Loading...

Basset Hound

photo Basset Hound Chiens

photo Basset Hound Chiens photo Basset Hound Chiens

Avec ses yeux tombants qui lui donnent un air mélancolique et son caractère placide, le Basset Hound semble être le parfait chien de canapé. Pourtant, les apparences sont trompeuses car ce chien de chasse est très dynamique et ne manque pas d'énergie. Extrêmement sociable avec les humains comme les animaux, c'est le chien à adopter quand on est une famille avec enfants !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Basset Hound

 

Le Basset Hound est une race de chien courant originaire de France puis importé en Angleterre et aux Etats-Unis. En effet, s’il tire ses origines profondes de l’hexagone, le Basset Hound a été perfectionné en Angleterre par des croisements entre différents bassets dont le basset artésien normand et le chien Chien de Saint-Hubert. La Grande-Bretagne a surtout utilisé ce chien pour la chasse dont il était très doué de par ses capacités, mais ce sont les Etats-Unis qui en firent un chien de compagnie. Et si les américains ont eu pendant longtemps le monopole de la race, la Fédération cynologique internationale le redonna à l’Angleterre et choisit le standard anglais pour définir officiellement la race.

 

Caractéristiques physiques du Basset Hound

 

Poids et taille

 

Le Basset Hound est un chien de petite taille qui mesure de 33 cm à 38 cm. C’est le plus lourd de tous les bassets du fait de son imposante ossature, malgré sa taille son poids peut varier de 25kg à 30kg.

 

Robe et poil

 

Selon le standard, le Basset Hound a un poil court, lisse et dur. Toutes les couleurs de robes propres aux chiens courants (chiens de chasse) sont acceptées. Toutefois, les robes tricolores noir, feu et blanc sont les plus communes avec le bicolore citron et blanc.

 

Caractère du Basset Hound

 

Caractère de l'animal

 

Le Basset Hound est un chien au caractère placide qui semble toujours triste avec son regard mélancolique dû à ses yeux tombants. Il est d’une sociabilité incroyable, que ce soit avec les adultes, les enfants ou encore les autres chiens. Bien que chien de chasse, il ne sera jamais agressif, c’est un chien très pacifique.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

L’éducation du Basset Hound doit être ferme et continue. S’il a beau être très calme, il ne faut pas pour autant négliger son éducation car comme tous les chiens il a son propre caractère et peut se monter têtu.

 

Santé du Basset Hound

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du Basset Hound est d’environ 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Du fait de sa colonne vertébrale en longueur le Basset Hound est prédisposé à divers problèmes pouvait le faire souffrir au niveau du dos. D’une part au niveau de son poids qui doit être surveillé afin qu’il ne se retrouve pas en surpoids, ce qui aurait pour effet d’endommager son dos. Il est conseillé d’éviter de lui faire prendre trop souvent des escaliers ce qui pourrait égaler devenir douloureux pour son dos.

 

Des problèmes dermatologiques sont à prévoir, notamment la dermatite à Malassezia dont le Basset Hound est un des chiens les plus touchés.

 

La vaccination : vacciner son Basset Hound

 

La vaccination est importante pour protéger son chien de graves maladies pouvant parfois causer la mort. La primo-vaccination qui se fait dès son plus jeune âge doit être précédée de rappels annuel permettant de conserver l’efficacité du produit.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Basset Hound

 

Mode de vie idéal 

 

Une vie de famille suffira à rendre un Basset Hound heureux, qu’il soit en appartement comme en grande maison. Son bonheur réside dans l’amour que lui donne ses maîtres et les autres animaux de la maison, s’il y en a.

 

Le Basset Hound reste un chien originellement utilisé pour la chasse et qui a gardé ses capacités de chien courant. C’est pourquoi il faut régulièrement pouvoir l’emmener dans de longues balades pour lui faire retrouver ce cadre qui lui sied tant. Contrairement aux apparences, le Basset Hound est un chien très actif ! Son endurance est étonnante, sans compter sa force.

 

Soins et toilettages

 

L’entretien du Basset Hound demeure très simple. Son pelage ne nécessite pas de nombreux soins si ce n’est un brossage plus ou moins régulier. Mais ses yeux et ses oreilles requièrent une attention particulière et doivent être lavé avec une lingette spécifique pour chiens au moins une fois par jour. Cela permet d’éviter l’accumulation de saleté, d’humidité et ainsi d’éloigner tout risque d’infection.

Expérience et avis des maîtres sur le Basset Hound

Ils cherchent aussi un maître

Dumbo

Déposée le 08/03/2016
  • Rennes
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: