Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Un propriétaire souvent absent a besoin de chiens qui supportent la solitude. Vous voulez adopter un chien, mais votre emploi du temps vous en empêche ? Vous ne pourrez pas rester avec lui toute la journée ? Vos activités vous obligent à le laisser seul pendant plusieurs heures, voire la journée ? Découvrez les races de chien qui supportent bien la solitude.
Le Basset Hound figure parmi les meilleures races de chiens qui supportent la solitude. De taille moyenne, il a une aptitude naturelle à vivre en appartement. Il est connu pour avoir un odorat très poussé. C’est un pisteur talentueux. Élevé en France au XVIe siècle pour suivre les pistes odorantes, il peut devenir un bon compagnon.
Le Basset Hound est, cependant, très calme dans la journée. Il aime se prélasser, et passe beaucoup de temps à dormir. Il n’aura aucun souci à se retrouver seul chez vous, et sera toutefois heureux de vous revoir à votre retour.
C’est aussi un animal doux, joyeux, drôle et facile à vivre. Il cohabite aisément avec les autres colocataires de la maison. Cependant, son éducation doit débuter tôt si vous voulez éviter les aboiements excessifs et l’hyperactivité. Notez aussi que le Basset a besoin d’un léger exercice quotidien. Une petite promenade suffit. On peut aussi tout simplement s’amuser avec lui dans la cour. Son pelage ne requiert qu’un toilettage minimal. Le visage peut nécessiter toutefois un nettoyage régulier et approfondi autour de la gueule et des rides.
On ne connaît pas l’origine des Bichons maltais. Mais, il s’agit d’une race de chien méditerranéen très ancienne. C’est un animal plein de vie et à l’esprit vif. Mais c’est aussi un petit fainéant. Il peut passer la majeure partie de la journée à dormir en attendant le retour de sa famille.
Le Bichon Maltais ne risque pas de déchiqueter les meubles par ennui. Il n’aura pas non plus besoin de promenades sans fin comme certaines races. Bien sûr, il appréciera la présence de son maître. Mais il pourra s’en passer sans difficulté, à condition d’avoir de l’eau et de la nourriture à sa portée.
A votre retour toutefois, il faudra le bichonner un peu. Il devra être soigneusement toiletté chaque soir. Ses longs poils blancs s’emmêlent facilement sans entretien.
Le Chihuahua est la plus petite des races de chiens qui supportent la solitude. C’est un adorable compagnon. En raison de sa taille, on a tendance à penser qu’il est fragile. Mais en réalité, il ne nécessite guère plus de soins qu’une autre espèce. Les chihuahuas sont très joueurs. Avec une éducation adéquate et une bonne socialisation, il peut devenir un d'excellent partenaire.
Le Chihuahua est originaire du Mexique. Il serait un descendant du Techichi. Ce sont de petits chiens aux oreilles longues et droites. Il existe une variété à poil long et une autre à poil court. Leur taille fluctue entre 15 et 25 cm et leur poids entre 1,5 et 3 kg. Cependant quelques spécimens pèsent jusqu’à 5 kg. Ils peuvent avoir une espérance de vie de 20 ans.
Il a la réputation d’être agressif. Mais bien éduqué, il sera doux comme un agneau. Et ce, à condition qu’on ne l’énerve pas. C’est aussi une race qui a besoin d’exercice. Il pourra donc rester seul dans votre appartement, mais il faudra quand même lui faire faire sa promenade quotidienne.
Le Yorkshire Terrier, ou tendrement « Yorkie », est une race très populaire, surtout aux États-Unis.
C’est un animal affectueux, courageux et sûr de lui. Souvent obstiné, il nécessite un bon encadrement, comme le chihuahua. Sinon, il peut devenir agressif et mordant. Mais bien éduqué, il peut très bien s’acclimater à une vie en appartement et à la solitude.
Cela dit, le Yorkshire Terrier déborde d’énergie. Pour assouvir sa soif de découverte et son instinct de chasseur, il faudra le sortir de temps en temps.
Commentaires