Loading...

Dresser son chien au clicker training

Dresser son chien au clicker training

Comment dresser son chien avec le clicker training ? Quel propriétaire n’a jamais rêvé d’avoir un compagnon qui répond parfaitement aux ordres donnés ? D’avoir un chien où il est chose facile de lui apprendre des tours, des combinaisons,… Tout cela est faisable avec la technique du clicker training. Découvrez l'éducation canine par le clicker training : comment éduquer son chien avec la méthode du clicker training.

 

Qu'est-ce que le clicker training ?

 

Le clicker training est une méthode d'éducation canine qui permet de communiquer facilement avec son chien. Le maître et l'animal se comprennent parfaitement. L'éducation du chien au clicker est donc très efficace car elle est basée sur le renforcement positif. Le clicker est un petit boîtier contenant la récompense de l'animal et émettant un son.

Cette méthode de dressage nous vient des États-Unis où elle y est développée depuis de nombreuses années dans le dressage des chiens. C’est une technique douce, qui est de plus en plus adoptée par les dresseurs de chiens français. Même si elle est à priori simple, c’est une technique qui est assez compliquée à mettre en application. Dans cette technique le chien est un véritable acteur de son apprentissage, c’est là toute la complexité de cet apprentissage. La notion de hiérarchie entre le maitre et son chien est alors remise en cause.

Cette technique de dressage repose sur des techniques positives pour l’apprentissage. En d’autres termes, le chien assimile un son à un geste qui lui donnera une récompense précise. La récompense doit être toujours donnée au chien afin de le motiver dans son apprentissage, mais aussi pour le remercier de son investissement. Le clicker offre donc de nombreux avantages. Il permet surtout de ne pas utiliser des techniques d'intimidation de l'animal pour son dressage.

Pour mieux vous expliquer ce qu'est le clicker, ou clicker training, voici une présentation de la méthode du clicker-training en vidéo :

 

À quoi ressemble le clicker ?

 

Pour mettre en place cette technique de dressage, le maître a besoin d’un clicker, autrement dit un boitier assez petit qui dispose à l’intérieur d’une petite languette en métal, et c’est au moment où le maitre appuie dessus que ce dégage un son, le fameux click auquel réponds le chien. Il existe toutes sortes de clicker, avec formes et des couleurs différentes à vous de choisir en fonction de vos préférences !

 

Pourquoi utiliser le clicker avec son chien ?

 

Les raisons pour éduquer son chien au clicker sont nombreuses. Il est conseillé d’utiliser le clicker, car cela permet de signaler à son chat qu’il a bien ce qu’il lui était demandé. Le moment où le maître signale cela est très important. Il faut signaler le bon comportement ou le bon geste au moment même où le chien le réalise. Le chien associe ce bruit si significatif à la récompense, donc quand il réalise ce que vous avez lui avez demandé il obtient le bruit donc la récompense. C’est aussi simple que ça ! Enfin… en théorie, car même si cette technique permet d’accélérer le processus d’apprentissage, elle nécessitera du temps pour que le chien assimile ce que vous lui demandez.

Il est possible d'utiliser d'autres méthodes d'éducation en plus du clicker training. D'ailleurs, utiliser la seule technique du clicker n'est pas recommandé non plus car le chien va s'attendre à être toujours récompensé lors d'un effort. Par moment, des punitions sont également nécessaires dans l'éducation d'un chien. Associer à d'autres méthodes, le clicker est donc la meilleure façon d'éduquer son chiot ou son chien.

Néanmoins, notez qu'il faut tester le clicker avec son chien pour être certain que cette méthode vous conviennent à vous et l'animal. Chaque chien et maître ayant leur propre caractères et façon de faire, le clicker n'est pas toujours adapté à tout le monde. Il est possible aussi de transformer la méthode du clicker training et de l'utiliser à votre convenance.

 

Comment utiliser le clicker pour éduquer son chien ?

 

Comment fonctionne le clicker training ? L'utilisation du clicker lors des entraînements doit suivre certaines règles pour être vraiment efficaces. Le chien doit surtout comprendre comment fonctionne le clicker training. Vous pouvez vous inscrire dans un club canin pour être initié aux techniques du clicker. Pour appliquer la technique du clicker training, vous pouvez suivre trois techniques différentes.

 

Le leurre

Vous allez utiliser la récompense pour montrer à votre chien l’ordre que vous voulez au final. Il est important d’utiliser le clicker au moment où l’action désirée se réalise. Cette technique est le plus souvent utilisée lors des premières séances, elle permet d’initier le chien au clicker. Et une fois que votre chien sera un expert pour cet ordre, vous pourrez enlever la récompense pour ajouter une suite d’ordre, et récompenser seulement à ce moment.

 

Le shaping

Cette technique repose sur la confiance entre le chien et son maitre. Cette technique vise à récompenser tous gestes ou comportements qui se rapprochent de l’ordre final. C’est en quelques sortes un encouragement à faire l’ordre demandé. Elle permet au maitre d’accompagner son chien dans la bonne réalisation de l’action. Ici il ne faut pas utiliser le clicker uniquement quand l’action est réalisée à un moment donnée. Mais il faut utiliser le clicker pendant toute la durée où l’animal réalise le geste ou le comportement s’approchant de l’action voulue.

 

Le capturing

Cette technique consiste à profiter du comportement naturel du chien. L’animal offre des attitudes, des comportements naturels (s’asseoir, se lécher les babines,…), c’est au maitre de sélectionner l’action qu’il souhaite travailler. Une fois sélectionné, c’est au maitre de bien observer son chien car dès qu’il fera l’action attendue il devra utiliser le clicker et récompenser l’animal. Et ainsi de suite jusqu’au moment d’associer un geste de sa part à l’action demandée.

 

Pour certaines personnes, cette dernière technique d’apprentissage est plus facile. Mais cela reste à relativiser, c’est en fonction de vous et de votre animal de choisir celle qui conviendra le mieux. Notez aussi, que tous apprentissages demandent de la patience et du calme, que votre chien n’aura pas envie de vous faire plaisir, s’il n’est pas bien au quotidien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Avril 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, clicker, conseils, dressage, éducation

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand