Loading...

Mon lapin est obèse, comment le faire maigrir ?

Mon lapin est obèse, comment le faire maigrir ?

Comment savoir si un lapin est en surpoids ? Quels sont les dangers de l’obésité chez le lapin ?  Que faire si son lapin est trop gros ? Comment faire maigrir son lapin ?

Les lapins domestiques sont très souvent sujet à l’obésité et au surpoids. Ce n’est pas un secret, l'obésité est souvent le résultat d'une alimentation trop copieuse et non adaptée doublée d’un mode de vie sédentaire et d’un manque d’activités. Pour connaître les risques liés au surpoids de votre lapin et savoir comment agir, découvrez notre petit guide consacré à l’obésité chez le lapin.  

 

 

Qu’est ce qu’un lapin obèse ?

 

La grande majorité des lapins domestiques sont en surpoids, il est donc devenu difficile de savoir si notre lapin est juste bien nourri, trop bien nourri  ou carrément obèse. Pour cela il faut observer dans la nature (à défaut sur internet) la silhouette quasi athlétique des lapins sauvages. Bien sur ce n’est pas la même race et à chaque race ses particularités et sa morphologie. Mais, l’idée est là, un lapin en bonne santé est un lapin mince, ferme et tonique !

Si votre lapin a des plis et replis sur la peau, la tête bien ronde, des petits bourrelets par-ci, par-là et qu’il dandine son petit corps trapu quand il marche, ne cherchez pas : l’heure est à la diète. Idem s'il ne mange plus ses excréments : eh non, il ne s’est pas résigné à être moins dégoutant, il est juste trop nourri. Maintenant s'il est carrément cubique et qu’on ne distingue plus grand-chose dans sa morphologie, ne cherchez plus, c’est évident qu’il faut agir.

 

Quelles sont les causes de l'obésité chez le lapin ?

 

Vous avez peut-être pris la fâcheuse habitude de récompenser votre lapin en lui offrant des gourmandises hypercaloriques qui en prime lui créent une certaine accoutumance. Très mauvais plan ! Remplacez-les par des légumes beaucoup plus adaptés à son métabolisme. De même une alimentation trop calorique et un mauvais équilibre entre les granulés, les légumes et autres herbes crée un excédant de calories qui se manifestera rapidement.

Gardez également à l’esprit qu’un lapin dans son milieu naturel bouge beaucoup et saute partout. On le voit dans les dessins animés, dans certaines pubs pour une certaine marque de pile... C’est dire qu’il a de l’énergie le petit lapin ! Du coup s’il est enfermé en cage, qu’il manque cruellement d’exercices et que ses journées se résument à rester vautré sur le canapé bien au chaud à manger... Ben c’est évident qu’il grossit. Sans oublier la stérilisation qui à elle seule, en agissant sur l’équilibre hormonal, fait automatiquement prendre du poids à l’animal.

 

Les conséquences de l’obésité sur la santé de votre lapin

 

Un lapin obèse est un lapin malade. C’est un lapin qui voit son espérance de vie considérable réduite. Il développe des troubles dermatologiques par manque de toilettage, ses pattes s’abiment à supporter son poids et il multiplie les infections urinaires (ben oui, pas facile de se pencher pour nettoyer correctement). Ce qu’on s’imagine le moins, c’est qu’un lapin obèse développe des carences, notamment en vitamines, puisqu’il ne mange plus ses caecotrophes et connait des problèmes de malabsorption.

 

lapin obèse

 

Mettre le lapin au régime

 

Malheureusement faire maigrir un lapin ce n’est la chose la plus facile qui soit. En effet, leur métabolisme se contente de peu, ainsi un lapin peut prendre facilement du poids rien qu’en mangeant des légumes. Inversement, un lapin ne peut pas perdre plus de 2% de son poids en une semaine. Le programme de régime va s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

L’alimentation du lapin devra être riche en fibres et pauvre en protéines et matières grasses. Il faut prévoir quelques jours de transition pour passer des anciens granulés vers les nouveaux. Une fois que le lapin commence à apprécier ses nouveaux granulés, il faut faire attention que la portion quotidienne ne dépasse pas 2% de son poids. La répartition se fait en 2 fois matin et soir.

Toutefois si l’obésité du lapin est conséquente, il est recommandé de supprimer complétement les granulés. Pensez également à lui donner un foin qui lui plait pour lui faire augmenter la consommation en l’agrémentant de plantes séchées et herbes variées telles que les pissenlits, plantain, salades, endives, cresson…

Le régime alimentaire doit être accompagné par un programme d’activité physique. Les lapins obèses sont moins résistants et leur cœur est fragile. Proposez-lui des exercices simples et courts. Sa force augmentera progressivement. Lancez-lui une balle ou laissez-le jouer avec un rouleau de papier, tout type de jeu est envisageable pourvu qu’il ne s’épuise pas. (Pour plus d'idées, consultez notre article "Comment jouer avec son lapin".)

 

Comment prévenir l'obésité du lapin

 

Mieux vaut prévenir que guérir. Un équilibre alimentaire riche en fibres est la prévention optimale pour la bonne santé du lapin. Ce dernier doit manger beaucoup de foin, d'herbes et de feuillages, contrairement aux granulés qu’il faut réduire dans son alimentation. 

La dose quotidienne de granulés ne doit pas dépasser 2% du poids du lapin.  Le foin peut être servi à volonté agrémenté de légumes variés. Privilégiez la verdure au lieu des carottes ou des fruits qui sont riches en sucre.

Laissez votre petit compagnon le plus souvent possible en liberté, poussez-le à courir, jouez avec lui, stimulez sa curiosité en aménageant des parcours, des jeux et des cachettes. Vous pouvez aussi lui faire monter les escaliers ! il va s’amuser, se dépenser et retrouver une forme de champion.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

faire maigrir son lapin, lapin alimentation, lapin conseils, lapin en surpoids, lapin obèse, lapin régime, lapin santé

Vous aimerez aussi