Loading...

Cochon d'inde qui sent mauvais : comment éviter les mauvaises odeurs ?

Cochon d'inde qui sent mauvais : comment éviter les mauvaises odeurs ?

Normalement, un cochon d’Inde n’est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s’échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n’est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l’hygiène de la cage. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour contrer les mauvaises odeurs de son cochon d’Inde.

Pourquoi mon cochon d’Inde sent-il mauvais ? Comment empêcher les mauvaises odeurs de mon rongeur ? Que faire si son cochon d'Inde sent très mauvais ? Voici les solutions et astuces pour éviter que votre cochon d'Inde ne sente mauvais.

 

Mauvaises odeurs du cochon d’Inde : quelles en sont les raisons ?

 

Pour pouvoir solutionner un problème de mauvaises odeurs chez le cochon d'Inde, il faut d'abord en comprendre les causes. En effet, il n'est pas normal que votre cochon d'Inde dégage une mauvaise odeur. Une modeur anormale du cochon d'Inde peut être le signe d’une infection, d'un parasite ou encore d'une habitude de s'uriner dessus par exemple.

En lui-même, le cochon d’Inde ou cobaye n’est pas un animal qui a tendance à sentir mauvais. Mais c’est un rongeur qui urine beaucoup, et dont l’odeur est forte. Les problèmes de mauvaises odeurs liées aux cochons d’Inde viennent généralement de la litière et non de l’animal.

Puisqu’il urine énormément et souvent au même endroit, le liquide macère et peut être odorant au bout d’un certain temps, surtout lorsqu’il fait chaud. En plus de ne pas être agréable pour l’odorat, une litière souillée par l’urine peut provoquer des irritations au niveau du ventre et des parties génitales du cochon d’Inde qui est court sur pattes et dont la partie inférieure du corps est toujours en contact avec la litière. La litière souillée peut également entrainer une invasion de vers qui ne sont pas sans danger pour le petit rongeur !

Pour des raisons d’hygiène mais aussi de santé, il est important pour le propriétaire de cochon d’Inde de veiller à ce quela cage soit toujours propre. Mais comment limiter les mauvaises odeurs dans la cage du cochon d’Inde ?

 

Éviter les mauvaises odeurs du cochon d’Inde

 

Si la senteur de votre rongeur n'est pas agréable, il existe plusieurs astuces qui permettent d'enlever les mauvaises odeurs. Ces astuces vous permettront d'assurer la bonne hygiène de l'animal et surtout, d'éviter les odeurs désagréables.

 

Choisir une bonne litière

Certaines litières bas de gamme n’ont pas un bon taux d’absorption de l’humidité ni des odeurs, ce qui rend la propagation de l’odeur d’ammoniaque plus rapide. Nous ne le dirons jamais assez, mais les fameux copeaux de bois vendus en animalerie sont à éviter : ils sont trop volatiles et peuvent irriter les bronches de votre cochon d’Inde, ils n’ont pas une bonne capacité à retenir les odeurs et ils sont surtout traités avec un produit qui peut être nocif pour l’animal.

Préférez alors des matières plus qualitatives telles que :

  • Les copeaux de chanvre qui ont un excellent rapport qualité-prix, en plus d’être doux pour ne pas abîmer les pattes du rongeur et d’absorber efficacement les odeurs. C’est une litière simple à nettoyer et que l’on trouve partout.
  • La litière de lin qui est semblable au chanvre mais est un matériau encore plus doux.
  • Les granulés ou pellets de bois qui sont très peu onéreux, absorbent de façon optimale l’urine et les odeurs et sont très simples à utiliser. Lorsqu’ils sont souillés, les pellets se désagrègent et il ne reste plus qu’à retirer cette partie de la cage, c’est donc très économique.

 

mon cochon d'Inde sent mauvais

 

Donner un bain à son cochon d'Inde

Si votre rongeur s'urine dessus ou a tendance à jouer dans sa litière, il est recommandé de donner le bain de façon régulière au cochon d'Inde. En plus d'éliminer les odeurs désagréables, le cochon d'Inde sera tout propre après son bain. Pour le laver, vous devez acheter un shampoing adapté. Il existe aussi des gels nettoyants sans rinçage qui facilitent l'opération.

 

Bien nettoyer la cage du cochon d’Inde

Pour éviter une mauvaise hygiène du cochon d'Inde, il est essentiel de lui apporter un environnement propre. Certains gestes sont nécessaires pour nettoyer la cage du cochon d'Inde et les divers accessoires. Il ne faut pas hésite à désinfecter la cage.

Le choix de la litière ne fait pas tout, pour éradiquer les odeurs de la cage de votre cochon d’Inde il faut avant tout une bonne hygiène de la cage du cochon d’Inde. La litière doit être changée entièrement au moins deux fois par semaine. Si votre rongeur fait ses besoins toujours au même endroit, vous pouvez choisir de nettoyer et remplacer uniquement ce côté si le reste de la cage demeure propre. De cette façon, vous n’aurez qu’à faire un changement entier qu’une fois tous les 7 à 10 jours.

À chaque changement de litière, il faut bien sûr nettoyer le fond de la cage et ledésinfecter avec un produit adapté et non nocif pour le cochon d’Inde. Du vinaigre blanc est tout à fait adapté pour désinfecter la cage de votre cochon d’Inde, c’est un produit peu onéreux et efficace pour éliminer les traces de souillures et les odeurs.

 

Utiliser des désodorisants pour rongeurs

Pour contrer les mauvaises odeurs, il existe également la possibilité de désodoriser la cage de son cochon d’Inde grâce à des produits spécifiques. On les trouve en animalerie mais aussi dans les magasins spécialisés en ligne sous forme de poudres et de petites billes à placer en sous-couche de votre litière. Ils ont pour rôle de neutraliser les odeurs d’ammoniaque contenue dans les urines.

Bien que ces produits soient totalement dispensables quand on nettoie la cage de son cobaye comme il faut, ils permettent de diffuser une odeur agréable pour les narines les plus sensibles aux odeurs d’urines.

 

En suivant ces conseils, vous devriez éliminer toutes les mauvaises odeurs de votre cochon d’Inde. Pour plus de conseils sur la litière de votre rongeur, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum ou dans l’espace commentaires.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 15 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cochon d'inde odeur urine, cochon d'inde qui sent mauvais, déodorant pour cage de cochon d'inde, enlever odeur cage cochon d inde, l'urine de mon cochon d'inde sent fort, mauvaises odeurs chez le cochon d’inde, odeur cochon d'inde femelle, odeur cochon d'inde male

Vous aimerez aussi