Loading...

Mon animal de compagnie est un gecko

Mon animal de compagnie est un gecko

Est-ce qu’on peut choisir un gecko comme animal de compagnie ? Comment s’occuper d’un gecko ? Comment nourrir son gecko pour le maintenir en bonne santé ?

De nos jours les animaux de compagnie sont de plus en plus insolites, dans le sens où les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) connaissent une grande célébrité dans nos foyers. Le Gecko est l’un des animaux préférés.  Né il y a environ 50 millions d’années, c’est un animal qui s’habitue rapidement à tous les environnements. Le nom « Gecko » provient du cri  de cet animal assez atypique, c’est un animal indonésien connu pour son cri si particulier. Il existe beaucoup d'espèces de Gecko, comme par exemple le Gecko léopard. Celui-ci provient du Pakistan, il est le gecko le plus répandu en tant qu’animal de compagnie. Découvrez les réponses à vos questions sur l’élevage d’un gecko.   

 

Qu’est ce qu’un Gecko ?

 

Le gecko, aussi appelé Gekkota, est un reptile. Cet animal peut s’apparenter à un lézard notamment par sa ressemblance au niveau de sa peau.  Mais il est aussi classé comme appartenant aux squamates, autrement dit les reptiles. La taille moyenne d’un gecko varie entre 16 et 20 cm.

 

Pourquoi opter pour l’achat d’un gecko ?

 

Le gecko est un animal sublime et attrayant. C’est un animal sûr, avec lequel vous pouvez apprendre beaucoup. C’est un animal très intéressant, puisqu’il a  une très grande particularité de part ses vocalisations. En effet le Gecko à une particularité quand il pousse des cris puisqu’il émet son nom «  Gecko ». Si vous vous lancez dans l’achat d’un Gecko optez pour le Gecko Léopard, c’est le plus simple pour commencer. Néanmoins vous pouvez également choisir le Gecko de type «  Gecko à crête », beaucoup de débutants commencent avec ce type de Gecko.

gecko à crête

Image : Gecko à crête

Le milieu de vie idéal pour votre Gecko

 

Le Gecko a besoin d’un espace assez important pour vivre. Vous pouvez donc prévoir un aquarium ou bien un vivarium. Le Gecko est habitué à vivre dans un milieu hostile, dans une atmosphère rocheuse.  Pour vous donner un ordre d’idée, un habitat de taille standard peut accueillir deux femelles geckos. Il est tout à fait possible d’accueillir un mâle et une femelle dans un même espace. En ce qui concerne la luminosité, il faut savoir que la majorité des reptiles ont besoin de lumière mais ce n’est pas le cas pour les Gecko, les lampes UV ne sont donc pas indispensables. En ce qui concerne la chaleur, vous devez prévoir un revêtement qui en fourni, puisque c’est par là que les Gecko attrapent la chaleur, mais aussi veillez à ce qu’il y est toujours une partie qui reste froide.

Pour les décorations de l'habitat du gecko veillez à ce qu’il y est toujours un coin où il peut se réfugier et se cacher. Le Gecko aime pourvoir se cacher dès qu’il le souhaite, donc ne pas oublier un petit espace cachette.

 

L'alimentation d’un Gecko

 

Il est simple d’alimenter un Gecko en terrarium. Ils se nourrissent une fois tous les jours, mais de façon autonome. Vous pouvez lui donner des grillons, des criquets, ou bien des sauterelles, vers de farine ou teigne de ruche. Tout cela fera le plaisir de votre animal. De part un faible apport énergétique votre animal doit manger régulièrement. Il est préférable d’accompagner la nourriture que vous donnez à votre animal avec de la poudre de calcium sans phosphate. Il faut également que le gecko ait accès en continue à de l’eau propre, car c’est un animal qui boit beaucoup.

Image : Gecko léopard

        

La reproduction du Gecko

 

La période de reproduction des geckos commence à partir du mois de février-mars. Les reptiles mâles ont un comportement très particulier lors de l’accouplement. Les geckos bougent leur queue tout en la frappant sur la terre. Ensuite, les mâles tentent d’attraper une femelle qui quant à elle essaie de s’échapper. Lorsque que la femelle est enfin immobile le gecko peut alors entamer l’accouplement.

 

Les maladies de votre Gecko

 

Les geckos peuvent être sujets à certaines maladies. Il est possible qu’il souffre de gastros entérites causées par des parasites. Dans ce cas, il faut donner du Flagyl à l’animal afin de lui redonner l’appétit. La queue du Gecko est le lieu où sont stockées toutes les graisses de l’animal. Il faut donc être prudent lors des manipulations. Il faut savoir qu’il ne faut jamais prendre un Gecko par sa queue. Dans le cas où celle-ci devait se détacher, il faut le désinfecter avec de la Bétadine et lui donner de la nourriture à volonté jusqu'à ce que la queue se reforme. Si votre animal a des difficultés à ouvrir les yeux, c’est probablement une brulure liée aux U.V. Il est donc nécessaire de lui mettre 1 goute de sérum physiologique dans l’œil 2 fois par jour jusqu'à la guérison.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Juin 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, conseils, gecko, reproduction, tout savoir

Vous aimerez aussi