Loading...

La reproduction du lapin

La reproduction du lapin

Comment savoir si mon lapin est une femelle ou un mâle ? Quand est-ce que mon lapin est prêt à avoir des petits ? Est-ce que je peux mélanger deux races différentes de lapin ? Comment se passe l’accouchement d’un lapin ? Quel est mon rôle dans la gestation de ma femelle ?

Si vous vous posez toutes ces questions, pas de panique, c’est normal. Faire reproduire son animal de compagnie soulève de nombreuses interrogations. Surtout que l'accouplement des lapins nécessite de s'informer en amont pour éviter d'avoir des portées indésirées. Nous allons essayer à travers cet article de vous apporter le maximum de réponses sur la reproduction du lapin.

 

Identification du sexe du lapin

 

La première étape pour faire reproduire son lapin est le sexage. Chez le lapin il est assez difficile de reconnaître le sexe de l’animal. Ses parties génitales ne sont pas à l’extérieur, vous devez effectuer une petite pression vers le bas du ventre de l’animal pour faire sortir son sexe, si c’est un mâle. Plus l’animal sera âgé plus le sexage sera simple : chez les jeunes lapins les testicules ne sont pas encore descendues, ce rend la tâche d’autant plus compliquée. Il arrive très souvent qu’un lapin qu’on pensait par exemple femelle se révèle être un mâle.  

 

La maturité sexuelle du lapin

 

Il est obligatoire que vos lapins aient atteint l'âge de la maturité sexuelle pour pouvoir se reproduire. Les petites races de lapin disposent d’une maturité sexuelle plus rapide que les autres. Vous pouvez compter une moyenne de cinq mois pour les races les plus petites contre neuf mois pour les races géantes. La maturité sexuelle chez le lapin ne dépend pas du sexe de l’animal, elle est la même pour une femelle ou un mâle.

 

Conseil pour faire copuler des lapins ?

 

Il est très important de respecter un certain ordre de rencontre entre le mâle et la femelle. Cette dernière doit toujours être amenée dans la cage de son compagnon et non l’inverse. Cela va permettre au lapin de conserver ses repères, il pourra ainsi se concentrer sur la raison de la venue d’une femelle.

Comme sa réputation, le lapin est un animal très actif sexuellement. Le mâle tourne très rapidement autour de la femelle, puis il se mettra à l’arrière de la femelle. Pendant l’acte le mâle tient la femelle par la nuque. Cette position permet au mâle de maintenir la femelle en place pendant la période de leurs rapports.  Ces échanges sont très rapides, ils ne durent pas plus de 3 secondes.

Dans certains cas, la femelle n’accepte pas le mâle. Il ne faut pas insister, quinze minutes suffisent aux animaux pour bien prendre connaissance entre eux. Il est conseillé d’enlever la femelle de l’enclos du mâle, au risque de l’épuiser. Vous pourrez essayer à nouveau dans quelques jours.

 

Mélanger différentes races de lapin

 

Plusieurs écoles s’affrontent sur ce sujet. Il est conseillé de faire reproduire des animaux de la même race, afin de limiter le risque de maladies génétiques notamment. Il est possible de trouver disponible à l’achat des lapins issus de croisements dans des animaleries ou bien chez des particuliers.  Vous devez avoir conscience que deux lapins de races différentes n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques. Il se peut que dans certains cas des complications interviennent, lors de la mise à bas notamment.

 

reproduction petits lapins

 

La gestation de la lapine

 

L’ovulation est assez rapide chez le lapin, environ 12 heures plus tard, elle est réalisée si la rencontre entre les deux amoureux a aboutie. Vient ensuite la période de gestation, c’est la période où les petits vont se développer dans le ventre de leur mère. Cette période dure environ un mois. Il est possible de vérifier que la femelle est enceinte avec de simples palpations au niveau de son ventre. Vous pouvez appuyer légèrement sur son ventre et sentir ainsi des légères boules, ce sont les futurs petits qui sont en train de se développer. Même si votre lapine est en temps normale très tactile, il se peut qu’elle change de comportement lorsqu’elle est enceinte. Si elle ne désire pas se faire caresser aussi souvent qu’avant, ou bien qu’elle se montre plus distante avec vous, pas de panique, c’est un comportement normal.

 

Gérer la mise bas de la lapine

 

Il est conseillé d’installer votre lapine dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez lui aménager un endroit confortable avec de la paille, pour qu’elle soit au chaud et dans un endroit propre. De toute façon ne vous inquiétez pas, elle va transformer tout votre aménagement et l’organiser comme elle le désire.

Généralement les femelles mettent bas tôt le matin, mais il y a toujours des exceptions. Lors de la mise bas, la femelle se débrouille en autonomie, dès qu’un petit est né elle se charge de couper son cordon ombilical. A la fin de son accouchement, elle mange aussi le placenta, cela lui est très utile pour reprendre des forces après son accouchement.

Les petits lapins naissent sans poils et aveugles, vous ne devez surtout pas les séparer de leur mère pendant cette période, leur vie en dépend. A sa naissance, un petit pèse environ 50g, cela peut varier en fonction de la race de l’animal.

 

La reproduction du lapin n’est pas compliquée en soi, elle nécessite seulement quelques précautions à prendre pour la santé des animaux. Sachez également que faire reproduire des animaux n’est pas un jeu, surtout si vous avez la femelle chez vous. Vous allez devoir assurer l’élevage des petits pendant une période minimale. Vous devez disposer d’assez de ressources financières, de place mais aussi de temps pour pouvoir vous occuper de vos nouveaux pensionnaires.

 


Commentaires

15 Juin 2017
Bonjour, ma lapine a rencontré son amoureux entre le 22 mai et le 25 mai. D'après mes calculs, elle devrait donc accouché entre le 22 juin et le 25 juin. Elle ne se laisse pas touché le ventre et je n'arrive donc pas à voir si elle est bien en gestation. Si il y a quand même son caractère qui a changé, elle se laisse moins approché.Bonjour, ma lapine a rencontré son amoureux entre le 22 mai et le 25 mai. D'après mes calculs, elle devrait donc accouché entre le 22 juin et le 25 juin. Elle ne se laisse pas touché le ventre et je n...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

copuler, gestation, lapin, maturité, rapport, reproduction, sexe

Vous aimerez aussi