Loading...

Shar Pei

photo Shar Pei Chiens

photo Shar Pei Chiens photo Shar Pei Chiens

Le Shar Pei est une race de chien reconnaissable entre toutes. Unique en son genre, son surplus de peau lui confère un physique tout à fait particulier qui lui a valu un franc succès, à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Au caractère doux et docile, le Shar Pei est un animal de compagnie incomparable. Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les Shar Pei dans cette fiche de race.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Shar Pei

 

D’après des vestiges retrouvés d’environ 200 ans avant Jésus-Christ, notamment des statuettes datant de l’époque des Han en Chine, les Shar Pei auraient plus de 2 000 ans et auraient connu leurs premières années dans une région au Sud du littoral de Chine, Guangdong.

Le Shar Pei était une race utilisée pour les combats de chiens, la garde et la chasse. En effet, sa peau dure et sèche lui confère toutes les qualités requises pour se battre, car elle le protège de différentes morsures qui peuvent se révéler mortelles chez les chiens. Cependant, c’est une race qui manque naurellement d’agressivité : ils étaient alors drogués ou saoûlés de vin rouge pour que les combats aient lieu.

Avec le temps et l’arrivée de nouvelles races plus puissantes venues d’Europe, la popularité du Shar Pei pour les combats de chien s’est estompée et la race à commencer à disparaitre jusque dans les années 1950.

En 1960, on comptait moins de 12 Shar Pei restant en Chine. Ils furent alors importés aux Etats-Unis et la race fut relancée pour en faire un animal de compagnie idéal. Il connut alors un franc succès et aujourd’hui, le Shar Pei est un animal très populaire aux Etats-Unis comme en Europe.

 

Caractéristiques physiques  du Shar Pei

 

Pourquoi les Shar Pei ont des plis ? Quel est le poids moyen d’un Shar Pei adulte ? Le physique du Shar Pei en fait un chien unique, aux poils très courts et aux plis multiples de par sa peau étendue. D’ailleurs, le nom du Shar Pei signifie « Peau de sable », en référence à sa peau qui en rappelle la couleur tout comme son toucher à la fois dur et rêche.

 

Poids et taille

Taille : Le Shar Pei est un chien de taille moyenne. La taille moyenne du Shar Pei est comprise entre 40 et 54 cm.

Poids : Un Shar Pei peut faire un poids de 16 à 20 kg. Étant un chien de petite taille, il faut donc prêter une attention toute particulière à la nutrition de votre animal.

 

Robe et poil

Le Shar Pei peut présenter une robe noire, brune, beige ou bien crème. Généralement la zone de la face est plus foncée que le reste du corps. La robe est caractérisée par un poil grossier très court et droit. On remarque cette dureté aussi bien à la vue qu’au toucher de l’animal.

 

Caractère  du Shar Pei

 

Comment se comporte un Shar Pei ? Est-il un chien dangereux ? Les Shar Pei s’entendent-ils bien avec les autres animaux ? Comment communiquer correctement avec son Shar Pei ? Peut-il rester avec des enfants ? Vous pourrez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le comportement de ce chien.

 

Caractère de l'animal

Le Shar ¨Pei est un chien aux nombreuses qualités. Il s'adapte à toutes les situations, il peut très bien être à l'aise dans une voiture, en métro ou bien en bus, tout est une question éducation.

C'est un chien calme et doux. Il n'est pas un démonstratif, mais plutôt timide de ses sentiments, c'est pourquoi il ne fera pas la fête à n'importe qui, il vous réservera ça pour vos moments en famille. Le Shar Pei est très proche de sa famille, il peut même être très protecteur envers elle, c'est de manière générale un très bon compagnon de vie.

En réalité, le Shar Pei est un adorable « balourd » plutôt calme, il préfère même l’intérieur à l’extérieur. Ayant une hantise réelle pour la pluie, il apprécie rester au coin du feu les hivers et en votre compagnie.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Très docile, le Shar Pei ne présente pas de difficultés majeures lors de son éducation. Cherchant à satisfaire son maitre et ayant peu de caractère, il est très peu probable qu’il ne vous écoute pas. Si c’est le cas, considérez qu’il n’a plutôt pas compris ce que vous lui dites, car le Shar Pei n’est pas de nature rebelle.

 

Santé du Shar Pei

 

Combien de temps vit un Shar Pei ? A-t-il des problèmes de santé particuliers ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles à connaitre avant d'acquérir un Shar Pei.

 

Espérance de vie

L'espérance de vie moyenne d'un Shar Pei est de 9 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Shar Pei dispose de nombreuses rides sur l’ensemble de son corps. Cela peut lui poser de nombreux problèmes de peaux. Car un nombre trop important de rides entraine des irritations et infection de la peau. Veillez donc bien à la propreté des rides de votre animal.

Second problème de santé à surveiller, lors de la mise bas, le Shar Pei est un chien avec une tête assez large, ce moment doit donc être davantage surveiller par une équipe médicale pour éliminer tous risques de complication.

 

La vaccination

La vaccination d'un Shar Pei suit le calendrier des principaux vaccins pour chiens. Il s'agit généralement de faire des premiers vaccins puis des rappels annuels. Cela permet de prévenir votre Shar Pei contre les principales maladies du chien.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien

 

Entretien du Shar Pei

Comment entretenir un Shar Pei ? Faut-il brosser un Shar Pei ? Peut-il vivre en appartement ? Cette race de chien est de loin l'une des plus tranquilles que vous puissiez trouver en matière de chiens. Bien qu'ils soient tous différents, les Shar Pei ont une tendance naturelle à la paresse et ne demandent ainsi, qu'un mode de vie simple en compagnie de ceux qu'ils aiment.

Mode de vie idéal

Le Shar ¨Pei a un besoin d’exercice physique modéré, mais il appréciera grandement des promenades régulières. C'est un chien qui n’apprécie pas la pluie et qui ne dispose pas de problème particulier avec les aboiements.

D’un point de vue général, le Shar Pei est un chien très affectueux. C’est un chien qui peut être parfois possessif. En terme d'habitation, une maison ou un appartement sont idéales pour son épanouissement.

 

Soins et toilettages

Le Shar Pei dispose de petites oreilles non dressées, il est donc conseillé de les nettoyer toutes les semaines, à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool. Vous devez aussi brosser votre chien toutes les semaines avec une brosse adaptée, pour lui assurer un poil brillant et de bonne qualité, démuni de tous parasites.

Expérience et avis des maîtres sur le Shar Pei

Les Shar Pei inscrits sur AniPassion

Ils cherchent aussi un maître

Jeden

Déposée le 08/03/2016
  • Sarreguemines
  • male
  • Junior

HÉlia

Déposée le 08/03/2016
  • Cholet
  • female
  • Junior

Gringo

Déposée le 08/03/2016
  • Cholet
  • male
  • Junior

Dexter

Déposée le 08/03/2016
  • Chamarande
  • male
  • Junior

Ulla

Déposée le 08/03/2016
  • Château d'Olonne
  • male
  • Junior

Indra

Déposée le 08/03/2016
  • Poulainville
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: