Loading...

Nettoyer la cage de son lapin

Nettoyer la cage de son lapin

Pour la santé de votre lapin, mais aussi pour des questions d’hygiène, le nettoyage de la cage du lapin doit être fait de façon régulière. Le lapin est naturellement propre et aura tendance à faire ses besoins dans un même coin, ce qui vous facilitera la tâche. Mais il n’aime pas non plus les environnements sales, s’il juge sa cage pas assez propre il pourra trouver un autre coin pour faire ses besoins. C’est pourquoi l’hygiène de sa cage doit être entretenue.

 

Mais savez-vous comment bien nettoyer et désinfecter la cage de votre lapin ? Cela peut paraître évident, pourtant, il existe une façon bien particulière de nettoyer parfaitement son habitat. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour changer la cage de votre lapin.

 

Quel matériel pour nettoyer et changer la cage de son lapin ?

 

Pour nettoyer la cage de votre lapin sans difficulté ni sans perte de temps, vous devez commencer par bien vous équiper. Munissez-vous d’une pelle et d’une balayette ainsi que d’une éponge avec grattoir et d’une bouteille de vinaigre blanc ou d’alcool. Si la cage est dans un mauvais état ou que vous possédez un clapier en bois difficile à nettoyer, vous pouvez opter pour de la javel diluée dans de l’eau afin de nettoyer plus en profondeur et éliminer les odeurs. Bien sûr, il vous faudra aussi un sac poubelle pour contenir la litière souillée et de la litière propre pour garnir le sol de la cage du lapin.

Fréquence de nettoyage de la cage à lapin

Fréquence de nettoyage de la cage du lapin

 

Généralement, le nettoyage de la cage du lapin s’effectue en deux temps : le petit nettoyage quotidien et le grand nettoyage hebdomadaire ou tous les quinze jours. En procédant de cette façon, vous verrez qu’il est plus facile d’entretenir la cage de votre lapin et de combattre les mauvaises odeurs.

 

Le nettoyage régulier

 

Pour garder la cage de votre lapin un minimum propre, vous devrez quotidiennement (ou tous les deux jours) procéder à un petit nettoyage pour retirer la litière souillée. Les lapins choisissent un coin de leur cage pour y faire leurs besoins, de ce fait cette zone devient très rapidement souillée, parfois en une seule journée, et c’est cette accumulation d’urine et d’excréments qui est à l’origine de la mauvaise odeur qui émane de la cage.

En retirant au fur et à mesure les crottes et la litière agglomérée, vous éliminerez très rapidement les problèmes d’odeur et votre lapin sera plus que ravi de vivre dans une cage toujours propre.

Certains propriétaires optent pour un bac à litière pour chat qu’ils mettent dans le coin toilette de la cage. Ainsi, ils ne mettent de la litière que dans ce bac et laissent le reste de la cage vide. C’est une option très pratique pour retirer rapidement chaque jour la litière sale et cela permet de faire des économies de litière. Pour rendre plus facile ce nettoyage, il existe la solution des pellets de bois qui ont la particularité de se désintégrer au contact de l’urine pour former des boules agglomérées qui sont très faciles à retirer.

 

 

Le grand nettoyage et la désinfection 

 

Une fois par semaine, il convient de procéder à un grand nettoyage afin de laver en profondeur toute la cage, le bac à litière et les accessoires et de désinfecter le tout. Pendant cette étape, il vaut mieux sortir le lapin de sa cage pour éviter qu’il ne gêne, cela lui laissera un petit moment pour se dégourdir les pattes.

Commencez par retirer toute la litière à l’aide de votre pelle et de votre balayette ainsi que les accessoires. Le sol de la cage doit être le plus propre possible, n’hésitez pas à racler s’il le faut pour retirer les excréments collés. Vous pouvez procéder à un premier lavage avec de l’eau pour retirer le plus gros, pour cela il est plus simple de laver la cage dans la douche ou la baignoire pour profiter du jet d’eau.

Lorsque la cage est propre, il est temps de la désinfecter à l’aide de vinaigre blanc avec une éponge en insistant bien sur les zones marquées par l’urine. Le vinaigre blanc est très efficace pour désincruster les taches blanches d’urine car il agit efficacement sur l’ammoniaque. Terminez pas rincer la cage puis essuyez-là avec un chiffon avant de la garnir à nouveau de litière propre. Si vous utilisez un bac à litière pour chat, le procédé est le même.

 

Les accessoires doivent eux aussi être lavés au savon et désinfectés au vinaigre puis rincés car ils sont tout aussi propices aux bactéries.

 

Si ce procédé peut sembler long et rébarbatif, il est nécessaire pour offrir à votre lapin un lieu de vie sain. Changer la litière sale et la remplacer par une litière propre ne suffit pas, désinfecter le bac est primordial si on veut éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 23 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

désinfecter un clapier à lapin, désinfecter une cage à la lapin, fréquence de nettoyer de la cage du lapin, nettoyage de la cage du lapin, nettoyer la cage de mon lapin, quel produit pour nettoyer la cage de mon lapin

Vous aimerez aussi