Loading...

Cage du lapin: comment la choisir, installer, équiper et nettoyer ?

Cage du lapin: comment la choisir, installer, équiper et nettoyer ?

Vous souhaitez investir dans une cage pour votre lapin mais vous ne savez ni comment la choisir, ni comment l'installer et s'en occuper... Toutes les réponses se trouvent dans cet article. Que vous soyez débutant ou confirmé, il est toujours important de ne pas se tromper.

1- Comment choisir la cage de son lapin?

Le choix de la cage de votre lapin est très important car votre animal va y passer une bonne partie de sa journée. De plus, le lapin est un animal délicat et fragile qui demande une attention toute particulière. Le fait d'avoir une cage appropriée lui permettra de se sentir en confiance et il sera donc en meilleure santé. Vous avez plusieurs choix pour élever votre lapin:

  • En liberté : le lapin est dans votre maison en toute liberté
  • Les enclos : Dans une pièce un enclos est installé avec une organisation personnalisée
  • Les clapiers : extérieurs ou intérieurs. Ce sont d'excellents emplacements pour les lapins mais ils sont plus onéreux et prennent de la place.
  • Les cages : ce sont les installations les plus communes, c'est pourquoi nous parlerons principalement des cages dans cet article.

Les cages sont les installations les plus utilisées par les propriétaires de lapins car leur coût est modéré et l'installation est facile. Voici les avantages et inconvénients de la cage.

  • Les inconvénients :

- Elles sont souvent trop petites

- Pas toujours facile à nettoyer à cause de la grille

- Les lapins peuvent parfois se blesser à cause de la grille

- Certains lapins s'y sentent mal

  • Les avantages :

- Les cages laissent bien passer l'air, le lapin sera donc bien oxygéné même si vous vivez dans un petit appartement

- Les lapins peuvent sortir et rentrer tous seuls contrairement aux enclos

- Les lapins ne sont pas des animaux solitaires et aiment voir leurs propriétaires. Vous pouvez donc changer la cage de pièce pour rester avec votre lapin.

- Le prix reste raisonnable (entre 30 et 100 euros pour le plus beau modèle)

lapin dans la cage

Votre cage doit être la plus grande possible. Le minimum pour que votre lapin se sente à l'aise est de 120x60x50 cm. En dessous de ces dimensions, votre lapin se sentira à l'étroit. Idéalement le lapin doit pouvoir se dresser sur ses pattes arrière sans gène. Donc plus votre lapin est grand plus sa cage doit être spacieuse. Vous devez également choisir une cage avec des grillages pour une aération optimum. Faites cependant attention de ne pas mettre la cage dans un courant d'air car le lapin est un animal fragile qui risque de prendre facilement froid. Prenez une cage avec un socle en plastique, plus facile à nettoyer.

Faites en sorte qu'il y ait un moyen facile pour votre lapin de sortir de sa cage. Le lapin aime se promener et retournera de lui même dans sa cage.

 

2- Comment bien installer sa cage ?

Une fois votre cage achetée, il vous faudra installer votre lapin.

  • L'emplacement

L'emplacement de la cage est très important. Vous ne devez surtout pas mettre votre lapin en plein de courant d'air au risque qu'il tombe malade. Lorsque vous aérez votre pièce pensez à mettre un linge sur la cage. Vous devez la mettre à la lumière mais pas au soleil non plus.

Le lapin aime la compagnie humaine, ne le mettez pas dans une pièce isolée où il risque de se sentir seul et isolé.

  • Les accessoires

Plusieurs accessoires qui viennent compléter la cage :

- Le biberon : il est plus hygiénique que la simple coupelle d'eau et permettra à votre lapin d'avoir de l'eau pendant plusieurs heures et sans risque de la renverser dans sa cage. Certains diront cependant que le biberon impose une façon non naturelle au lapin de boire. La fontaine à eau semble alors une bonne alternative.

- L'écuelle : elle sert à mettre la nourriture de votre lapin. Elle doit être suffisamment lourde pour ne pas se renverser trop facilement.

- La râtelier à foin : il est souvent vendu avec la cage mais vous pouvez en acheter un plus sophistiqué à côté.

- Le bac à litière : il contient des copeaux pour que le lapin puisse faire ses besoins. Certains mettent directement les copeaux dans le fond de la cage mais cela rend le nettoyage bien plus difficile.

- La cachette et les jouets : ces éléments sont évidemment optionnels mais conseillés. En effet, la cachette permet au lapin d'avoir un peu d'intimité. Quant aux jouets ils rendront votre absence moins longue.

- Le bout de bois : il permet au lapin de faire ses dents. Ne le choisissez pas trop gros, ni pointu pour qu'il se blesse pas.

- La food-ball : ce petit accessoire est un peu gadget mais il permet de mettre des aliments en petite quantité. Il est donc idéal pour la salade dont le lapin raffole mais qu'il ne digère pas très bien.

 

3- Comment entretenir la cage de son lapin ?

Le bien-être de votre animal passe par le bon entretien de sa cage. Une cage mal entretenue peut être source de maladies, mauvaises odeurs et gênes. Pour cela vous devez nettoyer sa cage régulièrement. Commencez déjà par changer la litière tous les 2 jours et enlever les gros excréments tous les jours. Cela ne prend que quelques minutes par jour mais vous évitera bien des désagréments. C'est dans ce cas-là que le bac à litière vous fait gagner un temps précieux.

Pour commencer, sortez délicatement le lapin de sa cage, puis vider intégralement la cage. Une fois que vous aurez vidé la cage, nettoyez-la à l'aide de vinaigre blanc. Ce dernier est particulièrement efficace contre les tâches d'urine et les odeurs d'excréments. Rincez ensuite la cage à l'eau claire et laissez sécher la cage avant de remettre des copeaux.

En parallèle nettoyez les accessoires, jouets et mangeoires. Vous pouvez ensuite tout remettre en ordre en respectant l'aménagement de la cage pour ne pas perturber votre animal.

Notez que l'eau de javel n'est absolument pas recommandée car elle pourrait être toxique pour votre lapin. Sachez aussi qu'une cage doit se changer. Si vous n'arrivez plus à la nettoyer, achetez-en une autre pour éviter les problèmes de santé.

La cage de votre lapin est un endroit important où l'animal va passer une bonne partie de sa journée. Ne négligez ni sa qualité, ni son emplacement, ni son entretien au risque de mettre la vie de votre lapinou en péril.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 7 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cage du lapin, choisir cage du lapin, installer cage du lapin, lapin, nettoyer cage du lapin

Vous aimerez aussi