Loading...

L'alimentation de la souris domestique

L'alimentation de la souris domestique

L’alimentation est un critère essentiel à respecter pour la santé et le bien-être de sa souris domestique (et tout autre animal domestique en règle générale). Une souris mal alimentée sera sujette à des carences, des maladies et un système affaibli qui peut conduire, à termes, à sa mort. Une alimentation variée permettra à la souris d’avoir un apport suffisant en calories et vitamines essentielles à son organisme. Mais il existe également des aliments à proscrire.

 

Que mange la souris domestique ? Que donner à manger à la souris domestique ? Quels sont les aliments interdits pour la souris domestique ? Retrouvez toutes les informations à connaître sur l’alimentation de la souris domestique.

 

Le régime alimentaire de la souris

 

Pour nourrir de façon optimale la souris domestique il est important de connaître son régime et ses habitudes alimentaires dans la nature. La souris est un rongeur omnivore, c’est-à-dire qu’elle peut manger de tout, bien qu’elle ait des préférences alimentaires. Céréales, fruits, légumes et « alimentation humaine » font partie de son alimentation.

 

Que donner à manger à la souris domestique ?

 

Une alimentation équilibrée repose sur un apport moyen en protéines, matières grasses et celluloses. On recommande ainsi entre 14% et 16% en protéines brutes, 4% à 5% de matières grasses et 6% de celluloses. Son alimentation repose sur des aliments secs (granulé, foin) qui constituent la base de son régime et sur des aliments frais à donner de façon plus ponctuelle et en quantité limité.

 

La nourriture sèche

Les granulés sont la base de l’alimentation de la souris domestique, on compte une portion de 10g en moyenne par jour et par souris. Le commerce regorge d’aliments spécifiques pour les souris sous forme de graines. Toutefois, la souris ayant tendance à se tourner vers ses aliments préférés il n’est pas recommandé de la nourrir avec des mélanges de graines. Elle se mettra vite à trier ce qu’elle aime et, sur le long terme, cela pourra conduire à des carences. C’est pourquoi on conseille aux propriétaires de souris de privilégier les extrudés, des granulés à l’apparence unique dans lesquels tous les nutriments sont réunis et qui évitent ainsi le tri.

Le foin est à disposer à volonté dans la cage de la souris car il joue plusieurs rôles. D’une part, c’est un aliment rempli de fibres qui a pour but de favoriser le transit intestinal. Il permet à la souris d’user ses dents de façon naturel afin d’éviter une malocclusion et, enfin, le foin est une ressource idéale dans la construction d’un nid douillet.

comment nourrir une souris domestique

Crédit photo: David Illig sur Flickr.

 

Les aliments frais

Les fruits et légumes sont très appréciés des souris mais ne doivent pas constituer leur alimentation quotidienne au risque de donner des problèmes intestinaux. On peut leur en donner en toute petite quantité de manière ponctuelle tout en surveillant qu’ils ne provoquent pas de diarrhée auquel cas il conviendra d’arrêter.

Les fruits et légumes doivent être donnés propres, à température ambiante et retirés de la cage s’ils n’ont pas été consommés pour ne pas qu’ils pourrissent et amènent des bactéries.

Les souris ont chacune des goûts différents en matière d’aliments frais, n’hésitez pas à leur en faire goûter diverses sortes. Vous pouvez donner à votre souris des asperges, brocolis, carottes, endives, concombres, céleri, courgettes, épinards, fraises, melons, pastèques, raisins, prunes, cerises, abricots, ananas…

 

Les friandises

La souris étant gourmande, elle ne dira jamais non à quelques gourmandises. Celles-ci doivent être données avec modération ! C’est un petit rongeur fan de nos denrées alimentaires, faites-lui goûter un peu de votre yaourt, nul doute qu’elle adorera. Un peu de fromage à pâte dure lui fera également très plaisir.

La viande est un aliment qui est apprécié par la souris et qui lui donnera un fort apport en protéines, le jambon et le poulet froid sont deux aliments qui raviront votre souris. Evitez toutefois les morceaux gras et la viande crue. Mais vous pouvez aussi lui offrir un peu de lait de soja, de pâtes cuites, de l’œuf cuit, du pain, des graines de courges ou de maïs…

 

L’alimentation de la souris domestique : les aliments à bannir

 

Si la souris est omnivore, il n’en résulte pas moins que certains aliments sont toxiques et ne doivent pas faire partie de son alimentation.

Le chocolat par exemple est à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, un composant toxique pour le cœur de la souris, mais car c’est aussi un aliment très addictif pour ce petit rongeur. Le lait de vache, les aliments trop riches en sucres ou en épices, l’alcool, le café ou encore le thé sont aussi à proscrire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation souris blanche, alimentation souris domestique, friandes pour souris domestique, la souris domestique peut-elle manger des légumes, que donner à manger à une souris domestique, que mange une souris domestique

Vous aimerez aussi