Loading...

L'alimentation du rat

L'alimentation du rat

Quelle est l'alimentation du rat ? Qu'est-ce que mange un rat ? Comment nourrir un rat domestique ? La nourriture ad libitum que vous proposez à vos rats doit remplir plusieurs fonctions : outre le fait de satisfaire les besoins de l'animal, elle doit être appétente et a aussi des conséquences directes sur sa santé ! Il est donc nécessaire de choisir le régime que vous leur offrez avec discernement. Quel que soit l'option que vous choisissez, n'oubliez pas que les taux de la nourriture doivent toujours proposer 14% protéines et 4% de matières grasses environ pour un rat adulte normal.

alimentation rat domestique  

Quel régime pour mes rats ?

 

Il existe deux types de nourriture : le mélange maison et les extrudés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez le guide des régimes pour les rats.

Les extrudés sont ce qu'on appelle plus couramment les « bouchons ». Ce sont des croquettes homogènes qui ont toutes le même goût et les mêmes taux. Elles ont l'avantage d'empêcher l'animal de trier sa nourriture et donc de déséquilibrer ses apports. Cependant, certains rats peuvent les bouder et refuser de les manger. C'est l'option la plus simple pour vous permettre de nourrir correctement vos animaux, n'hésitez pas à l'essayer auprès de vos rats !

Si vos animaux ont une consommation excessive de nourriture, la trient, ou ont une tendance à l'obésité, les extrudés sont tout à fait adaptés à ces situations.

Le mélange maison est composé de plusieurs ingrédients et peut être amélioré par vos soins pour satisfaire directement le goût de vos rats. Parmi les ingrédients « classiques » que l'on retrouve le plus souvent dans les mélanges maison, il y a les pâtes crues, les céréales de type corn flakes non sucrées, le blé, les graines de tournesol, les lentilles ou même des croquettes pour chiens de qualité. Les possibilités sont presque infinies et il existe sur le net des calculateurs pour vous aider à imaginer votre propre mélange maison tout en respectant les taux adaptés au rat !

Si le mélange maison a pour vocation d'être très appétent, il permet aussi à vos rats de trier pour ne choisir que les ingrédients qu'ils préfèrent. Cela peut déséquilibrer les apports des animaux. Si vous constatez un embonpoint trop important ou même des carences chez vos rats (identifiables par un effet « marronnasse » dans le poil), il peut être bon de passer aux extrudés.

Il est tout à fait possible, et même recommandé, de donner régulièrement des produits frais à vos animaux. Pomme, poire, tomate, endive, carottes, fraise, framboise, banane... Les produits frais apportent une source de vitamine, d'hydratation tout en faisant plaisir à vos compagnons.

régime rat domestique  

Le rat étant omnivore, il est aussi tout à fait possible de donner de temps en temps un bout de fromage ou même un peu de viande cuite. Cela ne rendra absolument pas vos animaux agressifs.

N'oubliez cependant jamais 3 principes très importants :

Si vous avez un doute sur un aliment, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de passionnés expérimentés. Par exemple, les agrumes sont à proscrire chez les rats mâles.

Vos rats sont certes omnivores, mais ils ne sont pas des poubelles pour autant : la nourriture que vous leur donnez doit être propre et fraîche. Viandes, poissons œufs doivent être cuits. Les aliments moisis ou périmés que vous ne mangeriez pas vous-même ne conviendront pas plus à vos rats.

Enfin, n'oubliez pas que ce que vous donnez à vos animaux doit toujours être sain. Donner de la pâte à tartiner, de l'alcool ou un bonbon à un rat ne lui apportera rien de bon, bien au contraire.

 

Les friandises du rat

 

Il est tout à fait possible de donner ponctuellement des friandises à vos rats.

Idéalement, essayez toujours de privilégier une friandise saine tel qu'un quartier de pomme par exemple. Mais il est aussi possible de leur proposer -entre autres- de petites douceurs à base de yaourt, ce qu'on appelle communément des « drops ». De nombreuses recettes sont trouvables sur Internet et il est possible de varier les goûts pour le plus grand bonheur de vos protégés.

Comme toujours, n'oubliez pas que la modération est la clef !

rat domestique mange une friandise  

La boisson du rat

 

Il n'y a pas de secret, un rat doit avoir de l'eau à disposition à volonté. De l'eau fraîche et potable lui est nécessaire.

 

Et la nourriture du commerce alors ?

 

Nous n'avons pas évoqué la nourriture du commerce. En effet, il est tout à fait possible de trouver en grande surface ou en animalerie une large variété de mélanges pour rats de toutes marques. Alors pourquoi suggérer un mélange maison ? Tout simplement parce que les mélanges du commerce sont rarement adaptés aux besoins du rat. La plupart du temps, ils sont trop riches et même si les animaux en raffolent, ce n'est pas bon pour leur santé. N'oubliez pas que l'obésité peut avoir des effets particulièrement néfastes : réduction de l'espérance de vie, problèmes cardiaques, articulaires, hypertension artérielle... Un surplus de protéines peut quant à lui attaquer les reins. De plus, il n'est pas toujours évident de tracer les ingrédients du mélange du commerce et ainsi avoir une idée correcte de sa qualité.

Les friandises du commerce, pour leur part, sont en règle générale bien trop sucrées. Il est toujours plus sain (en plus d'être valorisant) de les faire soi-même. L'alimentation quotidienne du rat domestique ne doit donc pas être trop sucrée pour qu'il garde une bonne santé.

Article rédigé par Senalina.
Site web : Les voleurs de miettes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 8 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation rat, boisson pour rat, extrudés rat, friandises rat, friandises rat domestique, mélange maison rat, mélanges du commerce pour rat domestique, produits frais rat, produits frais rat domestique, rat domestique alimentation, rat mélanges du commerce, rat nourriture du commerce, régime rat domestique

Vous aimerez aussi