Loading...

Un lapin peut-il vivre en liberté à la maison?

Un lapin peut-il vivre en liberté à la maison?

Comme un chat ou un chien, un lapin est un animal qui aime vivre en liberté. Dans son état naturel, le lapin chasse, se promène et joue librement. Il n'a donc aucune prédisposition à vivre en cage.

Lors de l'adoption d'un lapin, vous devez en priorité penser à son bien-être. Sachez que les lapins sont de très bons animaux de compagnie, qui ont leur caractère et aime la cohabitation avec l'homme. Cette proximité avec votre lapin sera d'autant plus forte s'il vit en toute liberté dans votre maison.

Le lapin n'est pas fait pour vivre en cage

Rien ne peut rendre plus heureux un lapin que de se promener en toute liberté dans votre maison. La cage n'est pas un lieu de vie appropriée pour le lapin. L'association Rabbit Welfare & Fund qui lutte pour le bien-être des lapins, souligne que même le clapier n'est pas un lieu de vie suffisant pour l'épanouissement total du lapin. Ils ont d'ailleurs lancé une campagne appelée « A hutch is not enough » ("un clapier n'est pas suffisant"). lapin en cage

Selon l'association, les lapins vivant confinés seraient davantage sujets à diverses maladies mais souffriraient également de douleurs articulaires et de problèmes de dos. Les grands enclos paraissent être un bon compromis s'ils sont de taille suffisante.

Les lapins malheureux et en mauvaises santé dans leur cage

Une vie en cage a des conséquences catastrophiques sur le lapin tant au niveau physique que psychologique:

  • Risque d'obésité

Le manque d'espace est effectivement le problème majeur des cages. En manque de mouvement, le lapin reste confiné de longues heures dans la même position. Les conséquences sur sa santé sont souvent les risques d'obésité. Le lapin continue de manger mais ne bouge pas suffisamment.

  • Développement prématuré de maladies

Des études ont montré que le confinement en cage du lapin est à l'origine de développement prématuré de maladies. La position statique dans un environnement humide provoque des inflammations sur les coussinets de ses pattes.

  • Les risques de dépression

Enfermé dans son enclos à longueur de temps, le lapin risque de déprimer. Sachez que le lapin est un animal très intelligent qui peut développer une vraie relation affectueuse avec son maître. La cage risque de le rendre associable. lapin domestique

Quelles sont les alternatives?

Dans quels cas utiliser la cage?

Mettre son lapin dans une cage doit rester un acte exceptionnel comme par exemple lors d'un voyage. Dans ce cas-là, elle est utile car permet de déplacer facilement l'animal et de le protéger des dangers extérieurs. Mais elle ne doit en aucun cas être une solution sur le long terme. Vous pouvez également mettre votre lapin dans une cage si vous invitez des amis, le temps d'une soirée. Mais la durée maximale d'enfermement est de 4 heures.

 

Les clapiers en bois avec étages

Les clapiers sont de grandes cages à étages permettant aux lapins de se déplacer.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du clapier:

 

  • Les avantages du clapier:

- Les clapiers sont plus esthétiques (souvent en bois)

- L'étage vous permet de gagner de la place tout en conservant un espace suffisant pour le lapin

- Le lapin peut facilement jouer grâce aux multiples compartiments

- Les compartiments multiples permettent de mettre le coin litière dans un endroit isolé

- Le clapier mis dans un enclos extérieur permet au lapin de sortir et entrer en toute liberté

 

  • Les inconvénients d’un clapier en bois:

- La désinfection des clapiers est parfois difficile. L'urine se met dans le bois et les odeurs sont parfois difficiles à neutraliser.

- Le clapier est difficile à démonter. C'est donc une installation qui est vouée à rester fixe.

- L'accès au sous-sol du clapier est parfois étroit. Il est donc difficile d'attraper le lapin.

- Tout comme une cage, le clapier est un espace insuffisant pour le lapin et doit obligatoirement sortir de façon quotidienne pour assurer un bon développement.

 

Les enclos, pour une vie en semi-liberté

Les enclos sont l'une des meilleures alternatives si vous ne pouvez pas laisser votre lapin vivre en toute liberté. Vous avez la possibilité de construire un enclos vous-même, ou bien d'en acheter un à monter en métal ou epoxy. Vous trouverez tout le matériel nécessaire en animalerie, sur internet ou dans les magasins de bricolage.

 

Quelques règles sont à suivre quant à la mise en place d'un enclos:

 

- L'enclos doit être suffisamment grand pour contenir la litière de votre lapin, ses différentes gamelles, ses jouets et des cachettes...

- La hauteur a aussi son importance afin que le lapin ne puisse pas passer par dessus l'enclos. La hauteur minimale recommandée est de 80 cm.

 

  • Les avantages de l'enclos:

- C'est le meilleur compromis à la liberté totale. Le lapin a suffisamment de place pour jouer, se déplacer et dormir.

- C'est un excellent intermédiaire avant de laisser votre lapin en liberté pour lui apprendre par exemple la propreté.

- Un enclos est facilement modulable. Vous pouvez choisir un enclos de petite taille dans un premier temps et l'agrandir au fur et à mesure que votre lapin gagne en maturité.

- L'enclos est utilisable à la fois en extérieur comme en intérieur.

- Un enclos est personnalisable à l'infini. En outre, vous pouvez lui faire un véritable labyrinthe.

- Vous avez une réelle proximité avec votre compagnon, puisqu'il n'y a pas de toiture et que le lapin vit à même le sol.

 

  • Les inconvénients de l'enclos:

- Votre lapin vivra à même le sol donc il est fort possible qu'il le détériore un peu. Dans les premiers mois de sa vie un lapin ne comprend pas immédiatement qu'il doit faire ses besoins dans sa litière. C'est l'un des raisons pour laquelle des propriétaires préfèrent utiliser un clapier dans un premier temps.

- Vous devez acheter en supplément des cachettes pour votre lapin, afin que ce dernier puisse jouer et se cacher.

- Un enclos de taille raisonnable pour que votre lapin se sente bien peut rapidement devenir imposant. Vous devez donc avoir un espace suffisant.

 

La liberté totale

Sans nul doute le meilleur mode de vie est de le laisser votre lapin en liberté. Son développement n'en sera que meilleur. Vous pouvez, dans ces conditions, tisser une véritable complicité avec l'animal. Les lapins sont des animaux intelligents qui reconnaissent et comprennent aisément leur maître. La cage, le clapier et même l'enclos ne permettent pas de créer une telle relation. lapins en liberté

Cependant, la liberté totale nécessite une rigueur et un dressage de votre animal de compagnie. Le plus dur sera d'éduquer votre lapin à la propreté.

De plus, un lapin est un véritable aventurier. Il se plaira à explorer votre maison de font en comble. Il vous faudra impérativement protéger les fils électriques apparents (avec des gaines de protection), mettre les plantes toxiques hors de portée (le rongeur est un gourmand), protéger votre sol (notamment les tapis que vous affectionnez), ne pas laisser les habits à sa portée, et le surveiller dans les premiers mois de liberté totale.

Beaucoup de personnes sont effrayées à l'idée de votre leur lapin dévorer des éléments dangereux pour lui dans leur maison ou encore ont peur de lui marcher dessus par inattention. Mais, les quelques mois d'adaptation en valent largement la peine.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 7 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cage lapin, clapier lapin, enclos lapin, lapin à la maison, lapin en liberté, lapin liberté

Vous aimerez aussi