Loading...

Pione à tête bleue

photo Pione à tête bleue Oiseaux

photo Pione à tête bleue Oiseaux photo Pione à tête bleue Oiseaux

La Pione à tête bleue, un perroquet de taille moyenne idéal pour les débutants: sociable avec d'autres oiseaux, facile à vivre, peu bruyant, docile et affectueux avec ses maîtres. 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

La Pione à tête bleue (Pionus menstruus) est un petit perroquet appartenant à la famille des Psittacidae. Le genre Pionus comprends huit sous espèces dont la pione à tête bleue fait partie.

 

On la retrouve dans les forêts tropicales, savanes, clairières d’Amérique centrale, c'est-à-dire au Brésil, au Panama, au Venezuela ou encore en Colombie.

 

Caractéristiques physiques 

 

Poids et taille

Poids   : 234 à 285g

Taille   : 27 centimètres

 

Plumage

 

La Pione à tête bleue présente une dominance de vert sur l’ensemble du corps.  Sa tête et son cou sont d’un bleu cobalt tout comme le haut de sa poitrine. On observe un vert-olive qui tire vers le jaune sur le dessus des ailes et le dessous de sa queue est rouge flamboyant. Ses cercles oculaires sont blancs.

 

Apparence générale

 

La pione à tête bleue a des allures d’amazone miniature avec son petit corps trapu. Son bec est noir, avec la base rougeâtre, et ses pattes sont grises voire légèrement verdâtres.

 

Il n’existe pas de dimorphisme sexuel chez la pione ainsi seule un test ADN permettra de différencier le mâle de la femelle.

 

Caractère de la Pione à tête bleue

 

La pione est un oiseau doux, plutôt calme, affectueux et sociable. Etant un oiseau grégaire à l’état sauvage il faudra soit en adopter deux soit lui accorder beaucoup d’attention. La pione est capable de s’occuper seule pendant l’absence de son maître mais dès son retour il importe de passer du temps avec.

 

Elle est très facile à apprivoiser et peut très vite devenir le compagnon idéal ! La pione est d’ailleurs un oiseau peu bruyant, son chant est doux. Elle s’acclimate également très bien avec d’autres compagnons de volière.

 

Santé de la Pione à tête bleue

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie de la pione à tête bleue est de 40 ans à l’état sauvage. De bonnes conditions de vie lui permettrons de vivre aussi longtemps en captivité.

 

Problèmes de santé fréquents

 

Certaines maladies sont fréquentes chez les perruches et perroquets domestiques et celles-ci peuvent conduire à la mort de l’animal si elles sont prises à la légère. En voici les plus communes :

  • La maladie du bec et des plumes (PBFD), elle se caractérise par une perte des plumes et des difficultés lors de la repousse, ainsi qu’une pousse anormale du bec et des pattes. En se développement, le PBFD peut causer d’autres maladies comme des hépatites. Malheureusement il n’existe pas de remède contre cette maladie et la mort de l’animal est inévitable.

 

  • La Psittacose, une infection transmissible à la fois entre les oiseaux mais aussi vers les humains. Elle est causée par un microorganisme nommé Chlamydia psittaci. On observe chez un sujet malade des tremblements, une perte de poids, une gêne respiratoire et la diarrhée. Chez l’homme, la maladie prend la forme d’un état grippal.

 

  • La maladie de Pacheco touche tous les oiseaux, c’est un herpès qui entraîne bien souvent la mort. La léthargie, la diarrhée et la perte de poids en sont les symptômes.

 

Entretien de la Pione à tête bleue

 

Mode de vie

 

La Pione est un oiseau plutôt grégaire qui appréciera la vie avec d’autres congénères car elle est très sociable, ainsi elle partagera sans problème la volière avec des perruches d’une autre espèce.

 

Seule, il est impératif de lui mettre à sa disposition de quoi s’occuper pendant l’absence de ses maîtres et de lui accorder beaucoup d’attention. La Pione est un oiseau docile qui se laisse facilement manipuler, elle appréciera de partager des moments avec son maître.

 

Alimentation

 

Les Piones à tête bleues sont végétariennes : verdure, fruits et graines composent leur alimentation. Son alimentation sera variée, surtout en fruits et légumes oranges car cette espèce a tendance à avoir des carences en vitamine A.

 

Soins et toilettages

 

On veillera à l’hygiène de l’habitat de la Pione en nettoyant régulièrement sa cage ou volière sans oublier de désinfecter chaque accessoire.

 

Pour éviter toute gêne ou blessure il faudra vérifier régulièrement que ses griffes ne soient pas longues. Un bon perchoir en bois suffira à les limer naturellement mais en cas de besoin on pourra les couper.

Expérience et avis des maîtres sur le Pione à tête bleue

'':
fondu
glisser
Note: