Loading...

Où adopter un rat ?

Où adopter un rat ?

Où adopter ses rats domestiques ? Vous avez bien réfléchi, vous vous êtes renseigné sur les besoins de l'animal et vous vous sentez prêt à sauter le pas ? Mais où donc acquérir vos rats ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous: acheter un rat en animalerie, chez un éleveur amateur, dans un élevage professionnel ou encore dans un refuge. Les élevages permettent notamment de réserver et adopter un bébé rat facilement auprès de passionnés qui pourront vous accompagner. Le rat est un rongeur peu onéreux et facile à entretenir, découvrez les endroits spécialisés dans l'adoption de rats.

 

Adopter un rat en animalerie

 

L'animalerie a l'avantage d'être toujours approvisionnée, il n'y a donc pas de délai d'attente pour obtenir les animaux et tout le matériel est à portée de main. Pas de questions, pas de formulaire d'adoption à remplir, ...

Cependant, l'animalerie représente la solution de facilité. Les vendeurs sont rarement connaisseurs de l'espèce et pourront mal vous conseiller, les animaux sont maintenus dans des conditions loin d'être optimales, les sexes ne sont pas séparés. Vous pouvez donc vous retrouver avec une jeune femelle déjà gestante. Les animaux ne sont pas manipulés ni sociabilisés, ce qui peut les rendre peureux ou agressifs. Aucun travail n'est effectué sur la santé des rats et vous pouvez avoir beaucoup de chances comme beaucoup de malchance. Adopter des rats en animalerie, c'est un peu le loto. Vous pourrez être ravi de votre adoption... ou pas du tout !

Il faut donc prendre c'est précaution avant d'acheter son rat domestique en animalerie et demander un maximum d'informations. Par exemple, vous pouvez tester le comportement sociable du rat en demandant à le caresser ou voir si le vendeur peut le porter et le placer sur ses épaules facilement. Si vous avez besoin d'acheter une cage ou des accessoires, découvrez quoi acheter pour un rat domestique.

Nous vous déconseillons donc d'adopter vos rats domestiques en animalerie. Malgré le fait que vous y trouverez tout sur place : les rongeurs, les équipements et la nourriture, vous n'avez jamais la certitude d'acheter un rat en bonne santé. De plus, vous manquez d'informations sur les rats disponibles : lignée des rats, état de santé ou les soins apportés. Les prix sont souvent identiques ou plus élevés que chez un éleveur ou une raterie.

adopter ses rats domestiques 

Recueillir un rat dans un refuge

 

Tous les rats n'ont pas eu la chance d'avoir une belle vie. Certains sont malheureusement abandonnés sans ménagement, plus ou moins traumatisés par leur expérience. Il est possible de se renseigner auprès des associations et des refuges pour offrir une nouvelle chance à un animal qui le mérite. Vous obtiendrez de bons conseils et on pourra vous guider vers un animal adapté à votre expérience du rat.

Vous donnerez une seconde chance à l'animal en sauvant un rat abandonné. Néanmoins, il faut être vigilant concernant l'état de santé du rat recueilli ainsi que d'éventuelles maladies qui pourraient contaminer votre groupe de rats. Il faut donc respecter un délai de quarantaine avant d'intégrer le nouveau rat.

Pour savoir si des rats à recueillir sont disponibles en refuge, chez un vétérinaire ou dans une association, il vous suffit de les contacter.

 

Adopter un rat chez un éleveur particulier

 

Les sites de petites annonces fourmillent de propositions de ratons. Ce sont dans la grande majorité des portées accidentelles issues de l'adoption en animalerie d'une femelle gestante. Il ne faut pas s'y tromper: certains particuliers sont honnêtes et s'efforcent de bien s'occuper de leurs animaux et des bébés, mais d'autres cachent sous ces annonces innocentes une véritable industrie de reproduction massive. N'hésitez pas à poser des questions au naisseur avant d'adopter pour connaître les circonstances de la naissance de ces bébés, mais aussi les conditions dans lesquelles les animaux vivent. Cela vous évitera des mauvaises surprises !

Si vous décidez d'adopter un rat chez un particulier, il est donc nécessaire de poser des questions à ce dernier sur la lignée du rat, l'état de santé, ses parents et son élevage de façon générale. Vous pourrez ainsi juger de son expertise et sa passion. L'objectif est d'éviter les particuliers achetant des rats en animalerie et les faisant reproduire pour gagner de l'argent.

 

Adopter un rat chez un éleveur, la "raterie"

 

Tout d'abord, qu'une personne se désigne sous le nom d'éleveur ou de "raterie" n'est absolument pas un gage de sérieux ou de qualité. Tout le monde peut utiliser ce terme. L'éleveur fait de la reproduction de manière régulière et travaille sur un projet défini (par exemple: travailler sur une couleur, un type de poils...). Quel que soit son projet, un éleveur doit toujours veiller à la santé et au caractère des ratons qu'il fait naître. Bien sûr, il n'est pas magicien pour autant et il ne pourra pas vous promettre un rat invincible, mais il doit tendre vers un minimum de santé ainsi qu'un bon caractère. Il devra être capable de vous renseigner efficacement et de vous accompagner durant toute la vie de vos rats. Un éleveur n'a pas toujours des ratons disponibles (la majorité propose environ 1 à 2 portées par an seulement) et certains ont des listes de réservations parfois longues. Il peut être nécessaire d'attendre avant d'avoir enfin le rat de ses rêves.

La majorité des éleveurs font remplir des formulaires d'adoption dans lesquelles sont posées un certain nombre de questions. Celui-ci n'a pas pour but de vous rabaisser ou de vous inspecter, mais bel et bien pour assurer à l'éleveur que ses animaux partent dans de bonnes familles. L'éleveur a largement le temps de s'attacher à ses bébés et il tient à leur assurer un bon avenir !

Cependant, si l'éleveur réclame des conditions optimales à ses adoptants, il doit lui-même les fournir à ses animaux. N'hésitez donc pas à regarder sur son site (s'il en possède un) ses installations, la façon dont les animaux sont traités, si les rats reproduisent à l'âge adéquat, si un suivi des bébés est effectué, si les rats vont chez le vétérinaire... Et n'hésitez pas à lui poser des questions: un éleveur ne doit pas éluder les questions !

N'oubliez pas: les co-voiturages animaliers existent et la grande majorité des éleveurs les acceptent. Il est tout à fait possible d'adopter chez un éleveur éloigné géographiquement.

Adopter un rat chez en raterie 

Le rat est un rongeur sociable, le rat n'est heureux que s'il peut vivre en groupe. Certains rats vivants seuls souffrent de problèmes comportementaux. Il est donc nécessaire de détenir au moins deux rats.

Avant toute adoption d'un rat domestique, il faut être certain d'avoir l'argent, le temps et la place pour s'occuper de ce petit animal. Un minimum de connaissances est recommandé, vous trouverez sur AniPassion et sur le site Les voleurs de miettes, des guides pour bien commencer son élevage de rats. Si vous vous questionnez sur l'adoption de vos rats domestiques ou voulez simplement des conseils personnalisés, venez discuter entre passionnés de ces petits rongeurs sur le forum rats et souris.

Article rédigé par Senalina.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 26 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi