Loading...

Adopter un rat: quoi acheter ?

Adopter un rat: quoi acheter ?

Que faut-il pour adopter ses premiers rats dans de bonnes conditions ? Quels sont les équipements à acheter pour élever des rats ? Quelle cage choisir pour des rats domestiques ? Même si l'animal en lui-même n'est pas coûteux à l'achat, son matériel fait rapidement augmenter la note. Voici le guide du matériel et des accessoires à avoir pour s'occuper de rats. Découvrez quoi prendre pour l'équipement de la cage du rat !

 

Adopter un rat ?

 

Comment adopter un rat ? Un rat coûte lors de son adoption environ 10 à 20 euros. Adopter en élevage ne coûte pas plus cher qu'en animalerie, et présente bien plus d'avantages. Tout d'abord, l'éleveur ne vous fera normalement pas payer plus cher pour un type plus rare, il prendra soin de séparer les sexes à l'âge adéquat (pas de gestation indésirable chez les femelles) et il veillera autant que faire se peut à ce que les rats aient une bonne santé et un bon caractère. Découvrez également le guide pour savoir où adopter un rat : en raterie, en animelerie, chez un particulier, ...

comment adopter un rat

Cependant, un rat ne doit jamais vivre seul. La solitude entraîne un risque 84 fois plus accru de tumeurs et des déviances comportementales. Il faudra donc adopter ensemble deux rats de même sexe (jamais de couple, deux mâles s'entendent ensemble tout aussi bien que deux femelles).

 

La cage du rat

 

La cage du rat est l'équipement primordial pour élever un rat dans de bonnes conditions. Il faut savoir choisir la cage de vos rats, et notamment la taille, les accessoires et la litière, selon votre élevage et vos besoins. Les cages pour les rats sont disponibles en animalerie ou en occasion à des prix acessibles. Le mieux étant de demander des conseils pour être certain que la cage achetée est adaptée à votre groupe de rats. Car toutes les cages pour rongeurs ne correspondent pas forcément aux rats domestiques.

Les rats ont besoin d'une cage spacieuse et stimulante. Les cages de type volière avec des étages sont les plus adaptées. Comptez environ une centaine d'euros pour une bonne cage neuve. Attention à l'espace entre les barreaux qui ne doit pas excéder 1cm si vous adoptez des jeunes rats. La cage doit être utilisable par le rat sur toute sa hauteur, les étages sont donc indispensables. Il est possible de l'agrémenter avec des tuyaux, des cachettes, des hamacs... Tout l'équipement peut se trouver indépendamment de la cage. Il est aussi possible de ruser: une panière à épingles à linge fait un excellent dodo et on peut rapidement confectionner un tunnel avec une jambe de pantalon...

choisir une cage pour rats

Bien sûr, la cage doit comprendre un biberon(ou une gamelle d'eau, mais le biberon est plus hygiénique) et une gamelle de nourriture. Il existe des calculateurs d'espace qui pourront vous aider à trouver une cage adaptée, il suffit d'y rentrer les dimensions et cela vous dira combien de rats peuvent y vivre. N'oubliez pas qu'une bonne cage doit l'être aussi pour vous: pensez aux facilités d'accès pour prendre vos rats et pour la nettoyer. Les portes doivent être spacieuses et bien placées, pour votre propre confort.

 

La litière pour rats

 

Comme pour tous les animaux (y compris vous-même!) les copeaux de bois sont toxiques. Ils causent des tumeurs et des problèmes respiratoires graves. Optez pour la litière de chanvre, de lin, de carton, du DryBed... Chacune de ces litières est adaptée aux rats et peuvent convenir à toutes vos exigences. Le chanvre est la plus facile à se procurer.

 

La nourriture et la boisson des rats

 

La nourriture doit présenter des taux de 14% de protéines et 4% de matières grassesenviron. Il est possible de donner un mélange de graines ou des "bouchons", extrudés uniformes. Chacun de ces types d'alimentation a ses avantages et ses inconvénients. Il est possible de donner journellement des fruits et des légumes propres et non souillés aux rats, ainsi que du fromage, de la viande cuite... N'oubliez pas que le rat est omnivore! Mais il ne faut lui donner que des aliments sains (pas de sucré, de sodas, de sauces...). Si vous avez un doute sur un aliment, n'hésitez pas à poser la questions aux passionnés ou à vous renseigner sur Internet ! Pour la boisson, rien n'est plus efficace que l'eau !

 

La boîte de transport

 

On l'oublie souvent, mais elle est essentielle. Comment transporterez-vous vos rats du domicile de l'éleveur à chez vous ? Ou de chez vous au vétérinaire ? Les boîtes de transport sont pratiques, sécuritaires, aisément nettoyables, réutilisables et peu chères. C'est un investissement utile, voire indispensable.

Article rédigé par Senalina.
Plus d’informations: Les voleurs de miettes.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 14 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter des rats, adopter un rat, adoption rat, matériel rat, rat

Vous aimerez aussi