Loading...

Meilleurs jouets pour cochons d’Inde

Meilleurs jouets pour cochons d’Inde

Un cochon d’Inde a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement au risque de développer des tics liés à l’ennui et d’en souffrir. Le cochon d'Inde vivant dans une cage, il devient nécessaire de permettre au petit animal de se dégourdir les pattes quotidiennement dans la maison, voire idéalement dans votre jardinsi vous en avez un. Enrichir l’environnement du cochon d’Inde par des jouets lui permettra de s’occuper et de s’amuser.

Quels jouets pour mon cochon d’Inde ? Comment distraire mon cochon d’Inde ? Voici les meilleurs jouets pour cochon d’Inde.

 

Les balles de jeu pour cochon d’Inde

 

Le jouet le plus commun pour le cobaye, et de manière générale pour tous les rongeurs, c’est la balle. En bois ou en plastique, voire munie d’une clochette ou d’un réservoir à friandises, c’est l’objet d’amusement par excellence que le rongeur va aimer pousser du bout du nez, attraper et lancer. Pour un peu plus d’amusement on pourra suspendre la balle et observer le cochon d’Inde essayer de l’attraper.

Dans le même genre que les balles, les cordes en coton avec cubes en bois aux extrémités sont un bon moyen d’occuper le cochon d’Inde qui pourra la grignoter ou encore s’amuser à la lancer.

Il est conseillé de se tourner plutôt vers des jouets en matières naturelles (bois ou osier) afin que le petit animal puisse le ronger en toute sécurité.

 

Ponts et tunnels

 

Second grand classique chez les rongeurs : les ponts, tunnels et escaliers. Pour permettre à votre cochon d’Inde aventurier de se dépenser ce sont des accessoires indispensables ! Ils pourront se cacher dans les tunnels ou les escalader ou encore gravir les escaliers et avoir la sensation d’explorer de nouveaux territoires. Pour encore plus d’effet, pensez à changer la disposition de la cage de temps en temps, les cochons d’Inde adorent découvrir de nouvelles choses et avoir l’impression d’être dans un nouvel environnement.

 

Jeux d’intelligence

 

Excellents pour stimuler le mental du cochon d’Inde, les jeux d’intelligence lui permettent un développement intellectuelqui l’occupera de longues minutes. En effet, ces jeux dans lesquels on peut cacher quelques friandises dans une trappe demandent à l’animal de faire preuve d’astuce pour trouver le moyen d’accéder au Saint Graal – il ne s’agit en réalité que de couvercles à soulever ou faire glisser pour révéler la friandise. C’est un jeu qu’on installera plutôt dans un parc à jeux plutôt que dans la cage car ils ont tendance à être imposant.

jouets pour cochon d'inde

 

Autres accessoires pour cochons d’Inde

 

Des tas d’accessoires suffiront à occuper le cochon d’Inde, par exemple une simple boule à foin suspendue fera office de jouet et de nourriture. Vous pouvez aussi lui installer un hamac suspendu au toit de la cage, il mettra peu de temps avant de l’adopter !

Si l’espace de la cage le permet, notamment dans le cadre d’une cage faite maison, il peut être judicieux d’aménager des plateformes ce qui permettra d’une part de séparer les différentes aires de vie (repos, nourriture, jeux,…) mais également d’offrir un espace plus grand pour évoluer.

Il existe bien d’autres objets pour distraire son cochon d’Inde, certains demandent même un investissement moindre. Prenez un rouleau de papier toilette, vide de préférence, il appréciera s’amuser avec en le jetant ou le faisant rouler.

Pas la peine de se ruiner dans un tunnel, un tuyaux en PVC suffisamment large fait l’affaire et coûte bien moins cher. Ou encore une grande pierre qui servira de promontoire, très utile quand l’animal aime observer le monde de haut.

 

Les jouets pour cochon d'Inde à bannir

 

Attention à ne pas donner n’importe quel jouet à votre cochon d’Inde ! Tous les jouets pour rongeurs ne conviennent pas. Notamment la roue, très populaire chez les hamsters qui ne doit en aucun cas être mise à disposition d’un cochon d’Inde car elle n’est pas du tout adaptée à la morphologie du cochon d’Inde et pourrait le blesser gravement. On réserve le même sort aux boules transparentes.

Les jouets avec des grilles ou des trous dans lesquels le cochon d’Inde pourrait se coincer une patte sont également déconseillés.

 

Donnez votre avis !

 

Une question ou une remarque à faire sur les jouets pour cochons d’Inde ? Vous voulez partager avec nous des photos de votre ou vos cochons d’Inde ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires au-dessous, sur le forum ou encore sur notre page Facebook !

 


Commentaires

5 Mai 2017
mes cochons d'inde n'aiment pas les jouets, ils les snobent ! Mais ils aiment bien les petites plateformes pour grimper dessus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cochon d'inde ennuie, distraire cochon d'inde, jouets cochon d'inde, occuper cochon d'inde, tunnel cochon d'inde

Vous aimerez aussi