Loading...

La stérilisation du lapin

La stérilisation du lapin

La raison principale pour stériliser un lapin est de vouloir éviter sa reproduction, mais d'autres raisons peuvent rentrer en compte. Cet acte médical est lourd pour l'animal car il est irréversible. Veillez donc à bien vous renseigner sur la question avant.

Tous les propriétaires se posent les mêmes questions : Pourquoi faut-il stériliser son lapin ? À quel âge peut-on stériliser sa lapine ou castrer son lapin ? Quel est le prix de l’opération de stérilisation pour lapin ? Comment surveiller son lapin pendant la convalescence après l’opération ? Quelles sont les méthodes utilisées, est ce que cela va avoir un impact sur le caractère de l'animal, cet acte est-il irrévocable ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer dans cet article.

 

 

La stérilisation : qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une opération consistant à retirer les organes reproducteurs du lapin ou de la lapine. Elle constitue un budget, soit 140€ pour une femelle et 80€ pour un mâle. L’opération est bien entendu irréversible.

Dans leur milieu naturel, les lapins ne possèdent pas de période de reproduction et sont en excitation sexuelle permanente. Il faut savoir que 2 choix s’offrent à vous :

  • Vous ne faites pas stériliser votre lapin mais vous lui permettez de se reproduire régulièrement
  • Vous ne souhaitez pas qu’il se reproduise, alors pour ne pas perturber son instinct naturel, il est recommandé de faire stériliser son lapin.

L'opération de stérilisation peut alors permettre de vivre sans excitation pour votre lapin et ainsi lui éviter une frustration qui peut entraîner de lourdes conséquences telles qu’une dépression, des grossesses nerveuses, un mal-être profond etc.

 

Certains clichés sur la stérilisation du lapin

 

La stérilisation rend un lapin malheureux et/ou agressif.

Ce cliché est totalement faux puisqu’au contraire, un lapin stérilisé n’en sera que plus heureux s’il vit en captivité. L’agressivité peut apparaître si, au contraire, deux lapins vivent ensemble et ne sont pas stérilisés. L’opération permettra une entente plus amicale entre les deux.

 

La stérilisation supprime le caractère du lapin.

Le caractère du lapin n’en sera pas affecté. Seule son excitation permanente aura disparue. Le caractère du lapin pourra changer dans certaines circonstances mais dans le bon côté des choses, votre lapin pourra être plus calme.

 

Il est nécessaire de le faire bébé sinon c’est inefficace.

L’inefficacité est impossible puisque pour une femelle, la totalité des ovaires et dans certains cas l’utérus sont extraits de l’appareil reproducteur. En revanche, il est conseillé de pratiquer l’opération de stérilisation à partir de 6 mois, car avant cette période, le lapin est encore trop fragile.

 

stériliser son lapin

 

Les avantages et inconvénients de la stérilisation

 

La stérilisation permet d’empêcher des reproductions non voulues et notamment des portées volumineuses. Il est également possible de faire cohabiter plusieurs lapins ensemble suite à cette opération sans appréhender les risques de querelles ou d’accouplement. La stérilisation permet aux lapines d’éviter de développer un cancer de l’utérus et ainsi d’allonger leur durée de vie.

Néanmoins cette intervention reste très coûteuse. Comme toutes les opérations, elles ne sont pas sans risques, le risque zéro n’existe pas. Il est important de faire attention à l’alimentation de votre lapin après l’intervention car il est fréquent que ces animaux prennent du poids. (Pour en savoir plus sur l'obésité chez le lapin, consultez notre article "Mon lapin est obèse".)

 

A quel âge peut-on pratiquer une stérilisation ?

 

Certains éleveurs préconisent de faire stériliser les lapins le plus rapidement possible pour éviter un trop gros traumatisme.

Il est donc conseillé de faire opérer son lapin entre 6 mois et un an. Il est important de savoir qu’une stérilisation peut être pratiquée à n’importe quel âge mais plus elle est faite tard, moins elle sera efficace sur le comportement du lapin.

Il faut également savoir que pour une lapine, il est mieux de faire opérer l’animal jeune car plus tard son utérus risque d’être abimé alors que pour un mâle il n’y a aucun problème physiologique.       

Néanmoins, il est fortement déconseillé de pratiquer une stérilisation sur un lapin de moins de 6 mois, le lapin étant trop fragile, bien que ce soit techniquement faisable.

 

Prix de la stérilisation du lapin

 

Quel est le prix de la stérilisation d'un lapin ? L’opération de stérilisation d’une lapine (ou de castration, s’il s’agit d’un mâle) a un coût assez élevé, c’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner avant sur les méthodes et la qualité des soins que l’on vous propose. Les tarifs de stérilisation varient selon les départements, les cliniques et les vétérinaires, et le prix élevé ne vous garantit pas toujours une meilleure sécurité.

Les tarifs pratiqués dépendent, entre autres, de la technique d’anesthésie utilisée et des soins administrés à votre lapin pendant l’opération. Ne faîtes surtout pas d’économies sur l’anesthésie, assurez-vous que le vétérinaire a bel et bien administré une injection anti-douleur à votre lapin, pour éviter à l’animal la souffrance inutile et lui garantir une convalescence saine et rapide. Les lapins stérilisés sous une anesthésie récupèrent beaucoup plus facilement et la période post-opératoire est plus courte dans ce cas.

Sachez que l’opération de castration pour un lapin mâle coûte moins cher ( 50 - 90 euros en moyenne) que l’opération de stérilisation d’une femelle ( 100 – 200 euros en moyenne). Cette différence de prix s’explique par une plus grande complexité de l’intervention chez la femelle et, de ce fait, une durée plus longue.

 

Comment s'occuper de son lapin après la stérilisation ?

 

Après une stérilisation il est possible d’observer les premières 24 heures de légers saignements, rien d’inquiétant. Ce à quoi il faut être le plus vigilant c’est au transit et à la fréquence de repas du lapin. S’il ne mange pas, il faudra le nourrir vous-même car il est peut-être trop faible après opération.

 

Clara nous explique son expérience

 

Cette jeune femme de 22 ans a fait stériliser ses deux lapines Pitchoune et Gribouille et recommande cette pratique à tous les éleveurs qui ne souhaite pas de reproduction. La stérilisation a été très bénéfique dans son cas puisqu’elle a modifié et amélioré le comportement de ses deux lapines. Les deux animaux ont pu cohabiter ensemble sans encombre mais elle affirme que cela n’aurait jamais pu arriver si elles n’avaient pas pu profiter de cette opération.

De plus, des liens d’amitié ont même pu naître entre les deux sœurs. Les bagarres qui avaient lieu auparavant étaient assez violentes, grâce à la stérilisation, les deux lapines s’entendent et cohabitent parfaitement bien. Elles sont retrouvées une certaine harmonie.

En outre, Clara rappelle que les petites lapines sont très souvent sujettes à des cancers de l’utérus, 80% des lapines non stérilisées de plus de 5 ans pour être précis. Elle a donc décidé de faire enlever non seulement les ovaires mais également l’utérus de ses deux lapines pour ne pas risquer de cancer.

 

 

Pour conclure, la stérilisation du lapin est presque essentielle à son bien-être si l’animal vit en captivité. Cette opération se déroule généralement très bien puisque les vétérinaires ont l’habitude de la pratiquer. Néanmoins, il faut être au courant que le risque zéro n’existe pas et surveiller le bon rétablissement de l’animal après l’intervention.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

castration lapin, santé lapin, stérilisation lapin, stérilisation lapin prix, stériliser son lapin

Vous aimerez aussi