Loading...

Top 5 des oiseaux faciles à apprivoiser

Top 5 des oiseaux faciles à apprivoiser

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de développer une complicité avec son oiseau domestique ? Certaines espèces d’oiseaux peuvent être très proches de leur maître.

Il ne faut bien sûr pas s’attendre à échanger des câlins pendant des heures ou à aller vous coucher en compagnie de votre oiseau comme vous le feriez avec un chat. Mais un oiseau est capable de s’attacher à son maître, partager des moments de jeux et de petites papouilles, ou encore se poser sur votre épaule pour partir en balade. De plus leur grande curiosité les rend très attachants !

Mais nouer des liens avec son oiseau est plus facile à dire qu’à faire et beaucoup d’éleveurs rêvent d’une telle complicité. Il existe des espèces plus prédisposées à être proches de leur maître que d’autres bien que le caractère de chacun entre aussi en compte.

 

Quelles sont les espèces d’oiseaux faciles à apprivoiser ? Voici notre top 5 des oiseaux facilement apprivoisables. Lequel choisirez-vous ?

 

Kakariki

 

Le Kakariki, ou perruche de Sparrman, est un oiseau de taille moyenne originaire de la Nouvelle Zélande. Son caractère actif et très curieux en fait un clown miniature, c’est un oiseau de compagnie très attractif. Mais c’est surtout un oiseau affectueux ! Loin d’être un pot de colle, il apprécie tout de même se poser sur votre épaule pour se faire balader dans la maison et être en votre compagnie. Parfois il demandera de lui-même à venir monter sur vous. C’est un oiseau à la fois indépendant et capable de nouer une grande complicité avec son maître.

Néanmoins, il n’est pas recommandé, voire même déconseillé, de sortir avec son Kakariki sur l’épaule. Même quand l'oiseau est bien apprivoisé on n’est pas à l’abri de le voir s’envoler pour une quelconque raison et ne plus le voir revenir !

Oiseaux faciles à apprivoiser : Kakariki

 

Touï Catherine

 

La perruche Catherine est le nom plus commun que l’on donne au Touï Catherine. C’est une perruche de petite taille, environ 16 cm, qui est très populaire et dont on apprécie la palette de couleurs. La perruche Catherine est curieuse, active, joueuse et adepte de pitreries mais également docile et affectueuse.

Voici donc un oiseau versatile : ni trop extraverti ni trop calme. Le Touï Catherine est toujours très heureux de voir son maître rentrer du travail, il se mettra à gazouiller et attendra impatiemment que son maître vienne le prendre dans sa main ou le poser sur son épaule. Ce petit oiseau ne refuse pas non plus une petite caresse sur le torse ou la tête.

Oiseaux faciles à apprivoiser : perruche Catherine

 

Canari

 

Les perruches et perroquets ne sont pas les seuls oiseaux apprivoisables ! Le canari, oiseau très populaire dans nos foyers peut se montrer docile lui aussi. On pense souvent à tort que c’est un oiseau indépendant qui n’a pas besoin de contact avec son propriétaire, mais c’est faux ! La patience est la clé pour nouer des liens avec ce petit oiseau jaune un peu craintif de prime abord. Mais en gagnant votre confiance il se laisser manipuler ou profitera d’une balade agrippé à votre doigt ou sur votre épaule.

Il ne faut cependant pas s’attendre à pouvoir apprendre des tours à un canari car ce n’est pas dans sa nature, mais le fait de pouvoir le manipuler sans soucis est déjà énorme et facilitera d’éventuels examens vétérinaire.

Oiseaux faciles à apprivoiser : Canari

 

Tourterelle

 

La tourterelle est un oiseau que l’on rencontre fréquemment à l’état sauvage, mais c’est aussi un oiseau domesticable (et domestiqué). De nature calme et placide, la tourterelle s’habitue très rapidement à l’homme pour le peu que ce dernier se montre présent dans son environnement. Bien qu’elle ne soit pas aussi interactive qu’une perruche, la tourterelle est très affectueuse et roucoulera d’envie à l’idée d’une séance de gratouilles !

Oiseaux faciles à apprivoiser : Tourterelle

 

Pionus

 

Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c’est le perroquet parfait.

Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule. Il s’intéressa alors avec sérieux à tout ce qui l’entoure, un spectacle très agréable à regarder. L’attention et l’amour de son propriétaire le comblera à merveille. Son petit plus, c’est qu’il sait très bien s’occuper seul et ne souffrira pas de l’absence de son propriétaire. Bien qu’attaché à lui, il reste très indépendant.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser canari, apprivoiser tourterelle, choisir son oiseau domestique, meilleurs oiseaux domestique, oiseau facile à apprivoiser

Vous aimerez aussi