Loading...

Comment apprivoiser un rat ?

Comment apprivoiser un rat ?

Comment apprivoiser un rat ? Comment dresser un rat domestique ? Vous avez adopté un nouveau compagnon mais vous ne savez pas comment l'approcher ? Votre rat est timide, fuyant, il ne se laisse pas manipuler ? Il existe plusieurs solutions pour apprivoiser un rat. Voici quelques astuces pour bien débuter votre relation avec votre rat domestique. Le guide pour la domestication du rat.

 

Tout d'abord, de la patience

 

Pas de secret: la patience est votre atout. Les premiers jours, votre rat sera déstabilisé. Il a quitté tout à coup son groupe et sa cage, il a perdu tous ses repères. Il est normal qu'il soit stressé et inquiet. Essayez de ne pas trop le déranger pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement et évitez que les animaux de la maison (chien, chat) ne rôde autour de la cage. Et n'oubliez pas: les cris et la violence ne sont jamais d'aucune utilité, et ce même si l'animal vous mord. Il a peur et se défend comme il peut face à ce qu'il croit être une agression.

Apprivoiser un rat à la maison nécessite donc d'avoir de la patience. Il s'agit d'un animal de compagnie très intelligent et affectueux. Soyez patient lors du dressage de votre rat.

 

Premiers contacts avec le rat

 

Pour bien commencer à dresser votre rat, il convient de faire attention aux premier contacts. C'est le début de la relation entre vous et votre rat domestique.

Vous pouvez commencer par mettre votre main dans la cage pour lui proposer une friandise. Un morceau de fuit comme un bout de pomme fait une excellente friandise saine et appétissante. Il est possible qu'un rat particulièrement timide ne prenne pas la friandise au début. Posez la simplement dans la cage et réessayez le lendemain. Faites cet exercice à heure fixe, idéalement, pour introduire une routine. Petit à petit, l'animal va prendre confiance et réclamer sa friandise. Il la prendra de lui-même. S'il accepte l'offrande, vous pouvez passer à l'étape suivante et la poser dans votre paume. Le rat devra monter sur votre main pour récupérer sa friandise. Vous aurez ainsi fait un grand pas en avant dans votre relation avec votre compagnon. (Pour être sûr quelles friandises vous pouvez donner à votre rat, consultez notre article sur l'alimentation du rat domestique. )

 

La sortie du rat

 

Le rat est un animal particulièrement curieux, qui a besoin de se dépenser et d'être stimulé. Sortir votre rat est un moyen de tisser des liens avec lui: il pourra vous renifler et vous grimper dessus pour vous découvrir. Cependant, attention ! Vous devez sortir votre animal dans un lieu où vous pourrez le récupérer sans difficultés quand il faudra le remettre dans sa cage. Préparez à l'avance un lieu sécurisé. Les gesticulations et les courses-poursuites ne sont pas une bonne chose pour tisser un lien durable avec un rat.

 

L'astuce du tee-shirt

 

Si vous avez la possibilité de sacrifier un vieux tee-shirt, voici une astuce qui peut vous être utile. Il faut tout d'abord que vous ayez porté le vêtement pour qu'il soit imprégné de votre odeur (donc pas sorti tout droit de la machine à laver). Donnez le à votre rat. Ce sont des animaux avec un grand sens du confort: il s'en fera rapidement un nid. Ainsi entouré de votre odeur, il vous associera à quelque chose d'agréable.

 

Bien apprivoiser son rat : le bon exemple

 

Voici un exemple montrant les bons gestes pour apprivoiser correctement son rat. N'oubliez pas: les rats sont des animaux grégaires et la présence d'un compagnon de même sexe lui est nécessaire. Mieux encore, posséder un groupe de rat peut grandement faciliter l'apprivoisement du petit nouveau. Le rat timide sera influencé par un compagnon plus courageux et cela lui permettra de prendre exemple. Enfin, pour conclure l'origine de votre animal est un gage de relations facilitées. Les rats d'animalerie sont peu manipulés, et parfois par des personnes n'éprouvant aucune affection pour eux. Ils sont bien souvent plus peureux et sur leur garde que les animaux provenant d'élevages sérieux. Ces derniers sont manipulés dès leur naissance, tous les jours, avec douceur par l'éleveur. Ils sont normalement confiants envers l'homme et viennent d'eux-même réclamer son attention.

 

Article rédigé par Senalina. Plus d’informations sur la domestication du rat : Les voleurs de miettes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 21 Décembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un rat, apprivoiser un rat, approcher un rat, contact rat, manipuler un rat, relation rat

Vous aimerez aussi