Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le gecko à crête est un reptile de compagnie de plus en plus populaire dans nos foyers, mais son bonheur dépend de la qualité de son environnement. A l’état sauvage, le gecko à crête vit dans les forêts tropicales, un terrarium riche en végétaux pour reproduire l’arborescence de son habitat est nécessaire. Mais comment choisir les plantes pour emménager le terrarium de son gecko à crête ? Quelles sont les meilleures plantes pour un gecko à crête ? Quelles plantes pour un terrarium tropical ? Voici notre sélection de 10 plantes pour le terrarium d’un gecko à crête.
Le pothos est une liane à croissance rapide facile d’entretien et qui peut grimper jusqu’à 20m de hauteur. Elle arbore un feuillage vert vif constitué de feuilles alternes en forme de cœur, pouvant atteindre plusieurs dizaines centimètres de large lorsqu’elle pousse dans la nature. En terrarium, la plante s’adapte à la place dont elle dispose, mais une taille peut être utile pour qu’elle ne devienne pas envahissante. C’est une parfaite plante pour tapisser l’arrière-plan du terrarium avant que le gecko n’ait pas une vue sur le mur.
Couramment connue sous le nom de « juif errant », la Tradescantia zebrina est une plante rampante idéale pour le terrarium humide d’un gecko à crête. Elle présente de longues tiges avec un feuillage dense. Ses feuilles vertes zébrées de rayures pourpres deviennent vertes en vieillissant, elle n’en reste pas moins une jolie plante pour agrémenter le fond d’un terrarium.
Image : © Mokkie
Le Cryptanthus est une plante colorée aux longues et fines feuilles ciselées qui arborent de petits piquants aux extrémités. C’est une petite plante à la forme d’étoile qui pousse sur les souches d’arbres et les roches et qui, dans un terrarium, offre une jolie décoration de sol ou peut servir pour créer un mur végétal. Il existe en tout une soixantaine d’espèces de Cryptanthus au feuillage très varié, mais cette plante pourtant accessible en termes de prix reste assez peu connue.
Image : © Mokkie
Le Philodendron est un classique dans le milieu terrariophile et qui est idéale pour un gecko en raison de sa facilité d’entretien. Cette longue tige ornée de grandes feuilles vertes aux bords lobés est une valeur sure pour créer un décor très réaliste offrant au lézard un endroit de repos à l’abri des regards. Si vous deviez ne choisir qu’une plante pour le terrarium de votre gecko ce serait le Philodendron.
Le Davaillia canariensis, aussi appelé fougère patte de lapin, est une plante dense facile d’entretien qui fera sensation dans votre terrarium. Avec ses grandes feuilles pennées joliment découpées, elle arbore magnifiquement le terrarium et fait également office de cachette pour créer un endroit calme au gecko. C’est parce qu’elle possède des rhizomes très doux qu’on lui a conféré le surnom de « fougère patte de lapin ».
Image : © James Steakley
L’asplenium nidus est une fougère acaule dont les larges et longues feuilles vert vif aux bords ondulés forment comme un entonnoir jusqu’à la base de la plante. C’est une grande plante pouvant atteindre 1m dans la nature, mais qui ne dépasse les 30 à 50cm en terrarium en fonction de ses proportions. On peut ainsi la faire facilement pousser sur une branche ou racine vers l’arrière-plan de l’aquarium afin d’en arborer le fond. Cette plante est surnommée « fougère nid d’oiseaux » en raison du fait que plusieurs espèces d’oiseaux tropicaux en font régulièrement leur domicile.
Image : © Marija Gajic
La Vanila planifolia, vanillier ou orchidée vanille, est la liane à l’origine de l’arôme de vanille. C’est une plante aux feuilles épaisses et ovales jusqu’à 20cm de long qui fleurit uniquement quand elle atteint au moins 4m de hauteur et dont les fleurs durent moins d’une journée. En terrarium elle a ainsi peu de chances de fleurir, mais ses feuilles font joliment office d’ornement. Cette plante reste délicate d’entretien et convient aux plus expérimentés, de plus elle requiert beaucoup d’espace et est à réserver aux terrariums les plus grands.
Le Ficus pumilia est une plante rampante très facile d’entretien pour les débutants. Elle dispose d’un feuillage dense composé de petites feuilles ovales et ondulées qui couvrent toutes les surfaces sur lesquelles la liane repose. Cette plante est ainsi idéale pour créer un tapis végétatif dans le terrarium de votre gecko, mais peut aussi être dirigée sur une branche en hauteur et retomber afin de créer un joli rideau de plantes sur le fond de l’habitat.
Image : © Forest & Kim Starr
Derrière ce nom vernaculaire très festif se cache une espèce de cactus vivant dans des biotopes humides. Cette plante se compose de longs rameaux sur lesquels des feuilles se suivent. Ces feuilles sont en réalité des tiges aplaties avec des pointes à chaque extrémité, mais ont la fonction de feuilles. En plante décorative entourée d’autres végétaux, le cactus de Noël fait l’objet d’une jolie décoration dans un terrarium pour gecko.
La famille des Broméliacées offre un vaste choix de plantes idéales pour agrémenter le terrarium de son gecko à crête. Ses plantes qui évoluent dans des biotopes humides recueillent en leur centre l’humidité de l’environnement et offrent aux gecko une excellente cachette. Les Neoregelia sont des plantes vertes avec des pointes de rouge qui donnent de la couleur au terrarium en plus de créer un environnement tropical optimal pour le lézard.
Image : © Keith Edkins
Commentaires