Loading...

Est-ce qu’un cochon d’inde peut vivre seul ?

Est-ce qu’un cochon d’inde peut vivre seul ?

Quand on choisit d’adopter un cochon d’inde comme animal de compagnie, la question du nombre revient toujours. La majorité des rongeurs que l’on peut adopter sont en effet faits pour vivre en société. Du coup, il y a toujours un doute, on hésite à prendre un seul rongeur chez soi. Et en même temps, on se dit : est-ce qu’il faut obligatoirement en adopter au moins deux ?

Cette question en amène automatiquement une autre : est-ce qu’un cochon d’inde peut vivre seul ? Est-ce qu’il n’est pas préférable de lui trouver un ami ? Si oui, est-ce que ce dernier doit obligatoirement être un cochon d’inde ou est-ce que n’importe quel rongeur fera l’affaire ?

 

Le cochon d’inde est un animal grégaire

 

Ce qu’il faut noter avant d’adopter un cochon d’inde, c’est que c’est un animal grégaire. Ce mot désigne tout être vivant en groupe ou par troupe. En d’autres termes, ce rongeur – comme la majorité des rongeurs d’ailleurs - a été fait pour vivre naturellement avec ses semblables.

Cela ne signifie pas pour autant que, comme l’être humain, le cochon d’inde est un animal sociable. Car il vit en troupe certes, mais pas dans une société structurée. En réalité, le grégarisme répond plus à un besoin de se protéger des prédateurs chez les animaux dits “grégaires”. Ce qui veut dire qu’ils aiment vivre en groupe, non pas parce qu’ils apprécient bien la compagnie. Ils ont juste un besoin naturel de vivre avec les autres, parce que cela les rassure ; parce qu’ainsi, ils se sentent en sécurité.

cochon d'inde seul ou deux ?

 

Est-ce qu’un cochon d’inde peut vivre seul ?

 

On peut aussi reformuler cette question ainsi : “est-ce qu’un animal grégaire peut vivre seul ?" La réponse est OUI. Est-ce qu’il doit vivre seul ? La réponse est NON.

 

Le cochon d’inde peut vivre seul

Eh oui ! Si vous avez encore des doutes, rassurez-vous ! Le cochon d’inde peut très bien vivre seul. Si vous n’avez pas les moyens d’adopter plus d’un rongeur, ne vous inquiétez donc pas.

Il ne va pas mourir de solitude, ou dépérir dans un coin tout simplement parce qu’il est seul. Et normalement, cette solitude ne va pas non plus avoir des impacts sur sa santé.

Beaucoup de gens vivent avec un seul cochon d’inde, et l’animal se porte très bien. Ce qui finalement n’a rien de bien étonnant, car comme expliqué précédemment, ce besoin des rongeurs à vivre en groupe est plus associé à un instinct de survie plutôt qu’à autre chose. Le cochon d’inde ne dépend pas pour autant des autres. Il peut être totalement indépendant.

 

Le cochon d’inde ne doit pas vivre seul

Alors oui, le cochon d’inde peut très bien vivre seul. Cela dit, de nombreux spécialistes ne recommandent pas ce mode de vie. Pourquoi ? La raison est très simple : c’est tout simplement contre sa nature.

En tant qu’animal grégaire, le cochon d’inde n’est pas fait pour vivre seul. Que ce soit dans la nature ou dans une maison, vivre en groupe est naturel en lui. Vivre seul ne le tuera donc pas, mais c’est l’obliger à vivre contre ce qu’il est vraiment. Cela l’empêchera d’être pleinement heureux et de s’épanouir dans l’environnement dans lequel il vivra.

 

Quel animal de compagnie choisir pour le cochon d’inde ?

 

Vous le savez maintenant, votre cochon d’inde peut vivre seul. Mais si c’est possible, mieux vaut ne pas l’y obliger. La question se pose donc : quel animal choisir pour tenir compagnie avec à votre petit rongeur ?

L’idéal serait, bien sûr, de prendre un autre cochon d’inde. Mais si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec toute une portée, choisissez des rongeurs du même sexe, soit deux femelles ou deux mâles.

cochon d'inde

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas du tout recommandé de choisir un lapin comme ami de votre cochon d’inde. Ce sont deux rongeurs totalement différents, et cette cohabitation pourrait vous apporter plus de problèmes que de solutions.

Si vraiment, il vous est impossible de prendre plus d’un animal, compensez l’absence de compagnie en passant le maximum de temps possible avec votre cochon d’inde. Quand vous êtes chez vous, quand vous revenez du travail, prenez le temps de jouer avec lui, de lui faire des câlins, de vous occuper de lui, de vous promener avec lui. Il faut que vous le sortiez de sa cage de temps en temps. Il n’est pas non plus bon qu’il soit seul trop souvent. Aussi, faites en sorte de placer sa cage dans une pièce occupée.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter