Loading...

Chien destructeur : comment maîtriser un chien qui détruit tout ?

Chien destructeur : comment maîtriser un chien qui détruit tout ?

Un chien destructeur n’est pas facile à vivre. Il mâchouille vos chaussures, détruit vos livres, déchire vos vêtements, griffes les meubles, saccage votre potager, fait des trous dans le jardin et pour couronner le tout, il fait ses besoins partout ! Bref, c’est un vrai capharnaüm chaque soir quand vous rentrez.

Vous trouvez cela insupportable ? Vous n’êtes pas seul. Car ce comportement destructeur constitue la cause principale d’abandon de chien en France. Mais au lieu d’envisager une solution aussi radicale, et si on essayait de comprendre ce cher ami canin. Découvrez pourquoi votre chien détruit tout et comment l’aider à se maitriser.

 

Chien destructeur : pourquoi fait-il ça ?

 

Premièrement, vous devez savoir une chose : un comportement destructeur est presque toujours le signe d’un trouble psychologique sérieux. Rassurez-vous donc, votre chien ne le fait pas pour s’amuser. Et il ne le fait pas non plus pour se venger de vous.

Pour bien comprendre la souffrance dont il fait l’objet en conséquence, vous devez vous souvenir quand exactement il a commencé à agir comme il fait. La cause du trouble est certainement associée à un évènement qui s’est passé à cette période.

 

Un chiot destructeur ? Regardez ses dents

Si votre chiot se met à mordiller partout, jetez un œil à ses dents. Car il se peut qu’il ressente le besoin de mordiller et de gratter sa gencive, car il fait ses dents. Si c’est le cas, le comportement est tout à fait normal. Et vous pourrez y remédier en lui achetant un anneau de dentition ou un jouet qu’il pourrait mâcher à la place de vos chaussures ou de vos meubles.

 

Un chien destructeur ? Et si c’était le stress ? Et s’il avait peur ?

Ça peut arriver, et dans la majorité des cas, le comportement destructeur est une réponse face à un sentiment ou à une émotion négative qu’il n’arrive pas à gérer. Lorsqu’il a peur, lorsqu’il est stressé ou lorsqu’il est anxieux, il se met à détruire des objets.

Cela concerne surtout les chiens qui ont été très tôt séparés de leur mère. Pour compenser, ils vont créer une dépendance affective vis-à-vis de vous. Et lorsque vous vous absentez, il va paniquer d’où l’attitude destructrice.

 

Un chien qui détruit, un chien qui s’ennuie

L’ennui peut aussi expliquer le comportement destructeur d’un chien. Lorsqu’il manque d’activité, lorsqu’il n’a pas l’occasion de dépenser son énergie, c’est en se jetant sur des objets qu’il va les canaliser. Dans ce genre de cas, les objets qu’il détruit sont plus considérés comme des jouets, une distraction.

 

L’hyperactivité du chien

Le chien peut aussi souffrir d’hyperactivité. Là encore, les chiots qui ont été abandonnés trop tôt sont ceux les plus touchés par ce mal. En plus du comportement destructeur, il se manifeste généralement par une grande turbulence, des aboiements sans raison, des jappements incessants…

chien destructeur

 

Comment se comporter face à un chien destructeur ?

 

Pour maîtriser un chien qui détruit tout, vous devez régler le problème à la source. En d’autres termes, vous devez commencer par déterminer la raison qui explique ce comportement. Comment ? Dans tous les cas, consulter un vétérinaire dès les premières manifestations est la meilleure chose à faire.

 

Comment gérer le stress ?

Si le comportement destructeur est dû au stress, la meilleure solution – sur le long terme – est d’habituer votre chien à la solitude, c'est-à-dire à votre absence. Mais dans l’immédiat, vous pouvez vous dégotter des accessoires antistress pour chien. Les animaleries en regorgent : collier, diffuseur ou spray. Vous pouvez aussi adapter son alimentation à son état. Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux complémentaires dédiés à gérer le stress du chien.

 

Comment gérer l’ennui ?

Si votre chien est destructeur parce qu’il s’ennuie, la meilleure solution est de lui trouver des divertissements. A commencer par les promenades dehors pour qu’il puisse dépenser son trop plein d’énergies. Mais encore, vous pouvez également prévoir des activités sportives spécifiques, qui lui permettraient de se défouler.

Prévoyez également des jouets en intérieur pour que – s’il commence à s’ennuyer – il se rabatte sur ses derniers plutôt que sur vos chaussures.

 

Comment faire en cas d’hyperactivité du chien destructeur ?

Si le vétérinaire diagnostique une hyperactivité, il saura lui-même vous proposer la solution adaptée. Vous n’avez cependant pas à vous inquiéter. L’hyperactivité du chien n’est pas un trouble rare, et il est possible aujourd’hui de faire suivre à l’animal un traitement médicamenteux et/ou comportemental selon les prescriptions du vétérinaire.

 

Chien destructeur : ce que vous devez absolument éviter !

 

Bien sûr, retrouver sa maison ou son jardin sens dessus dessous n’a rien d’agréable. Et dans votre énervement, vous serez tout naturellement tenté de gronder votre chien, voire de le punir. Mais c’est justement ce que vous ne devez pas faire. Pour maîtriser son comportement destructeur, vous devez partir du principe qu’il n’a rien fait de mal ; et qu’il a fait ces « bêtises » malgré lui. Le mettre en cage, pire l’abandonner ne l’aidera certainement pas.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 23 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand