Azul
Maître Winni l'ourson
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La Pione à tête bleue, un perroquet de taille moyenne idéal pour les débutants: sociable avec d'autres oiseaux, facile à vivre, peu bruyant, docile et affectueux avec ses maîtres.
La Pione à tête bleue (Pionus menstruus) est un petit perroquet appartenant à la famille des Psittacidae. Le genre Pionus comprends huit sous espèces dont la pione à tête bleue fait partie.
On la retrouve dans les forêts tropicales, savanes, clairières d’Amérique centrale, c'est-à-dire au Brésil, au Panama, au Venezuela ou encore en Colombie.
Poids : 234 à 285g
Taille : 27 centimètres
La Pione à tête bleue présente une dominance de vert sur l’ensemble du corps. Sa tête et son cou sont d’un bleu cobalt tout comme le haut de sa poitrine. On observe un vert-olive qui tire vers le jaune sur le dessus des ailes et le dessous de sa queue est rouge flamboyant. Ses cercles oculaires sont blancs.
La pione à tête bleue a des allures d’amazone miniature avec son petit corps trapu. Son bec est noir, avec la base rougeâtre, et ses pattes sont grises voire légèrement verdâtres.
Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez la pione ainsi seule un test ADN permettra de différencier le mâle de la femelle.
La pione est un oiseau doux, plutôt calme, affectueux et sociable. Etant un oiseau grégaire à l’état sauvage il faudra soit en adopter deux soit lui accorder beaucoup d’attention. La pione est capable de s’occuper seule pendant l’absence de son maître mais dès son retour il importe de passer du temps avec.
Elle est très facile à apprivoiser et peut très vite devenir le compagnon idéal ! La pione est d’ailleurs un oiseau peu bruyant, son chant est doux. Elle s’acclimate également très bien avec d’autres compagnons de volière.
L’espérance de vie de la pione à tête bleue est de 40 ans à l’état sauvage. De bonnes conditions de vie lui permettrons de vivre aussi longtemps en captivité.
Certaines maladies sont fréquentes chez les perruches et perroquets domestiques et celles-ci peuvent conduire à la mort de l’animal si elles sont prises à la légère. En voici les plus communes :
La Pione est un oiseau plutôt grégaire qui appréciera la vie avec d’autres congénères car elle est très sociable, ainsi elle partagera sans problème la volière avec des perruches d’une autre espèce.
Seule, il est impératif de lui mettre à sa disposition de quoi s’occuper pendant l’absence de ses maîtres et de lui accorder beaucoup d’attention. La Pione est un oiseau docile qui se laisse facilement manipuler, elle appréciera de partager des moments avec son maître.
Les Piones à tête bleues sont végétariennes : verdure, fruits et graines composent leur alimentation. Son alimentation sera variée, surtout en fruits et légumes oranges car cette espèce a tendance à avoir des carences en vitamine A.
On veillera à l’hygiène de l’habitat de la Pione en nettoyant régulièrement sa cage ou volière sans oublier de désinfecter chaque accessoire.
Pour éviter toute gêne ou blessure il faudra vérifier régulièrement que ses griffes ne soient pas longues. Un bon perchoir en bois suffira à les limer naturellement mais en cas de besoin on pourra les couper.
Expérience et avis des maîtres sur le Pione à tête bleue