ils tentent de le faire quand même ;)

 

Le lapin bélier nain peut-il être aussi affectueux qu’un chat ou un chien ?

 

Oui le lapin bélier nain peut être aussi affectueux qu'un chien ou un chat, après faut aussi savoir que chaque lapin a un caractère différent certains adorent être papouiller longtemps et d'autres préfèrent de petites séances de câlins comme le chien ou le chat d’ailleurs.

Il ne faut pas penser que c'est une peluche comme certains le pensent des fois, c'est un petit animal avec du caractère aussi, des envies et besoins ;)

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

Préconisez-vous la vie en liberté ou semi-liberté plutôt que la vie en cage ou clapier ?

 

Alors je préconise plus pour ma part la vie en semi-liberté avec pour la nuit ou les moments où vous n'êtes pas là, soit un enclos fermé sur le dessus ou une grande cage de minimum 1m20.

La vie en liberté totale par expérience personnelle est pour moi trop dangereuse dans une maison quand vous n'êtes pas là pour surveiller, si votre lapin monte en hauteur et retombe mal il peut se blesser gravement voir même se tuer.

La semi-liberté est pour moi le mieux, lorsque vous êtes là il peut se promener partout, faire sa petite vie et quand vous n'êtes pas là il est dans sa maison (enclos ou grande cage) en sécurité.

 

Avez-vous quelque chose à rajouter ? Une anecdote à raconter ?

 

Le lapin bélier nain est un animal très propre, chez nous ils font leurs besoins dans des bacs a litière comme le font les chats ! Dès leur troisième semaine ils suivent l'exemple de leur maman et vont eux aussi à la litière faire leurs besoins :)

Crédit photo : © Les Lapinous de Tignas

 

Notre Élevage :

Les Lapinous De Tignas

Notre site: http://les-lapinous-de-tignas-33.weebly.com/

Notre page: https://www.facebook.com/MaryDeTignas/?ref=bookmarks

Notre email: leslapinousdetignas33@outlook.com

 

Découvrez également:

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 7 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

élevage lapin, élevage lapin bélier, élevage lapin gironde, lapin bélier, lapin bélier gironde, lapin bélier nain, lapinous de tignas

Vous aimerez aussi