Loading...

Adopter des souris domestiques

Adopter des souris domestiques

Adopter des souris domestiques est un très bon choix si vous envisagez de prendre un rongeur chez vous. Ce sont de petits animaux très sociables, qui ne coûtent pas cher à l’achat, et qui sont très faciles à entretenir.

Attention cependant, prendre une souris chez soi n’a pas que des avantages. Elle a beau être de petite taille, elle a quand même besoin d’un grand espace pour vivre. Elle est aussi facile d’entretien, mais elle est très fragile. Vous devez donc prévoir des visites régulières chez le vétérinaire, et surveiller de près lorsque votre enfant veut jouer avec.

Sans parler du fait que c’est un animal nocturne qui, une fois éveillé, a besoin de compagnie. En plus de lui réserver un peu de votre temps, vous devez aussi envisager la possibilité de ne pas adopter une, mais plusieurs souris.

Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’adopter des souris domestiques.

 

Adopter des souris domestiques : les questions pratiques

 

Avant d’adopter une souris domestique, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes : quel est l’âge idéal d’une souris pour l’adoption ? Allez-vous prendre une souris mâle ou femelle ? Allez-vous en adopter une seule ou plusieurs ?

 

Adopter des souris domestiques : de quel âge ?

L’âge de la souris est le premier critère que vous devez considérer, car il va déterminer votre degré d’investissement envers le petit animal. S’il est trop jeune, vous aurez beaucoup de mal à le nourrir correctement. Car il aura encore besoin du lait de sa mère, et ne sera pas assez indépendant pour se nourrir seul. S’il est trop vieux, il aura pris l’habitude de vivre selon les règles de l’animalerie. Vous aurez donc beaucoup de mal à lui imposer de nouvelles habitudes, voire à être sociable.

Si vous souhaitez adopter une souris domestique par conséquent, assurez-vous qu’elle ne soit ni trop jeune ni trop vieille. En règle générale, à 1 mois, la souris est sevrée et est déjà assez autonome pour manger seule, et pour acquérir de nouvelles habitudes.

 

Mâle ou femelle ?

Dans le cas de la souris domestique, le sexe est un critère de choix important. Comme tous les animaux en effet, une souris mâle et une souris femelle n’ont pas les mêmes caractères et tempérament. La femelle sera beaucoup plus douce et donc, beaucoup plus sociable. Mais gare à vous si elle a été engrossée avant l’adoption, car vous risquez de vous retrouver avec toute une portée en quelques mois.

Le mâle est, quant à lui, beaucoup plus agressif. Vous aurez beaucoup plus de difficulté à l’apprivoiser, mais quand ça sera fait, vous pourrez jouer avec lui. Seul souci, il peut dégager une odeur assez forte.

souris domestique

 

Seule ou plusieurs ?

Tout dépend du sexe et du temps que vous pourrez consacrer à votre animal domestique. La femelle, par exemple, contrairement au mâle, n’aime pas vivre seule. Elle a besoin de contact et de compagnie pour s’épanouir. Il n’est donc pas conseillé d’en adopter une. Si vous prenez une femelle, vous devez aussi prendre une autre souris pour qu’elle ait de la compagnie.

Quant à savoir si vous devez lui prendre une souris du même sexe ou du sexe opposé, tout dépend de vous. Notez toutefois que si vous prenez un mâle et une femelle, il y a risque de reproduction. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, prenez plutôt des souris du même sexe. Ainsi, vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous n’avez pas beaucoup de temps pour votre petit animal. Il ne sera pas seul.

 

Adopter des souris domestiques : quels sont ses besoins ?

 

Vous le savez sans doute déjà, une souris domestique a des besoins. Si vous souhaitez qu’elle vive longtemps et qu’elle reste en bonne santé, vous devez lui procurer à manger, mais aussi une habitation saine où elle pourra évoluer.

 

Adopter des souris domestiques : quelle alimentation ?

Quel genre de nourriture faut-il donner à une souris domestique ? Contrairement à ce que l’on semble penser, la souris n’est pas herbivore. On peut même dire qu’elle est omnivore, car elle mange un peu de tout.

Pour la garder en bonne santé en conséquence, essayez dans la mesure du possible de lui donner une alimentation saine, variée et équilibrée. Vous pouvez lui donner du blé, de l’orge et des maïs. Mais n’oubliez pas non plus le pain, le fromage, les fruits, les légumes, les graines sèches, un peu de viandes – que vous pouvez remplacer par des petits insectes aussi – et bien sûr, de l’eau.

 

Où mettre votre souris domestique ?

Bien évidemment, vous ne pourrez pas laisser votre souris domestique errer un peu partout dans la maison. Outre le fait que vous risquez de la perdre, ce n’est pas très hygiénique. Vous allez vous retrouver avec des crottes un peu partout !

Avant d’adopter une ou plusieurs souris domestiques, pensez donc d’abord à préparer l’endroit où vous allez la placer. Et attention, ne vous laissez pas berner par sa petite taille. Vous aurez tendance à vous dire qu’il ne lui faudra pas une grande habitation vu qu’elle est assez petite. Mais ça serait une erreur, car en réalité, la souris a besoin de beaucoup d’espace pour dépenser toute son énergie.

Pensez donc à une cage assez grande où les souris pourront jouer comme elles veulent. Et pour sa santé, assurez-vous que celle-ci soit régulièrement nettoyée.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Décembre 2019

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi