Loading...

Lapin Bélier

photo Lapin Bélier Rongeurs

photo Lapin Bélier Rongeurs photo Lapin Bélier Rongeurs

Les lapins béliers disposent de grandes oreilles tombantes et d'un corps ronds, à l’aspect massif et musclé. Les lapins béliers ont généralement des allures de peluches pour enfant. C'est un animal affectueux qui s’attache profondément à son maître.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lapin Bélier

 

Les origines du Lapin Bélier sont assez mystérieuses. On pense qu’il est le fruit du croisement de 2 races, mais sans en avoir la certitude.

Son arrivée en France semble se situer aux alentours de 1850 puis, gagnant en popularité, la race a commencé à être exportée dans des pays voisins. En 1971, les Lapins Bélier français sont exportés aux États Unis.

À ce jour, La Fédération française de cuniculture reconnaît quatre races  : le bélier anglais, le bélier français, le petit bélier et le bélier nain dont les caractéristiques varient en fonction des croisements.

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Bélier Français

Poids  : 4,5 à 6,5  kg (femelles), 6,5 à 8 kg (mâles)

Ses oreilles ont une envergure variant entre 38 et 45  cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Bélier Anglais

Poids  : 4,5 à 6,5 kg (femelles), 6,5 à 8 kg (mâles)
Ses oreilles ont une envergure variant entre 55 et 64 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Petit Bélier

Poids  : 2,6 et 3 kg (femelles), 3 à 3,5 kg (mâles)
Ses oreilles ont une envergure variant entre 10 et 12 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Bélier Nain

Poids  : 1,4 à 1,8 kg (femelles), 1,8 à 2 kg (mâles)

Ses oreilles ont une envergure variant entre 8 et 10 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

lapin bélier

 

Robe et poils

En fonction des races, ses poils peuvent être courts ou longs (Angora) et sa fourrure est soyeuse et assez dense.

Toutes les couleurs de robes sont autorisées (agouti, chinchilla, noir...)

 

Apparence générale

Avec leurs grandes oreilles tombantes et leurs corps ronds, à l’aspect massif et musclé. Les lapins béliers ont généralement des allures de peluches pour enfant. Pourtant, leurs ossatures très fragiles nécessitent d’être manipulé avec beaucoup de précautions.

Doté d’une excellente audition et d’une bonne vision, le Lapin Bélier adore découvrir de nouveaux lieux. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un rongeur, car il possède deux incisives qui poussent toute sa vie alors que le rongeur n’en possède qu’une.

 

Caractère du Lapin Bélier

 

Caractère de l’animal

Contrairement aux idées reçues, le Lapin Bélier est un animal affectueux qui s’attache profondément à son maître. Pour cela, comme la plupart des animaux, il faudra lui accorder de l’attention et prendre soin de lui quotidiennement. Une fois la relation de confiance nouée avec sa famille, il partagera volontiers des moments de tendresse et pourra même réclamer des câlins en exerçant des petites pressions avec son museau.

Le Lapin Bélier est un animal très actif, curieux et joueur qui aime courir partout mais qui peut aussi se montrer calme et aime se reposer. Il s’agit d’un animal très intelligent, qui reconnaîtra immédiatement son nom et pourra être éduqué facilement afin de pouvoir sortir de sa cage sans faire de dégâts. Veillez tout de même à éviter de laisser des fils électriques apparents qu’il pourrait grignoter.

lapin nain bélier

 

Santé du Lapin Bélier

 

Espérance de vie

Les Lapins Bélier ont une espérance de vie pouvant atteindre les 10 ans. À condition que leurs propriétaires leur offrent de bonnes conditions de vie et veillent à réaliser des visites chez le vétérinaire de manière régulière.

 

Problèmes de santé fréquents

Comme la plupart des lapins, le Lapin Bélier est très sensible au coryza, aux trop fortes températures qui entraînent chez lui des problèmes cardiaques, aux parasites internes qui peuvent attaquer son intestin ou son foie, à la gale des oreilles ainsi qu’aux puces, aux poux et aux tiques. Il est également sujet à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois. Une fois contractée, cette pathologie est incurable.

Pour éviter ces pathologies, il est important de surveiller son alimentation et d’éviter de trop souvent en changer. Tout écoulement du nez et des yeux est à surveiller et la température ambiante doit être idéalement à 18 °C.

 

Entretien du Lapin Bélier

 

Mode de vie

Lorsqu’il est domestiqué, le Lapin Bélier vit dans une grande cage aménagée ou un clapier. Ainsi, il faut prévoir l’achat de biberons d’eau pour qu’il puisse boire, d’une gamelle pour sa nourriture, d’une cabane pour qu’il puisse se reposer, mais également d’une ou plusieurs cachettes. Son fond doit être tapissé d’une litière végétale, de copeaux de bois ou de paille.

L’environnement dans lequel il vit doit être propre pour garantir une bonne santé à votre animal. Avant de choisir un emplacement, il est important de savoir qu’il faut éviter les bruits trop stressants, les odeurs trop fortes et une température inadaptée.

 

Soins et toilettages

Plus votre Lapin Bélier reste dans sa cage, moins ses griffes s’usent et il faudra donc les couper plus souvent. Avant de vous lancer, consultez un vétérinaire afin qu’il vous apprenne à réaliser les bons gestes.

Bien que naturellement propre, vous pouvez être amené dans certains cas à faire prendre un bain à votre Lapin Bélier (diarrhée ou autre raison médicale). Veillez surtout à ne pas faire tremper ses oreilles tombantes dans l'eau et à bien le sécher afin qu'il ne tombe pas malade.

 

Des éleveurs de lapins béliers

Vous pourrez trouver de nombreux élevages de lapins béliers en France. Il convient d'en comparer les caractéristiques, les prix, la qualité de l'élevage... pour choisir celui qui est fait pour vous ! Voici quelques uns de nos élevages partenaires :
  • Élevage "Les Lapinous de Tignas" (Gironde) : site web
  • Élevage "Les jardins de Flora" (Bouches-du-Rhône) : site web
  • Élevage "L'arche de Tetelle" : site web

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin Bélier

Marjorie

Un animal attachant!

C'est un animal très intelligent dont l'éducation est facile, mais aussi très attachant et qu'on adore voir gambader à travers la maison car très curieux! :)

Marjorie le 02/01/2017

Ils cherchent aussi un maître

Debbie

Déposée le 08/03/2016
  • Tourcoing
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: