Loading...

De quoi les chiens ont-ils peur ?

De quoi les chiens ont-ils peur ?

La réussite d’une cohabitation entre vous et votre chien repose entièrement sur votre connaissance et votre compréhension de votre animal. Et le connaître, ce n’est pas seulement savoir par cœur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. C’est aussi pouvoir déterminer ou anticiper ce qui l’effraie.

Eh oui ! Les chiens peuvent aussi avoir peur. Tout comme nous, ils ont des émotions. Ils peuvent donc, selon les circonstances, ressentir de la joie. Ils peuvent aussi être stressés ou se sentir anxieux. Et tout comme nous, ils peuvent être effrayés par quelque chose, ou par quelqu’un.

De quoi les chiens ont-ils peur ? Qu’est-ce qui les effraie le plus ? Comment réagir face à ce sentiment ? Parlons des choses qui peuvent filer la frousse à notre toutou !

 

Les 5 choses qui peuvent faire peur aux chiens en général

 

Les choses qui font peur aux chiens ne sont pas forcément les mêmes. Certaines peuvent en effrayer les uns, et n’avoir aucun effet sur les autres. En réalité, la sensation de peur va dépendre de plusieurs facteurs dont l’espèce, l’âge, le sexe, les circonstances dans lesquelles il a grandi et sa condition de vie. Cela dit, on a pu constater certaines sources communes de peur chez tous les chiens en général.

 

Les chiens ont peur du bruit

Selon une étude récente, menée par des zoopsychologues en Finlande, la majorité des chiens seraient très sensibles, et donc effrayés par le bruit. L’expérience a été menée sur plus de 260 chiens, toute race confondue, et a conclu à ce résultat : quelle que soit la race, l’âge et le sexe, une grande partie d’entre eux souffriraient d’une hypersensibilité au bruit.

Voilà qui explique donc pourquoi le chien n’est pas à l’aise, montre des signes d’anxiété, voire même de panique lorsque l’orage éclate. Il peut aussi réagir de la même manière lorsqu’il entend un coup de feu.

 

Les chiens ont peur des autres chiens

Certains chiens peuvent être effrayés par d’autres chiens. Vous pouvez en déduire que c’est le cas lorsqu’il est mal à l’aise ou lorsqu’il réagit bizarrement en présence de ces compères.

D’où vient cette peur ? Généralement, elle est due à une lacune de son éducation. S'il a été sevré et séparé précocement de sa mère, ou s’il n’a pas été en contact avec d’autres chiens fréquemment étant petits, il est possible qu’il n’ait pas développé son instinct social. Il est donc normal qu’il considère les autres chiens comme une menace.

 

Les chiens ont peur des humains

Parmi les principales sources de peur des chiens, on retrouve également et régulièrement les humains. On parle ici, plus particulièrement des inconnus.

Si votre chien a été victime de maltraitance étant petit, ou s’il a été maltraité par son ancien maître, il est possible qu’il soit effrayé par toute autre personne – en dehors de vous. Vous devez comprendre qu’il n’accorde pas facilement sa confiance à tout le monde, et encore lorsqu’il est traumatisé. S’il manifeste de la peur envers d’autres personnes en conséquence, c’est tout à fait normal.

 

Les chiens ont peur des objets

Beaucoup de chiens peuvent manifester de la frayeur à la vue d’un objet. Là encore, le traumatisme est la source la plus plausible de cette peur.

Il est possible, en effet, qu’il ait été maltraité par un objet en particulier auparavant. Il est donc tout naturel qu’il ait peur s’il le revoit, ou s’il voit quelque chose qui y ressemble ou qui le lui rappelle.

 

Les chiens ont peur de l’inconnu

Presque tous les chiens ont peur de l’inconnu. Et par “inconnu”, on ne parle pas seulement des étrangers. Il est de notoriété publique que les chiens aboient et peuvent se montrer agressifs lorsqu’ils sont en présence de gens qu’ils ne connaissent. Dès fois même, il peut s’agir de personnes auxquelles ils ne sont pas habitués.

Mais vous devez savoir aussi que les chiens peuvent réagir négativement lorsque vous les emmenez dans des endroits qu’ils ne connaissent pas, ou où ils n’ont pas l’habitude d’aller. Il est donc normal si votre compagnon ne se comporte pas normalement après un déménagement.

 

Que faut-il faire lorsque votre chien a peur ?

 

Si vous constatez que votre chien a peur, que ce soit de quelque chose ou de quelqu’un, vous devez – avant tout – garder votre calme. Ne paniquez pas, et n’essayez pas non plus de le calmer ni de l’apaiser. Car en faisant cela, vous lui ferez croire qu’il a raison d’avoir peur. Cela ne fera donc que renforcer l’état de frayer dans lequel il est déjà. Pire, il se peut que cela devienne une mauvaise habitude.

Au lieu de tenter de le calmer et de le rassurer ainsi, adoptez plutôt un comportement normal. Faites comme si tout allait bien, ainsi, il ne donnera pas non plus de valeur à sa peur. Vous pouvez aussi essayer de détourner son attention en lui offrant des friandises ou en le distrayant avec des jouets. Et si vraiment, il devient incontrôlable, faites-le entrer dans une pièce où il se sent bien et en sécurité.

Mais surtout, même si sa peur lui fait faire des bêtises, ne le grondez pas !. Cela ne va rien arranger du tout. Bien au contraire, il a déjà peur, votre colère ne fera donc que le stresser davantage.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand