Loading...

Cohabitation des cochons d’inde et des chats et des chiens

Cohabitation des cochons d’inde et des chats et des chiens

Vous êtes propriétaire d’un chien ou un chat et vous souhaitez agrandir la famille avec un cochon d’inde ou inversement ? Il est difficile d’anticiper si la cohabitation se passera bien ou pas. Quelles sont les risques de la cohabitation d'un cochon d'inde avec un chat ou un chien ? Quelles sont les précautions à prendre ? Peut-on anticiper les risques de mauvaise entente ?

Le cochon d’inde est un rongeur très sociable qui aime vivre en couple. Il n’est pas très agressif : il mord et griffe très rarement. Il est important d’adopter un cochon d’inde lorsqu’il est âgé de cinq ou six semaines. Ainsi, il sera donc sevré, socialisé et doté d’un système immunitaire complet. D'une certaine façon, cela optimisera la cohabitation entre le cochon d'inde et les autres espèces.

 

Quelles sont les risques de la cohabitation ?

 

Un cochon d’inde vit dans une cage, c'est-à dire dans un environnement clos qui le protège du monde extérieur. La proximité des chiens et des chats n'est donc pas un soucis dans ce cas de figure.

Cependant, lorsque vous laissez votre cochon d'inde en liberté dans la maison, vous devez rester vigilant : le chat et le chien sont deux animaux carnivores qui peuvent faire de votre rongeur un excellent déjeuner.

Le fait de le laisser en liberté de temps en temps à la maison lui fait donc courir certains risques.

 

Vis-à-vis du chien

Le chien est un animal sociable. Pourtant, en fonction des races, l'aptitude à vivre avec d'autres espèces ne sera pas la même. En effet, certaines races de chiens développent un instinct de chasseur et traquent une proie lorsque celle-ci se présente.

Si votre chien se lance à la poursuite de la moindre chose en mouvement, il vous sera difficile de garder votre cochon d'inde indemne. Le chien pourrait être amené à traquer ou immobiliser sa future « proie ». Même si ce comportement est légitime de la part d'un prédateur, il peut entraîner la mort de votre petit cochon d'inde.

 

Vis-à-vis du chat

Solitaire et territorial lorsqu'il est livré à lui-même, le chat peut également s'adapter à la présence de votre cochon d'inde si ses besoins alimentaires sont respectés.

Malgré tout, votre chat est également un redoutable prédateur qui pourrait assimilé votre rongeur à une proie potentielle : il peut le griffer, le mordre ou le blesser grièvement.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Si vous souhaitez réellement que votre cochon d'inde puisse se promener dans la maison, voici quelques conseils qui vous permettront d'assurer la survie de votre animal.

 

Soyez patients !

Le cochon d'inde, le chat et le chien sont des animaux qui ne se seraient jamais croisés sans l'intervention de l'homme. Ils peuvent à la fois être amicaux ou ennemis, vous devez familiariser deux espèces différentes l'une à l'autre.

Ce travail prend du temps : vous devrez vous armer de patience dans le travail d'habituation, d'expositions progressives et savoir si une belle complicité va s'instaurer ou s'il faut renoncer à ce travail.

 

 

Restez  vigilant !

Le cochon d'inde a une petite taille et peut se glisser n'importe où : sous les meubles, dans une chambre, sous le canapé. Il peut très vite se cacher et ainsi ne plus être visible. C'est à ce moment que votre animal peut avoir envie de jouer avec ce petit rongeur. Le cochon d'inde est très sensible aux mouvements brusques : il est fragile sur le plan cardiaque donc ne cherchez pas à le présenter brutalement aux autres espèces.

Ne pas punir les animaux en cas de non acceptation ! Punir votre chien ou votre chat en cas de non acceptation du cochon d'inde ne fera que renforcer le stress généré par l'arrivée d'une nouvelle espèce.

Il est nécessaire d'accueillir l'ensemble des protagonistes avec bienveillance tout en restant ferme pour éviter certains débordements. Renoncez en cas d'échec ! Si la cohabitation ne prend pas entre le rongeur et les autres animaux, il ne faut pas forcer : renoncer à ce projet sera la meilleure solution pour leur équilibre.

 

Peut-on anticiper les risques de mauvaise entente ?

 

Il n'y a qu'une possibilité d'anticiper les risques de mauvaise entente entre différentes espèces. Il vous suffit de les exposer ensemble dès qu'ils sont petits. Les conditions de développement précoce sont primordiales et notamment l'étape de familiarisation avec les autres espèces. Si votre animal n'a pas été familiarisé avec le cochon d'inde durant cette période, il lui sera difficile de l'accepter à l'âge adulte.

Par exemple, un chiot qui a grandit dans un foyer avec des chatons et des chats autour de lui acceptera plus facilement l'arrivée de nouveaux chats dans son environnement. Donc, si vos animaux se connaissent depuis longtemps, vous n'aurez aucun problème de cohabitation.

Mais, même si tous les animaux sont adultes, testez la cohabitation en exposant progressivement le cochon d'inde comme si vous présentiez un nouveau né : avec bienveillance et prudence. Si des risques se présentent pour la survie de votre rongeur, sa cage restera son meilleur refuge.

 

 

En conclusion, lorsqu'ils sont élevés ensemble depuis toujours, la cohabitation entre le cochon d'inde et les autres animaux du foyer se passe très bien. Néanmoins, lorsqu'ils sont présentés à l'âge adulte, il est important de rester vigilant. En cas d'échec, la meilleure solution est de laisser le rongeur dans sa cage


Commentaires

10 Janvier
Avis : me concernant, mes cochons d'inde sont en permanence dans un parc clôturé et dans une chambre isolés de mes trois chiens et mes hamsters qui sont dans une autre chambre, car il y incompatibilité entre ces animaux là ! J'apporte de temps en temps mes cochons d'inde dans mes bras dans la salle à manger où se trouve mes chiens en veillant à les garder à distance car les cochons d'inde sont très craintifs ! Mon épagneul breton mangerait inévitablement mes cochons d'indeAvis : me concernant, mes cochons d'inde sont en permanence dans un parc clôturé et dans une chambre isolés de mes trois chiens et mes hamsters qui sont dans une autre chambre, car il y incompatibilit...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, chien, cochon d'inde, cohabitation, comportement, conseil

Vous aimerez aussi