Loading...

L'alimentation de la gerbille domestique

L'alimentation de la gerbille domestique

La bonne santé d’une gerbille domestique passe par son alimentation. Si son régime n’est pas équilibré ou qu’on lui donne un aliment non adapté elle peut tomber maladie. De plus, certains aliments ne sont pas adaptés pour ce petit rongeur et peuvent lui causer des troubles digestifs voire, dans le pire des cas, une intoxication.

 

Comment nourrir sa gerbille domestique ? Que mange une gerbille ? Quelle est la nourriture interdite pour une gerbille ? Nous vous donnons toutes les informations à connaître sur l’alimentation de la gerbille dans cet article.

 

Le régime de la gerbille

 

La gerbille est un rongeur essentiellement granivore mais à tendance omnivore. En d’autres termes, elle se nourrit de graines mais peut tolérer d’autres aliments comme des végétaux, des fruits, des légumes, des produits laitiers voire des insectes. Son alimentation lorsqu’elle est à l’état sauvage est ainsi très variée et lui confère toutes les vitamines et autres apports nutritionnels dont elle a besoin.

 

Comment nourrir sa gerbille domestique

 

Les gerbilles doivent avoir un apport de 3% à 5% de matières grasses quotidiennement ainsi que 15% à 20% de protéines. Pour répondre à leurs besoins, les granulés pour gerbilles que l’on peut acheter en animaleries sont suffisantes. Attention toutefois à ne choisir que de la nourriture spécifique pour les gerbilles, les granulés pour les autres rongeurs ne conviennent pas !

On trouve dans le commerce deux différents types de nourriture pour gerbilles : les mélanges et les extrudés. Pour les premiers, il s’agit d’un mélange de plusieurs graines, très colorant et attrayant pour les gerbilles. Mais aussi riches en gras et propices au tri. Les gerbilles trient souvent leur nourriture pour ne manger que ce qu’elles aiment, et ce n’est pas souvent le meilleur en termes d’apports nutritifs. En plus de ne pas être économique, le tri peut causer des carences et autres dommages. C’est pourquoi il est conseillé de nourrir ses gerbilles avec des extrudés, des graines à la forme unique dans lesquelles tous les nutriments sont concassés afin que la gerbille ne puisse pas trier.

Au niveau de la quantité, une cuillère à soupe d’extrudés par jour et par gerbille est suffisante. S’ajoute à cela du foin qui doit être laissé à volonté au rongeur afin de lui permettre de se ronger les dents naturellement, c’est également un bon apport en fibre. Le foin doit être de bonne qualité, c'est-à-dire le plus vert possible et ne doit pas sembler sec ni trop poussiéreux.

comment nourrir sa gerbille

 

Autres aliments pour gerbilles domestiques

 

Friandises du commerce

Les animaleries regorgent de friandises en tout genre pour faire plaisir à nos rongeurs. Ces aliments sont bien souvent trop riches en sucre et en gras et l’objet d’embonpoint s’ils sont donnés trop régulièrement. Il est préférable de se tourner vers des fruits et légumes secs telles que des chips de bananes ou de pommes plutôt que d’acheter des bâtonnets de graines, des biscuits ou encore les fameux « drops ».

Quel que soit votre choix, ces aliments doivent rester très rares dans le régime de vos gerbilles. Deux à trois fois par mois c’est largement suffisant pour leur faire plaisir. Les fruits et légumes frais sont plus recommandés.

 

Fruits et légumes

Vous pouvez donner des fruits et légumes à vos gerbilles domestiques toutefois cela ne doit pas constituer la base de leur alimentation ! La gerbille est principalement granivore, les aliments frais doivent rester occasionnels. Si vos gerbilles n’ont jamais mangé de tels aliments il faut commencer progressivement par de petits morceaux afin d’habituer leur organisme sinon cela peut causer des diarrhées.

De manière générale, lorsqu’on donne des fruits et légumes aux gerbilles cela doit rester en petite quantité : une rondelle de banane, de concombre, de carotte, une fleur de brocoli ou de chou-fleur, ou encore un petit bout de pomme. Si la gerbille n’a pas touché à ce que vous lui avez mis au bout d’une heure il faut retirer les fruits et légumes afin qu’ils ne pourrissent pas.

 

Viandes et produits laitiers

Occasionnellement les gerbilles peuvent manger des protéines animales, mais cela doit rester rare. Il peut s’agir d’un bout de jambon de poulet, ou d’une autre viande blanche, ou d’une petite cuillère de yaourt nature. Elles apprécient aussi un petit morceau de fromage à pâte dure de temps en temps. Les œufs durs peuvent être également donnés de temps à autres, cela doit également rester rare.

 

Les aliments interdits pour la gerbille

 

Certains aliments ne doivent en aucun cas être donnés à la gerbille car ils sont toxiques. Les fruits et légumes cuits ne doivent en aucun cas être donnés, seuls des aliments frais sont autorisés. Il en va de même pour tous les noyaux et pépins qui doivent être minutieusement retirés des fruits que vous donnez à vos gerbilles. Enfin, les agrumes et aliments riches en vitamine C sont mauvais pour les reins du rongeur.

Le chocolat, tout ce qui est haricots ou fèves, les pommes de terres, fanes et épluchures de légumes, la rhubarbe et même la salade ne doivent pas être donnés à la gerbille. Cela semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler : la théine, caféine ainsi que l’alcool ne doivent pas être donnés à ce petit rongeur.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 13 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation de la gerbille, aliments toxiques pour la gerbille, comment nourrir sa gerbille, que mange une gerbille, que peut manger la gerbille

Vous aimerez aussi