Loading...

Mon chien a peur des orages

Mon chien a peur des orages

Votre chien a peur des orages ? Il adopte un comportement inhabituel, voire exagéré chaque fois qu’il pleut, chaque fois que des éclairs déchirent le ciel ? Ou chaque fois qu’il entend le tonnerre gronder ? Ne vous inquiétez pas, votre chien n’est pas anormal. En réalité, la phobie des orages fait partie des troubles du comportement canin les plus fréquents. Et la bonne nouvelle, c’est que ça se soigne très bien.

Pourquoi votre chien a peur de l’orage ? Comment le savoir et comment réagir pour qu’il se calme ? Quelles solutions pour le guérir ? Voici toutes les réponses à vos questions.

 

Pourquoi mon chien a peur des orages ?

 

Vous devez avant tout savoir que le chien est beaucoup plus sensible à ce qui l’entoure que nous Humains. Ses sens sont en effet plus développés, ce qui fait que lorsque des changements se produisent autour de lui, il les sent bien avant nous. Ce qui explique pourquoi les chiens savent bien avant nous qu’un orage va éclater.

La peur de l’orage peut également être attribuée à son instinct de survie naturel. Il est normal en effet que votre animal perçoive comme « danger » tout ce qui lui est étranger ou inhabituel. Or, qui dit orage dit bruits forts et parfois violents, accompagnés de changement brusque et brutal du temps. Ce qui peut amener votre chien à se braquer tout naturellement et à fuir – à défaut de pouvoir combattre.

Selon certains spécialistes, les chiens qui souffrent de la phobie des orages ont – pour la plupart du temps – été victimes d’un traumatisme auparavant. En d’autres termes, si votre chien s’est déjà retrouvé enfermé dehors par un temps pluvieux, il est normal qu’il en ait peur.

La peur des orages touche aussi les chiens qui ont été séparés de leur mère trop tôt. Et elle peut également être associée à un caractère congénital.

 

Comment savoir que votre chien a peur des orages ? Les symptômes…

 

Un chien qui a peur des orages se reconnaît facilement : à l’approche de la tempête ou pendant toute la durée de cette dernière, il va paniquer. Alors, lorsqu’un chien a peur, il va adopter l’un des comportements suivants : soit il va fuir, soit il va essayer de se défendre.

Dans le premier cas, il va chercher à se cacher. Il se peut donc qu’il aille se terrer sous le lit, sous l’escalier ou sous un meuble. Ou bien il va se coller à vous pour recherche protection et réconfort.

Dans le deuxième cas, il va essayer de combattre. Et vous devrez faire attention, car sa réaction peut être assez agressive. Dans la panique, il peut se mettre à aboyer et à sautiller partout dans la maison jusqu’à la fin de l’orage. Il est également possible qu’il se mette à gratter sur la porte, et qu’il essaie de sortir et ce, jusqu’à se blesser les pattes. Et certains iront même jusqu’à détruire le mobilier pour essayer d’endiguer une trop grande anxiété, et d’autres, jusqu’à faire leurs besoins à l’intérieur de la maison.

peur des orages chez le chien

 

Comment réagir quand votre chien a peur des orages ?

 

Voir votre chien paniquer peut être assez énervant. Mais attention, la manière dont vous allez réagir face à son anxiété est décisive. Si vous voulez l’aider, prenez donc garde à ne pas perdre patience et à bien maîtriser votre réaction.

 

Gardez votre calme…

Le plus important est de faire comprendre à votre chien qu’il n’y a rien à craindre, que tout est normal. Et malheureusement, vous n’y arriverez pas si vous vous mettez à crier après lui. Ou si vous vous laissez gagner par les stress et l’anxiété également. La meilleure chose à faire est donc de garder votre calme. Ne tentez même pas de le détendre par des gestes ou par des mots apaisants. Autrement, vous ne ferez que le rendre plus nerveux encore. Montrez-lui au contraire que tout va bien, et que vous êtes maître de la situation. Voir que vous n’avez aucunement peur l’aidera à se calmer.

 

Protégez votre chien du bruit

La plupart du temps, c’est le bruit que fait l’orage qui perturbe votre chien. Si vous voulez minimiser l’effet qu’il a sur votre toutou en conséquence, faites en sorte qu’il l’entende le moins possible. Comment ? Plusieurs solutions sont possibles : enfermez votre chien dans la pièce la moins insonorisée possible.

Si vous en avez une qui ne dispose pas de fenêtres, c’est l’idéal, car ainsi, il n’entendra que très peu ce qui se passe dehors. Vous pouvez également essayer de camoufler le bruit de l’orage avec des bruits dont votre chien a l’habitude. Ceux de la radio ou de la télé par exemple. S’il n’est pas encore totalement en panique, vous pouvez également le distraire en jouant avec lui. Mais attention, cette technique ne marche que pendant un temps limité.

 

Essayez de le rassurer…

N’essayez surtout pas de le calmer avec des mots doux ou des caresses. Car cela aura l’effet inverse. Si vous voulez le rassurer, utilisez plutôt des choses qui permettraient de le détendre. Vous pouvez, par exemple, le placer dans sa cage de transport et couvrir cette dernière avec une couverture épaisse afin que votre chien soit isolé de l’extérieur.

Vous pouvez également vous procurer une veste de tonnerre. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un vêtement conçu spécifiquement pour les chiens qui ont peur des orages. Très ajusté, il a pour rôle d’apporter un sentiment de confort et de sécurité à l’animal qui le porte.

 

Comment soigner la phobie des orages ?

 

Il existe plusieurs moyens de soigner la peur de l’orage chez le chien : la désensibilisation, le déconditionnement et le traitement médicamenteux.

 

La désensibilisation pour soigner le chien qui a peur des orages

Le premier traitement est surnommé désensibilisation. Comme son nom l’indique, il consiste à faire en sorte que le chien ne soit plus sensible aux bruits produits par l’orage. Pour atteindre cet objectif, on lui fait alors entendre un bruit similaire, mais à faible intensité. Au fur et à mesure que l’animal s’habitue, on augmente de plus en plus l’intensité de ce bruit. Et ce, jusqu’à ce qu’elle soit similaire à celui généré par le mauvais temps.

 

Le déconditionnement contre la phobie de l’orage

Le déconditionnement consiste à modifier la perception du chien du bruit de l’orage. Et ce, on l’associant à une activité qu’il aime, ou à quelque chose de positif. Votre chien a peur parce qu’il pense que l’orage est une menace pour lui. Pour le guérir de cette peur, on va donc lui faire écouter ce bruit pendant qu’il fait quelque chose qu’il aime : jouer, manger, etc. Ainsi, une fois qu’il s’y sera habitué, et qu’un orage éclate, il n’aura plus peur.

 

Les médicaments

Les méthodes thérapeutiques telles que la désensibilisation et le déconditionnement sont efficaces. Mais ils ont un inconvénient majeur : le processus est particulièrement long. Pour un effet rapide et tout aussi efficace, vous pouvez vous tourner vers les médicaments.

Mais attention, il n’existe pas de médicaments visant à traiter et à guérir complètement la peur des orages. Pour calmer l’animal pendant la tempête, les vétérinaires peuvent vous prescrire des anxiolytiques.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand