Loading...

Le lapin bélier: prix et comportement

Le lapin bélier: prix et comportement

Le lapin bélier est une race très appréciée. En effet, cet animal est très mignon et attachant. Qui peut résister à son petit museau et ses oreilles tombantes? Plusieurs espèces de lapin bélier existent: lapin Bélier anglais, Lapin Bélier Français, et lapin Bélier nain. Mais les similitudes restent très proches et nous parlerons dans cet article du lapin Bélier en règle générale.

 

Les caractéristiques et le comportement du lapin bélier

 

Le lapin bélier est un lapin docile et sociable. Pour comprendre le comportement du lapin de compagnie ainsi que les besoins et caractéristiques de ce rongeur. Tout savoir sur sur le lapin bélier avec AniPassion.

 

Caractéristiques physiques du lapin bélier

Le lapin bélier est facilement reconnaissable avec ses oreilles tombantes. Les caractéristiques générales du lapin bélier:

  • Poids : entre 1 et 2kg pour les lapins bélier nains et entre 2 et 5kg pour les lapins bélier anglais et français.
  • Espérance de vie : 6 à 10 ans. Cependant, les lapins béliers attenant 10 ans restent des exceptions. En effet, ces lapins sont très fragiles et doivent recevoir des soins très particuliers.
  • Durée de gestation : environ 30 jours. Les femelles sont aptes à se reproduire dès le 12ème mois d'existence. Les males dès le 4eme mois. Notez que ces chiffres sont approximatifs et dépendent également de facteurs externes et génétiques.
  • Physique : corps trapu avec les oreilles tombantes, poils dense et de divers couleurs (blanc, roux, brun...), sens très développés (vision et ouï)

 

Comportement du lapin bélier

Le lapin bélier est un animal attachant et très intelligent. Il a besoin de beaucoup d'attention. Si vous vous en occupez bien, vous pouvez facilement établir une vraie complicité et bien éduquer votre lapin bélier. En effet, les lapins béliers sont de vrais animaux domestiques. Grâce à leur intelligence, ils sont capables de reconnaitre très facilement leur nom. Vous serez également surpris des diverses expressions corporelles que peut adopter l'animal. Chaque mouvement a une signification précise:

  • Il se dresse sur ses pattes arrière : le lapin bélier observe son entourage, il repère quelque chose qu'il ne connait pas.
  • Il se roule sur le sol : se comportement proche de celui du chat exprime dans la plupart des cas une demande de câlins. Le lapin bélier reconnaissant très bien ses maitres, il pourra vous exprimer son enthousiasme en vous voyant arrivé.
  • Il a les oreilles en arrière : cela signifie que votre lapin est de mauvaise humeur.
  • Il bouge ses oreilles d'avant en arrière : votre lapin est attentif à ce qu'il entoure. Il essaie de rechercher des informations sur quelque chose d'inhabituel.
  • Il tape le sol à l'aide de sa patte arrière : Il alerte d'un danger.

lapin bélier 

Mon premier lapin bélier: je me lance?

   

Se poser les bonnes questions avant d'adopter un lapin bélier

Il est souvent difficile de résister à leur petite bouille adorable. Mais attention, un lapin n'est pas une peluche. Il faut s'en occuper avec soin, d'autant plus que le lapin bélier est particulièrement fragile. Il est également difficile de savoir ce que l'animal ressent. Un lapin bélier qui se sent en danger pourra griffer ou mordre. Si vous avez des enfants un bas âge, c'est un critère à prendre en compte... Il vous faudra ensuite considérer votre vie au quotidien. Ai-je assez de temps pour m'occuper de mon lapin bélier? Mon habitation s'y prête-t-elle ? Ma situation professionnelle et personnelle me laissent-elles suffisamment de temps pour m'en occuper? Ai-je quelqu'un à disposition lorsque je pars en vacances? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans l'adoption.

 

Comment choisir mon premier lapin bélier ?

Souvent c'est le coup de cœur qui opère. Mais vous pouvez également vous fier à quelques critères physiques vous permettant de voir si la santé globale du lapin est bonne :

  • Pas de signe de diarrhée dans la cage.
  • Le museau de coule pas.
  • Les yeux sont propres et sans croûtes.
  • Son pelage est dense et sans trou.
  • Son comportement général est vif.

Le prix d'un lapin bélier est variable. Comptez entre 40 et 70 euros. Le prix varie en fonction de la race de votre lapin bélier, de la taille mais aussi de son état général.

lapin bélier mignon 

Comment s'occuper de son lapin bélier ?

 

Si toutefois vous décidez de vous lancez dans l'achat d'un lapin bélier, vous trouverez quelques conseils pour bien vous occuper de votre lapin bélier. Il est essentiel d'avoir de bonnes bases pour bien élever son lapin nain.

 

L'alimentation du lapin bélier

Ce point est surement le plus important. Le lapin bélier est un lapin extrêmement délicat avec un système digestif fragile. Vous devrez porter une attention toute particulière à son alimentation.

  • Le foin : c'est l'aliment de base du lapin bélier. Vous pouvez lui en donner à volonté car il est très bon pour ses dents et sa digestion.
  • L'eau : elle doit évidemment être à volonté. Veuillez à la changer tous les jours pour qu'elle soit ni trop chaude, ni trop froide.
  • Les granulés : Ils apportent les céréales et vitamines nécessaire aux lapins béliers. La dose journalière est moins de 50g par kilo.
  • Les légumes et fruits : contrairement aux idées reçues, tous les fruits et légumes ne conviennent pas aux lapins. Vous devez leurs en donner avec modération car même s'ils en raffolent, leur système digestif n'est pas fait pour en manger en excès.

Il faut notamment exclure de l'alimentation des lapins nains : les bananes, tomates et salades.

il faut préférez comme nourriture pour les lapins bélier : carottes, céleri, fenouil, poires, pommes, pêche et ananas. Sachez également que les lapins mangent leurs propres crottes. Ne vous étonnez pas, c'est tout à fait normal. Cela leurs apportent des vitamines. Découvrez les conseils pour savoir comment nourrir son lapin domestique.

 

La cage du lapin bélier

Votre lapin bélier ne pourra pas rester en liberté dans votre maison. Il n'hésitera pas à manger vos fils ou câble qui trainent. Cela peut être dangereux. Vous devez donc lui choisir une cage qui sera proportionnelle à sa taille. En générale une cage de 70x44x38 convient très bien pour un lapin de taille intermédiaire (2kg). Il vous faudra nettoyer sa cage plusieurs fois par semaine (minimum 2 fois) pour que votre animal se sente bien dans sa cage. Si vous choisissez une cage de grande taille, n'hésitez pas à lui ajouter des jouets (maisonnette en bois, balle...). Idéalement, mettez une litière dans sa cage dans laquelle vous disposerez des copeaux de bois. Notez que la paille n'est pas recommandée car elle moisie, ce qui n'est pas très sain. Enfin, installez la cage de votre animal dans un endroit sans courant d'air avec une température ambiante aux alentours de 22°C. Le lapin bélier est un lapin très docile qui déteste la solitude. Ne l'isolez pas dans un coin de votre maison.

Conclusion sur comment s'occuper d'un lapin bélier : Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous occupez de votre lapin bélier. Rappelez-vous que c'est un animal intelligent qui adore la compagnie humaine. Si vous lui portez toute votre attention, il vous le rendra bien.

À lire aussi : Le lapin angora : prix et entretien

 


Commentaires

15 Juillet 2015
J'adore le lapin bélier ! C'est mon lapin nain préféré avec le lapin angora. Si vous avez des enfants assez jeunes, je trouve ce rongeur idéal car il s'adapte très bien à la vie de famille pour un budget achat, nourriture et soin accessible.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 10 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (6 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un lapin bélier, lapin, lapin bélier, lapin bélier alimentation, lapin bélier comportement, lapin bélier prix

Vous aimerez aussi