Loading...

Comment devenir éleveur canin ?

Comment devenir éleveur canin ?

Comment devenir éleveur canin ? Quelles sont les études et formations pour devenir éleveur de chien ? Avoir son propre élevage de chiens nécessite d'avoir une connaissance approfondie des animaux, des races de chien, de leur santé mais également de généalogie. L'éleveur de chiens est aussi un maître passionné par cet animal de compagnie. Découvrez comment devenir éleveur de chiens et avoir son propre élevage de chiens de race.

 

Qu'est-ce que le métier d'éleveur canin ?

 

Être éleveur canin consiste à élever une ou plusieurs races de chiens. L'élevage est au sens large du terme car il consiste à un ensemble de tâches :

  • Se perfectionner dans une race de chien : études, formations.
  • Acquérir des chiens reproducteurs confirmés (LOF et Pedigree), organiser des saillies, ...
  • S'occuper des chiens et chiots des portées : nourrir les animaux, s'assurer de leur bonne santé (vacciner le chien, son identification) ou encore les sevrer et les éduquer.
  • Trouver les futurs maîtres et vendre les chiots.
  • Effectuer toutes les démarches administratives concernant l'entreprise mais également la vente de chiens.

Certains éleveurs proposent aussi des services complémentaires tels que les pensions ou garde d'animaux. Bien entendu, la complexité du métier d'éleveur canin dépend aussi de la structure de l'entreprise. Il faut vous questionner sur le nombre de races de chien que vous voulez faire reproduire. Mais aussi combien de chiens voulez-vous élever ? Combien de portées attendez-vous par année ?

L’éleveur choisi la ou les races en fonction de de la demande des clients principalement, mais il doit également prendre en compte la région dans laquelle il vit, et l’espace dont il dispose pour élever ses animaux.

L’éleveur canin a comme missions d’élever ses animaux, c’est pourquoi il doit les nourrir, les nettoyer, prendre soin de leur boxe. Mais une chose essentielle, il doit faire de ces chiens des animaux sociables, en pleine forme prêt à être adopté, donc toujours veiller à leur bon développement. L’éleveur canin a deux solutions pour vendre ses chiens, en vente directe ou bien par l’intermédiaire d’animaleries, certains font aussi pension pour chiens pendant les vacances de leurs maîtres.

Il faut bien prendre en compte l’aspect commercial d’un éleveur canin, c’est très souvent un amoureux de la race de chien qu’il élève, mais cette personne doit vivre durant l’année. C’est pourquoi l’aspect commercial est important dans ce métier, la vente d’un chiot doit pouvoir couvrir les frais engendrés, mais aussi permettre à l’éleveur de vivre.

 

Formations pour devenir éleveur canin

 

Quelles sont les formations pour devenir éleveur professionnel ? Il est possible d’être salarié dans un élevage ou un refuge canin si vous ne disposez pas de diplôme spécifique. En revanche nous vous conseillons tout de même de suivre une formation adaptée, qui vous permettra de détenir les clés du succès. Pour cela deux formations s’offrent à vous :

 

BPA (Brevet professionnel Agricole)

Accessible dès 18 ans, c’est une formation qui a pour but d’initier aux travaux d’élevage canin et félin, cette formation peut se suivre sous la voie de l’alternance ou bien en formation professionnelle

Le diplôme BPA vous permet notamment d'apprendre les différentes techniques animalières pour les soins, la reproduction et l'alimentation des animaux de compagnie. Vous pourrez facilement prendre en main un cheptel et respecter les différentes normes imposées quant aux élevages de chiens.

Vous trouverez toutes les informations et conditions d'obtentions du BPA "Travaux de l'élevage canin et félin" sur cette fiche métier et formation.

 

Bac Pro Conduite et Gestion d’une entreprise du secteur canin et félin

Cette formation est plus dense, elle initie les étudiants à l’ensemble des tâches qu’un éleveur doit entreprendre chaque jour, aussi bien la logistique du refuge, que les techniques de ventes des animaux,… Etant un Bac Pro, il est possible de continuer sur d’autres formations complémentaires.

Le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin,ou Bac Pro CGESCF, prépare donc intensément les futurs éleveurs canins à l'élevage de chiens. Vous pouvez également suivre certaines options en parallèle du diplôme pour apprendre à dresser un chien ou encore garder d'autres animaux chez vous.

 

Il existe différents organismes de formation pour devenir un éleveur canin. Il est possible de suivre un enseignement privé ou public, cela dépend du budget, des attentes et de la situation géographique de chaque personne.

 

Les compétences à avoir pour ouvrir son élevage canin

 

Un éleveur canin doit avoir de multiples compétences, il doit pouvoir éduquer les jeunes chiots, être capable d’identifier rapidement un problème de santé, de toiletter régulièrement les animaux. Les principales qualités attendues chez un éleveur canin sont la patience, la rigueur.

Il est bien entendu qu’il ne faut entreprendre un tel projet professionnel, si vous ne voué pas un amour immense aux chiens, et en particulier à la race que vous avez choisie d’élever. Le rôle de l’éleveur canin est très important, c’est la qualité de son éducation et des différents croisements qui donneront les principaux traits de caractère de votre animal de compagnie.

 

Avoir un logement adapté aux chiens et chiots

 

Un prérequis pour devenir éleveur canin est d'avoir à sa disposition un logement compatible avec l'élevage de chiens. En effet, il est préférable d'élever des chiens de race dans une maison avec un espace extérieur pour pouvoir sortir facilement les chiens et les laisser se dépenser. Dans le cas d'un appartement, c'est très compliqué car les chiens et chiots vont faire du bruit, il y a forcément des odeurs liées aux chiots pas encore éduqués, ... Créer un élevage canin familial est très positif pour les chiens car la vie en famille sociabilise les chiens aux enfants et aux manipulations par exemple.

La détention de chiens pour l’élevage fait l’objet d’une importante réglementation. Par exemple, l’aménagement du chenil doit être pensé d’une façon générale pour le bien-être des animaux, sans pour autant nuire aux voisinages. Le chenil doit être conforme à la règlementation et aux différentes prescriptions décidées par arrêté préfectoral.

Il n’existe pas de règles applicables pour tous les chenilles, cela dépend principalement de la taille de ce dernier, plus celui-ci sera important plus le nombre de démarches administratives notamment sera important. Mais une chose très importante dans tous établissements canins, c’est la mise à jour du registre qui doit être réalisé de façon automatique, cela étant applicable aussi pour les élevages de félins. Si vous décidez d’ouvrir un chenil pensez à quels points avant, comme le bruit, les odeurs persistantes qui peuvent y avoir dans les boxes, ainsi que le traitement des eaux usées et le traitement des déjections.

 

Quelle race de chiens élever ?

 

Pour devenir éleveur de chiens de race, il faut aussi savoir quel type de chien vous convient. Il s'agit principalement d'une passion et d'un sentiment vous concernant. Chaque race de chien impose des conditions de travail différentes. Selon les races, le développement du chien n'est pas forcément le même.

Avant de se lancer dans l’élevage canin, il est conseillé d’analyser la demande afin de comprendre et de cerner les attentes des clients. En sélectionnant une race appréciée de la majorité des personnes, l’éleveur s’assure une certaine sécurité, pour la vente de ses animaux. Cependant, il est très important de faire attention aux tendances, certaines races sont tendances sur des courtes périodes. Il faut donc faire attention aux effets de mode quant aux races des chiens. N'hésitez pas à analyser le classement des races de chiens préférées des français.

Toutes les races de chiens peuvent faire l’objet d’un élevage. Le tout étant d’assurer aux animaux un bien être constant. Comme nous l’avons énoncé un peu plus haut, la qualité de l’élevage dépend de la rigueur et de la patiente de l’éleveur canin.

La réputation de ce dernier dans ce domaine est rapide c’est pourquoi il est important d’apporter les meilleurs conditions d’élevage aux animaux, pour obtenir des individus calmes dépourvus de toutes perturbations comportementales ou de santé.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Avril

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

canin, chien, conseil, devenir, éleveur, métier

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand