Loading...

Comment jouer avec son cochon d'inde ?

Comment jouer avec son cochon d'inde ?

Les cochons d’Inde sont de petits rongeurs très sociaux et actifs et la vie en cage ne leur permet pas toujours de se distraire autant qu’ils en ont besoin. Les sorties quotidiennes sont donc indispensables pour qu’ils s’amusent sans quoi ils pourraient dépérir, et cela serait très néfaste pour eux !

 

Comment jouer avec son cochon d’Inde et que faire pour l’occuper ? Voici quelques idées pour vous amuser avec votre cochon d’Inde.

 

Sécuriser la zone de jeu de votre cochon d’Inde

 

A l’intérieur

Pour que votre cochon d’Inde puisse se dégourdir les pattes en toute sécurité il vous faudra investir dans un parc d’intérieur conçu pour les rongeurs. Il en existe de toutes tailles, de toutes formes mais aussi de tous prix. Cet enclos vous servira pour délimiter une zone dans laquelle pourra jouer votre cochon d’Inde.

Vous pouvez aussi opter pour le laisser sortir en liberté dans la maison, mais il faudra faire très attention à ce qu’il ne puisse pas se blesser. Pensez donc à :

  • Cacher les fils électriques avec des cache-câbles ou en empêcher l’accès
  • Enlever les objets dangereux de sa portée : cendrier, cigarettes, couteau, médicaments, alcool…
  • Faire attention aux plantes de la pièce, certaines peuvent être toxiques
  • Éloigner les autres animaux de la maison
  • Bien fermer les portes et fenêtres ainsi que les placards
  • Faire attention aux meubles et objets précieux qui risqueraient d’attirer la curiosité de votre cobaye

 

A l’extérieur

Avoir une terrasse ou un jardin vous permettra de sortir votre cobaye pour qu’il puisse s’amuser à l’extérieur. Mais attention, cela ne se fait pas sans précaution !

Vous aurez besoin d’un parc pour sécuriser la zone accessible à votre rongeur sans quoi cela pourrait être très dangereux s’il venait à partir à l’aventure dans le jardin : il pourrait se perdre voire trouver un minuscule trou dans le grillage et s’échapper. S’il y a des plantes dans votre jardin, il faudra veiller à ce qu’elles ne soient pas toxiques s’il venait à les manger.

Ne sortez jamais votre cochon d’Inde à l’extérieur lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il y a du vent. Avec leur organisme fragile, les cochons d’Inde ne sont pas faits pour supporter les temps froids. Évitez également les sorties lors des fortes canicules.

 

Vous pouvez acheter un petit harnais spécial pour rongeur afin de le balader à l’extérieur. Mais sachez que la plupart des cochons d’Inde n’apprécient pas cet accessoire. Si le vôtre semble se débattre et refuse de marcher une fois le harnais enfilé, ne cherchez pas à le forcer, il n’aime tout simplement pas cela.

Jouer avec son cochon d'Inde : idées de jeux et d'activités avec un cobaye

S’amuser avec son cochon d’Inde

 

Il faut savoir qu’un cochon d’Inde ne s’amuse pas de la même manière qu’un chat ou un chien et qu’il ne verrait pas d’intérêt à jouer à rapporter la balle. Mais il existe plein d’autres façons de jouer avec son cochon d’Inde ! Nous vous conseillons d’agrémenter son aire de jeu avec divers jouets et accessoires pour cochon d’Inde qui vont vous être très utiles pour jouer avec lui.

 

Cachez ses friandises préférées

Un bon moyen de jouer avec un cochon d’Inde est de profiter de sa gourmandise pour le faire explorer son environnement à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. De plus, les cochons d’Inde sont très curieux et il est très intéressant de les voir explorer.

Il vous suffit simplement de cacher ses friandises, fruits ou légumes préférés sur une plateforme, derrière un coussin, dans un rouleau de papier toilette… Bref, là où vous le souhaitez tant que l’accès n’est pas dangereux et trop difficile. Vous le verrez tout de suite partir à la recherche de sa récompense !

Petite astuce, les cochons d’Inde adorent le persil !

 

Créez un parcours de tunnels et plateformes

Les cochons d’Inde ont une grande passion : les tunnels. Mettez-lui un tunnel à proximité et vous le verrez se ruer dedans !

Nous vous proposons de créer un parcours à l’aide de différents tunnels (en rondin, en tuyaux de gouttière, en tissus, etc.) et de petites plateformes faciles d’accès, idéalement avec une petite rampe pour l’aider à monter sans se blesser. Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l’attirer avec des friandises tout le long du parcours et l’encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller.

Ce jeu est idéal pour les cochons d’Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser. Il est aussi préconisé pour les cobayes un peu dodus qui ont besoin de perdre quelques grammes !

 

La cordelette à friandises

Un jeu très simple pour s’amuser avec un cochon d’Inde gourmand et renforcer vos liens avec lui. Munissez-vous simplement d’une petite cordelette et de son fruit ou légume préféré que vous accrocherez au bout de la corde.

Attisez la curiosité et l’appétit de votre compagnon en lui montrant sa friandise puis commencez à tirer doucement la corde sur le sol pour l’inciter à courir après sa récompense. Bien sûr, l’idée n’est pas de le faire courir dans tous les sens comme si vous jouiez avec un chat, mais de le faire parcourir de petites distances entre chaque bouchée !

Si ce jeu n’est pas validé par votre cobaye, l’alternative est d’accrocher la ficelle sur un support et de laisser votre compagnon tenter de décrocher sa nourriture. Le côté aventurier des cochons d’Inde fait qu’ils adorent chercher tous les moyens possibles pour obtenir leur repas préféré.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Novembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment faire jouer un cochon d'inde, idées de jeux avec son cochon d'inde, jouer avec son cochon d'inde

Vous aimerez aussi