Loading...

Comment nourrir un lapin ?

Comment nourrir un lapin ?

Quelle nourriture donner à son lapin ? Comment nourrir son lapin de compagnie ? Quek régime pour un lapin domestique ? Le lapin est un animal végétarien et plus particulièrement herbivore, c’est-à-dire qui mange de l’herbe. Pour éviter des problèmes de santé, il est recommandé de nourrir son lapin avec précaution. Des soucis de santé, comme des troubles digestifs ou l’apparition de calculs peuvent être entraînés par un régime alimentaire inadéquat. Pour un lapin en plein santé, certains aliments doivent être donnés en quantité illimité, d’autres distribués en fonction de son poids et enfin certains sont à proscrire complètement. Suivez notre guide pour savoir quelle nourriture donner à son lapin.

 

La nourriture adéquate pour son lapin

 

Les lapins ont une dentition et un système digestif particulier. C’est pourquoi, une alimentation spécifique aux lapins est recommandée. Il faut donc savoir ce que mange un lapin nain ou encore comment nourrir son lapin bélier. Les lapins domestiques et d'appartement exigent une alimentation adaptée à leur mode de vie. Découvrez quelle nourriture donner à son lapin de compagnie pour lui assurer une bonne alimentation et digestion. La nourriture du lapin préserver également le bon état de ses dents.

 

Les granulés pour lapin

Les granulés sont disponibles en animaleries et grandes surfaces spécialisées. Les granulés constituent l'alimentation de base du lapin, surtout dans les élevages du lapin. En effet, le lapin domestique fait partie de la famille des rongeurs et apprécie les aliments les plus riches en glucides, graisses et protéines. Il existe différents types de granulés, notamment multi-animaux. Comme chaque animal de compagnie est différent, et possède des besoins nutritionnels spécifiques, c'est pourquoi il mieux vaut donner des granulés spéciaux pour lapin à votre animal. Pour ce qui est de la quantité, il s’agit d’un dosage au kilo et par jour à respecter.

Pour savoir quels granulés donner à son lapin, il faut se reporter aux aliments présents dans le rayon lapins et rongeurs de votre animalerie. En effet, seuls des granulés spécifiquement pour lapins et rongeurs doivent être donnés à un lapin de compagnie car ces aliments lui procurent tous les nutriments nécessaires à la bonne santé et croissance du lapin. Il est possible de consulter des comparatif de granulés en ligne ou de demander conseils en animalerie.

Les granulés complets sont donc une nourriture idéale pour les lapins à condition d'être bien rationnés. En effet, donner trop de granulés à son lapin risque de lui causer des problèmes de santé tels que des troubles digestifs ou encore urinaires. Il est donc nécessaire de nourrir son lapin avec une quantité de granulés journalière inférieure à 5% de son poids. La ration idéale de granulés se situant entre 2% et 3% du poids du lapin.

Pour pouvoir calculer la dose journalière de granulés pour son lapin, une balance de cuisine et d'appliquer cette méthode de calcul. Si votre lapin bélier nain pèse 2kg par exemple, il faudra donner à votre animal entre 40g et 60g de granulés par jour. Vous pouvez réduire de moitié cette quantité si votre lapin domestique mange des légumes en plus par exemple. Car si vous divisifez l'alimentation de votre lapin de compagnie avec des légumes par exemple, il est essentiel de réduire cette ration journalière de granulés pour lapin. Le régime idéal pour le lapin étant un mélange de granulés, légumes, herbes fraiches et foins.

 

Les aliments frais à donner à un lapin

Étant végétarien, les lapins peuvent également manger des herbes, des légumes ou encore des fruits frais. Ceux-ci contribuent à leur équilibre alimentaire et au bon état des dents du lapin. Pour donner des légumes à son lapin, veillez à bien les sélectionner et à les nettoyer. Vous pouvez en donner régulièrement, plusieurs fois par semaine pour varier leur alimentation. Achetez-les bio pour éviter toute présence de pesticides, nuisibles pour votre animal. De nombreux légumes sont autorisés, en voici quelque uns : l’artichaut, les carottes, la chicorée, le chou vert, les endives, les pois, la salade.

Pour ce qui est des fruits, ceux-ci sont assez sucrés et sont donc à distribuer avec parcimonie. Il est conseillé de les donner comme « récompenses », par tous petits morceaux. Les fruits comestibles sont les abricots, bananes, fraises, kiwis, melons, poires, pommes, par exemple.

Les herbes sont un bon complément pour les lapins. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre : vérifier qu’elles ne sont pas traitées avant de les donner à votre lapin. Les herbes recommandées sont par exemple le basilic, le pissenlit, le trèfle, le cresson. De façon globale, les lapins nains apprécient fortement l'herbe, le pissenlit et d'autres plantes fraiches.

 

Le foin : les lapins adorent

Le foin est un élément indispensable de l’alimentation des lapins. En effet, celui-ci est très bénéfique car il permet de faciliter la digestion chez cet animal et procure une mastication longue ce qui aide les lapins à faire leurs dents contrairement aux granulés.

Le foin doit être donné en quantité illimitée au lapin. Pour un foin de bonne qualité et assez frais, il est conseillé de ne pas acheter du foin plus d’un mois à l’avance. Pour reconnaitre un bon foin, il faut s’assurer qu’il est sec et sans poussière, de couleur verte, avec une odeur agréable et composé de plantes variées. Une astuce pour se procurer du bon foin pour son lapin de compagnie est de l'acheter directement dans les champs.

Une remarque concernant l'alimentation du lapin basée sur le foin : ne pas oublier de mettre de l’eau fraiche et propre au lapin à volonté, que ce soit dans un biberon ou une gamelle.

 

Les aliments proscrits pour nourrir son lapin

 

Que ce soit pour les humains, ou les autres animaux domestiques, certains aliments sont à éviter car néfastes pour la santé, tandis que d’autres sont formellement interdits car toxiques pour le lapin. Si vous possédez un lapin domestique, il est obligatoire de connaître la nourriture et les aliments toxiques tels que certains légumes déconseillés ou encore les plantes toxiques pour le lapin.

 

La nourriture à éviter pour les lapins

Tout type de « friandises » pour lapin est à éviter. Mieux vaut remplacer ces petites gâteries achetées en animalerie par des fruits comme des quartiers de pommes secs par exemple. De même, les aliments sucrés sont à éviter, car ils peuvent provoquer des problèmes intestinaux pouvant être mortels. Le chocolat est interdit également, car il est toxique et sucré. À éviter également les mélanges de graines pour lapin. Les lapins sont principalement herbivores et les graines peuvent entrainer des problèmes de foie et un surpoids chez le lapin.

Enfin les aliments destinés à nous les humains ne sont pas adaptés à l’alimentation du lapin. Il est très déconseillé de donner des biscottes, biscuits, pain, pâtes, crackers à un lapin. Pour avoir un lapin qui digère bien sa nourriture et sans problème de santé, il faut donc éviter voire proscrire ces aliments.

 

Les plantes toxiques pour le lapin

Un lapin d’appartement peut grignoter ce qui semble comestible à proximité. C’est pourquoi, il faut être très attentif, notamment avec les plantes d’intérieur et d’extérieur. La liste des aliments toxiques pour les lapins est longue, cependant voici, quelques aliments les plus communs dangereux pour le lapin : l’avocat, l’échalote, le ficus, la jacinthe, le muguet, le sureau, le coquelicot, le pin, la pomme de terre, la tomate, la tulipe, le houx, la moutarde, l’oignon, le poireau, la pivoine et le yucca.

Certains légumes sont également à proscrire dans l'alimentation du lapin comme le concombre, les tomates ou encore les courgettes et pommes de terre.


Commentaires

9 Juin 2015
Super article. Merci beaucoup!
17 Juin 2015
au fait, pour nourrir son lapin, ma femme lui donne les épluchures de légumes. c'est bio et gratuit...! est-ce grave?
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 20 Mai 2015

Noter

Votre note :
Total : (4 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi